02 - Temps de jeu, signal de fin et time-out

REGLE 2 - TEMPS DE JEU, SIGNAL DE FIN ET TIME-OUT

 

Temps de jeu

2.1 La durée normale du temps de jeu pour toutes les équipes dont les joueurs ont 16 ans au moins est de 2 x 30 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes.

Pour les équipes de jeunes de 12 à 16 ans, la durée normale du temps de jeu est de 2 x 25 minutes et pour les équipes de jeunes de 8 à 12 ans, la durée est de 2 x 20 minutes ; la pause à la mi-temps est de 10 minutes.

2.2 Les équipes joueront des prolongations, après une pause de 5 minutes, à la suite d'un match nul à la fin du temps de jeu réglementaire lorsqu'il faut déterminer un vainqueur.

Le temps de prolongation consiste en deux mi-temps de 5 minutes, avec une pause de 1 minute. Si le résultat est toujours nul après une première prolongation une seconde prolongation a lieu après 5 minutes de pause. Cette prolongation est également de 2 x 5 minutes, avec une pause de 1 minute. Si le résultat est encore nul, on déterminera le vainqueur en fonction du règlement particulier de la compétition considérée. Signal de fin

2.3 Le match commence avec le coup de sifflet d'engagement de l'arbitre et se termine par le signal sonore automatique de l'installation murale de chronométrage ou par le signal de fin du chronométreur.

Si aucun signal de ce type ne retentit, l'arbitre siffle pour indiquer que le match est terminé (voir Règle 17.10).

Commentaire : Si la salle n'est pas équipée d'un tableau d'affichage avec installation murale de chronométrage et signal sonore de fin automatique, le chronométreur utilisera une horloge de table ou un chronomètre manuel et terminera le match avec un signal sonore de fin de match (voir Règle 18.2, 2e paragraphe). Lors de l'utilisation d'une installation murale de chronométrage, le chronomètre devrait, si possible, être réglé pour fonctionner de 0 à 30 minutes.

2.4 Toute irrégularité et toute attitude antisportive commise avant ou en même temps que le signal de fin (fin de mi-temps ou fin du match) doivent être pénalisées, même si la sanction ne peut intervenir qu'après le retentissement de ce signal.

L'arbitre ne sifflera la fin du match qu'après l'exécution du jet franc (excepté 13.4) ou du jet de 7 mètres dont il y a lieu d'attendre le résultat immédiat (voir également l'interprétation n°1).

 

 

2.5 Si le signal de fin (de mi-temps ou de match) retentit précisément au moment de l'exécution d'un jet franc ou d'un jet de 7 mètres même si le ballon est déjà lancé, il y a lieu de recommencer ce jet.

Il convient d'attendre le résultat immédiat de ce jet avant que les arbitres terminent le match.

2.6 Les joueurs et les officiels de l'équipe peuvent être sanctionnés personnellement pour des irrégularités ou des comportements antisportifs commis pendant l'exécution d'un jet franc ou d'un jet de 7 mètres dans les circonstances décrites dans les Règles 2.4-5.

Une irrégularité commise pendant l'exécution d'un tel jet ne peut déboucher sur un jet franc pour l'équipe adverse.

2.7 Si les arbitres déterminent que le chronométreur a donné le signal de fin (de mi-temps ou de match) trop tôt, ils sont obligés de retenir les joueurs sur l'aire de jeu et de faire reprendre le match pour la durée du temps restant.

L'équipe qui était en possession du ballon au moment du signal prématuré restera en possession du ballon lors de la reprise du jeu.

Si le ballon n'était pas en jeu, celui-ci reprend avec le jet qui correspondait à la situation de jeu (13.4a-b). Si la première mi-temps d'un match (ou d'une prolongation) a été arrêtée trop tard, la durée de la deuxième mi-temps est réduite en conséquence.

Si la seconde mi-temps d'un match (ou d'une prolongation) a été arrêtée trop tard, les arbitres ne sont plus en mesure de changer quoi que ce soit. Time-out

2.8 Les arbitres décident quand le temps de jeu doit être interrompu (time-out) et quand il doit reprendre. Un time-out est obligatoire lorsque :

a)une exclusion, une disqualification ou une expulsion est prononcée,

b) un jet de 7 mètres est accordé,

c) un team time-out est accordé,

d) un changement irrégulier intervient ou qu'un joueur "supplémentaire" entre sur l'aire de jeu,

e) le chronométreur ou le délégué technique émettent un coup de sifflet,

f) des consultations entre les arbitres sont nécessaires conformément à la Règle 17.8. Un time-out est généralement accordé dans certaines autres situations, en fonction des circonstances (voir l'interprétation n°2).

Les irrégularités commises pendant un time-out ont les mêmes conséquences que celles commises pendant le match (Règle 16.13, 1er paragraphe).

2.9 Les arbitres signalent au chronométreur l'instant de l'arrêt du chronomètre lors d'un time-out. Le time-out est à signaler au chronométreur par 3 coups de sifflet brefs (geste n°16).

A l'issue d´un time-out, le match doit toujours être repris par un coup de sifflet (15.3 b). 2.10 Chaque équipe a droit à un team time-out d'une minute au cours de chaque mi-temps du temps de jeu réglementaire (Interprétation n°3).

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean