Préparation au Professorat de Sport

C’est un fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Santé et des Sports exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives soit auprès des services déconcentrés du ministère, ou de ses établissements soit auprès des fédérations et groupements sportifs.

Il contribue à la mise en œuvre et à la réalisation de la politique sportive de l’État à travers des actions d’expertise, de conseil et de formation, de promotion d’activités physiques et sportives, et d’entraînement. Il assure également une mission dans le domaine de la protection des usagers. Il assure des fonctions de conseiller d’animation sportive, de conseiller technique sportif ou de formateur.

Missions

Dans le domaine de la formation, il réalise des actions de formation en direction des agents du ministère de la Santé et des Sports, des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes s’orientant vers les métiers d’éducateur sportif, des responsables et dirigeants des fédérations sportives.

Dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives, le conseiller technique sportif intervient auprès des différents partenaires de l’Etat (collectivités territoriales, associations, entreprises…) afin de mettre en œuvre au plan régional et départemental les politiques définies par le ministre.

Dans le domaine de l’entraînement, il intervient auprès d’athlètes ou groupes de sportifs de haut niveau des équipes de France ou espoir. Technicien reconnu de la discipline, le professeur de sport conçoit et met en œuvre des programmes pluriannuels de préparation des athlètes.

S’inscrire au concours

Les candidats à un concours de recrutement de la fonction publique doivent remplir les conditions générales de nomination à un emploi public.

Conditions spécifiques d’accès au concours

Le candidat doit être titulaire :

- soit de la licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
- soit du brevet d’État d’éducateur sportif du deuxième degré,
- soit du diplôme de guide de haute montagne.
- soit du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

(DES JEPS) - spécialité « performance sportive »

LES AIDES FÉDÉRALES

Pour aider les candidats à se préparer au concours de professorat de sport, la Fédération française de handball offre une aide :
- une bourse à l’aide à la formation,
- une formation spécifique (stages fédéraux jeunes et adultes),
- une préparation à l’examen.

Pour cela, le candidat, après s’être rapproché du CTS de sa région, fait parvenir son projet de formation à François Rongeot.
Pour postuler à cette aide, le candidat doit répondre aux conditions d’accès au concours. Le nombre de candidatures retenues est limité.
Référence site : http://www.sports.gouv.fr
Contact avec le secrétariat fédéral Marie Lu Manijean
Email: ml.manijean@handball-france.eu

 

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean