Les équipements

Les équipements

Les équipements exigibles en fonction du niveau de jeu sont indiqués sur les tableaux 1 et 2. Un but est placé au milieu de chaque ligne de but. Il mesure à l'intérieur 2m de haut et 3m de large. Les montants sont fixés à la traverse, leur arête postérieure est alignée avec le côté postérieur de la ligne de but. Les montants et la traverse doivent être construits du même matériau (bois, acier, métal léger ou matière plastique), d'une section carrée de 8cm de côté, peints sur toutes les faces en deux couleurs alternées contrastant nettement avec l'arrière-plan.


Aux deux angles, les bandes mesurent 28cm ; elles sont de la même couleur ; ailleurs, les bandes mesurent 20cm. Le but ne doit pas basculer ou se déplacer et doit être obligatoirement fixé au sol, conformément aux normes et décrets en vigueur. Un plan de vérifications et d'entretien précisant la périodicité de ces vérifications sera tenu sur un registre qui pourra être demandé lors des reconductions d'homologation. La fixation par fourreau est recommandée (fig. 4).

poteaux

Le but est muni :

  • d'un filet répondant aux normes en vigueur, fixé avec des attaches non corrosives. Le filet ne doit pas être tendu, de sorte qu'un ballon qui entre dans le but ne puisse rebondir à l'extérieur. Les systèmes de fixation doivent donc se trouver à l'extérieur du filet. Le filet doit être fixé de sorte que le ballon ne passe pas entre le cadre du but et le filet.
  • d'un filet amortisseur (obligatoire pour les compétitions fédérales) de maillage identique, de même couleur et de même largeur que le filet. Il est suspendu à l'intérieur du but, à 70 cm en arrière de la barre transversale, lesté dans sa partie basse (fig. 2).
  • La dimension des mailles carrées est de 100mm.
buts

La table officielle est située dans l'axe central de la zone officielle face à la ligne médiane entre les bancs des remplaçants (fig. 1). Pour les salles de classes 1 et 2, la table officielle est surélevée de 32 cm sur une estrade (fig. 3).

espacecompetition
zoneofficielle

Le tableau d'affichage électrique est placé de telle sorte qu'il soit visible de la table officielle, des bancs des remplaçants et des tribunes.
Il doit comporter au minimum un chronomètre permettant l'enregistrement du temps de manière progressive (de 0 à 30mn) et un marquage des buts de chaque équipe. Il est commandé depuis la table officielle. Il est fortement conseillé d'utiliser un signal automatique de fin de rencontre.

Le sol doit être une surface plane, sans saillie, ni aspérité. Il est fait de matériaux résistants et souples, tels que le bois, les matières synthétiques... Ces matériaux doivent avoir un coefficient d'élasticité, de rebondissement, de glissance et un avis technique répondant aux normes françaises et européennes en vigueur.  

 

Contact et demande du guide « la salle de Handball » :

Josette Jean - j.jean@ff-handball.org

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean