Histoire

 

      C'est en 2003 que le Bureau Directeur de la FFHB décida de reconnaître la pratique du handball chez les moins de 9 ans. Ils étaient alors 9 000 jeunes à exercer une pratique non encadrée. La commission de développement fut chargée de réfléchir à la mise en place de cette pratique.

      Il faut garder toujours à l'esprit l'idée de départ qui a guidé le groupe de travail à l'origine de cette offre de pratique à savoir, créer une activité handball qui ait pour objectif :

« La socialisation des enfants et de leurs parents par la pratique de l'activité handball au sein d'un club »

      Ils sont aujourd'hui 22 000 à pratiquer. Ils constituent un socle sur lequel la fédération va pouvoir bâtir et se développer, à condition que l'esprit de départ reste et qu'une soif de championnite ne vienne pas nous faire oublier nos objectifs.

Le Handball Premiers Pas est effectivement un outil qui a plusieurs utilisations :

  • Créer une dynamique dans le club

  • Poser les fondements de la pérennité en associant dès le début les parents et les joueurs de clubs qui seront les dirigeants ou entraîneurs de demain

  • Afficher une offre de pratique dans le club qui ne soit pas de la recréation ou de la garderie mais une activité éducative pour les enfants et socialisante pour l'environnement

  • Proposer une activité adaptée aux ressources énergétiques, psychologiques et intellectuelles de l'enfant

      Le « Handball Premiers Pas » n'est pas obligatoire ! C'est une offre de pratique en amont du mini hand. Chacun a sa propre expérience (22 000 licenciés aujourd'hui) mais si vous voulez vous lancer, alors n'hésitez pas ,nous vous accompagnerons dans votre projet.

       Ce n'est pas un gadget fédéral, c'est un enjeu fort pour notre avenir. Même si l'enfant ira naturellement s'essayer à d'autres activités au moins que lui et ses parents en partent avec une bonne impression et l'envie de revenir.

logo1erpas

Comment ça marche ?

Tous, fédération, ligues, comités, clubs nous avons une part de responsabilité pour accompagner et tuteurer cette opération pendant deux ou trois ans le temps que la pousse prenne de la vigueur.

La fédération a pour ambition d'aider à la dotation en matériel (50% des clubs en 3 ans) soit plus de 1200 clubs alors qu'il n'y a actuellement « que » un millier d'écoles de hand connues. Elle a présenté le projet à l'Assemblée Générale Fédérale, le fera encore aux Assises du Handball et aidera aux démonstrations demandées par les ligues au cours des Grands Stades notamment.

La ligue aide les comités à construire leur projet et à le développer.

Le comité qui veut s'engager dans « Handball Premiers Pas » devra créer un groupe, de travail « Hand Ball Premiers pas » chargé de :

  • Venir en aide aux clubs pour la mise en place de leur section « Handball Premiers Pas » ;

 

  • Organiser les rencontres entre clubs en planifiant régulièrement des dates de rencontres dans le département, dates différentes de celle des plateaux Mini hand ;
  • Faire vivre et faire respecter l'esprit social qui anime ces sections ;

 

  • Enfin missionner le CTF sur cette opération de développement.

Le club, lui, s'engage à tout faire pour créer une section « Hand Ball Premiers Pas » dans le club qui pourra accueillir les enfants de 5 à 7 ans tout au long de l'année ainsi que ponctuellement les plus âgés qui débutent.

premiers pas

- A organiser le gymnase pour chaque séance comme il est prescrit en 4 espaces ;
- A utiliser tout le matériel prévu ;
- A intégrer les parents ou les jeunes du club pour aider les enfants à résoudre les problèmes qui leur sont posés ;
- A se positionner en soutien de l'enfant ;
- A accepter l'échec ou le retard de certains dans l'acquisition de savoir faire handball;
- A créer une ambiance positive, éducative et citoyenne autour de l'activité.

CONTACTS

Nathalie DELORD
Tél : 01.46.15.74.57 
Mail : n.delord@handball-france.eu

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean