Projet Territorial

Axe 1: Etre le 1er sport de salle en région Centre

 

  • Proposer une offre de pratique adaptée à tous les adhérents

L'évolution des attentes sociales en matière de pratiques sportives implique de revisiter notre offre de pratiques afin de répondre à tous les adhérents (Jeunes, adultes, compétitifs, loisirs...), tout au long de l'année (semaine, week-end, vacances...).
Ceci doit s'accompagner d'un rapprochement du monde scolaire afin d'élargir notre base de pratiquants. 

  • Favoriser le développement de la pratique sur le territoire

L'offre de pratique s'appuie sur une stratégie territoriale d'implantation de clubs dans les zones d'ombre, d'optimisation de l'utilisation des équipements existants et de mise en réseau des clubs. Cette stratégie se complète de dispositifs d'accompagnements, de formations et de services au bénéfice des dirigeants et acteurs de terrain pour pérenniser les lieux de pratiques du handball.

  • Proposer une offre de pratique de qualité

La formation des cadres sera complétée, optimisée afin de développer les compétences de nos éducateurs, accompagnateurs et entraineurs. La recherche d'une amélioration continue des services proposés à destination des clubs doit engendrer une démarche qualité des différentes structures du territoire.

Axe 2: Accentuer notre politique de Haut Niveau

La pratique compétitive de haut niveau constitue le coeur de notre activité. Il s'agit donc pour nous de continuer à l'encourager et à l'accompagner. Cependant, la réalité économique et la recherche d'une optimisation de nos équipes et athlètes nous amènent à structurer la filière et structurer les clubs afin de rester compétitifs.

Nos actions seront structurées autour de 2 objectifs opérationnels:

  • Contribuer à la structuration des clubs de haut niveau

Les projets de clubs de haut niveau nécessitent des besoins financiers en augmentation et une professionnalisation accrue. La Ligue entend jouer un rôle d'accompagnement des projets de son territoire afin de mettre en place des dynamiques sportives locales et de prioriser les projets de clubs professionnels. Cette stratégie permettra aux financeurs publics d'avoir une lisibilité des projets et aux clubs de se renforcer structurellement.
Enfin, nous renforcerons le lien pôle / clubs de haut niveau afin que la qualité de la formation de notre filière haut niveau rejaillisse sur nos clubs.

  • Améliorer les filières régionales

La qualité de formation sur notre territoire est une nécessité pour parvenir à des performances sportives de haut niveau. Ainsi, nous entendons développer une stratégie d'implantation de structure de formation de proximité avant l'entrée en pôle qui s'appuie sur un dispositif pyramidal :

              - un échelon départemental (sections sportives départementales),
              - des centres régionaux d'accès au pôle,
              - les pôles espoir régionaux,
              - les centres de formation de(s) club(s)

Nous favoriserons la communication entre ces structures afin d'offrir à chaque joueur, un dispositif adapté à son projet sportif et scolaire. Cette qualité de formation sera aussi assurée par une meilleure détection sur le territoire et l'accompagnement des joueurs à potentiel afin de faciliter leur accès au haut niveau.

Axe 3: Faire rêver ...

Le contexte concurrentiel et la nécessaire professionnalisation de nos pratiques nous amène à repenser notre identité et notre communication. La communication a été très rarement prioritaire. Nous nous engageons donc à ce que la communication soit cohérente, globale et partagée par tous les acteurs.

Nous devons donc nous doter d'outils et construire des messages pertinents qui s'articulent autour de 2 objectifs opérationnels :

  • Définir une nouvelle identité

Sport moderne et acteur dynamique, notre identité doit refléter ces caractéristiques afin d'être porteur de nos messages. Il conviendra donc de le repenser puis de décliner cette nouvelle identité sur tous nos supports.

  • Construire des stratégies et des messages de communication

La fonction communication nécessite une grande mobilisation et des compétences nouvelles afin de pouvoir promouvoir nos actions auprès des collectivités locales afin qu'ils comprennent notre utilité sociale, des partenaires privés afin qu'ils soutiennent nos projets, des médias et du grand public afin qu'ils nous connaissent mieux. Nous devons aussi densifier la relation avec nos acteurs de terrain avec une communication bi-directionelle nous permettant de valoriser nos actions de terrain et promouvoir les initiatives locales. Enfin une communication interne dynamique nous permettra de développer un sentiment d'appartenance, de partager nos valeurs et nos projets.

Axe 4: Mettre en place une gouvernance moderne

Le développement du nombre de salariés et de missions à la ligue et dans les comités départementaux nous obligent à revoir nos méthodes et notre organisation. La bonne volonté de nos dirigeants ne suffit plus pour mener à bien la gestion d'une structure de type Ligue. Nous devons développer les compétences de nos dirigeants et de nos salariés et adapter notre organisation aux nouveaux enjeux de notre développement.

Nos actions seront structurées autour de 2 objectifs opérationnels:

  • Définir notre organisation

Afin d'améliorer notre fonctionnement nous devons mieux définir nos attentes des acteurs et formaliser leurs missions. Un travail de réflexion et d'élaboration sur le rôle des instances de la Ligue sera mené fin de dynamiser la vie associative et la démocratie interne. Les rôles et missions des élus seront éclaircis et définis afin de clarifier les attentes. De même, pour les salariés qui verront leur fiche de poste actualisée et un plan de formation sera élaboré. Enfin, il nous faudra mettre en place les conditions d'un lieu fonctionnel au sein de la ligue qui soit un espace de rencontre, d'échange et de travail dans une optique d'efficience.

  • Définir le fonctionnement et améliorer les ressources

La transversalité des projets et des missions nécessite de clarifier l'utilisation des ressources humaines des comités départementaux. Une mise à plat des mises à disposition et de leurs financements sera réalisée afin de définir un équilibre missions/financement.

A l'appui de l'organisation, les process seront revisités afin de les alléger et les formaliser. Ils seront portés à la connaissance de tous et un souci de qualité du service rendu sera apporté. Des nouvelles ressources technologiques seront mobilisés afin d'utiliser ces technologies pour améliorer le travail collaboratif.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean