#EDF-F - L'envol vers la Martinique

Après un long module de travail physique et technique à Capbreton, les championnes du monde s'envolent ce lundi pour la Martinique avec une double confrontation au programme face à leurs meilleures concurrentes : les Norvégiennes. Il fallait bien de telles affiches pour fêter le cinquantenaire de la Ligue de Martinique.

Les Bleues ont vécu une quinzaine plutôt intense dans le Sud-Ouest pour une remise en route active organisée avec minutie par le staff technique, en vue notamment de l'EHF EURO 2018 bien présent dans tous les esprits. « Mais c’est quand même moins dur qu’une préparation pour les J.O. » Si Camille Ayglon-Saurina le dit, c’est que c’est vrai ! L’arrière droite de l’équipe de France a tout de même bossé dur pendant ces deux semaines à Capbreton, entre travail physique et Handball, ainsi que des sorties propices à la cohésion de groupe. « Les J.O. s’enchaînent derrière la préparation, alors tu es déjà embarquée. C’est la principale différence. Cet été, on se prépare pour l’Euro et on ne dispose finalement pas de beaucoup temps : l’Euro peut paraître loin mais en réalité il arrivera vite », poursuit la championne du monde qui vient de quitter Bucarest pour rejoindre le Nantes LA. Le bénéfice de l’expérience pour cette grande défenseuse toujours présente dans les grands rendez-vous. Comme ses coéquipières, Camille prendra le temps de souffler pendant 6 jours mais elle lorgne déjà sur le 2e module de stage, à la Martinique. « On y va pour travailler et pour nous mesurer à la Norvège qui est un favori pour l’Euro. Notre dernier rassemblement remonte à mars dernier : il est important de rentabiliser chaque moment. » Et même de passer en mode compétition puisque deux matches sont au programme. « Nous allons aussi partager des entraînements communs avec les Norvégiennes », indique la future nantaise pas perturbée à l’idée d’affronter l’équipe qu’elle a terrassée avec ses copines à Hambourg le 17 décembre dernier. « Olivier n’est pas adepte de petits tournois contre des nations présumées plus faibles. Ce n’est vraiment pas son truc, il a toujours privilégié les grosses équipes pour bien nous préparer. »

Deux matches de gala

Championnes du monde contre championnes d’Europe, voici donc le formidable plateau présenté à deux reprises au public martiniquais. Nul besoin de rappeler le formidable engouement lors du tout récent passage de l‘équipe de France à la Guadeloupe, entichée du Danemark. Au Lamentin, samedi puis lundi, le public assistera à deux magnifiques affiches car il y aura nécessairement un air de revanche pour les Scandinaves battues et vexées en finale du Mondial.

Sans Landre et Leynaud
Amandine Leynaud et Laurisa Landre ne s'envoleront pas vers la Martinique. Elles ne sont pas punies mais elles sont inaptes car touchées par des bobos, respectivement un problème dentaire pour la gardienne et une douleur au genou pour la pivot. Olivier Krumbholz a souhaité les préserver afin qu’elles ne trainent pas une blessure handicapante à un peu plus de 4 mois de l’Euro.

LE GROUPE : Gardiennes : Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne HB) - Catherine GABRIEL (ES Besançon) / Ailières gauches : Siraba DEMBÉLÉ, capitaine (Rostov) - Manon HOUETTE (Metz HB) / Arrières gauches : Orlane KANOR (Metz HB) - Kalidiatou NIAKATÉ (Nantes LA) - Gnonsiane NIOMBLA (Bucarest) / Arrière gauche / Demi-centre : Allison PINEAU (Brest Bretagne HB) / Pivots : Béatrice EDWIGE (Metz HB) - Laurisa LANDRE (Metz HB) - Astride N'GOUAN (Brest Bretagne HB) / Demi-centres : Tamara HORACEK (Issy-Paris HB) - Estelle NZE-MINKO (Siofok) - Grâce ZAADI (Metz HB) / Arrières droites : Camille AYGLON-SAURINA (Bucarest) - Alexandra LACRABÈRE (Vardar Skopje) / Ailières droites : Blandine DANCETTE (Nantes LA) - Laura FLIPPES (Metz HB) - Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB).

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Célestin DAILLY, Guillaume ROUSSELIN / Assistant : Philippe RAJAU / Relation Media : Diane PROUHET.

PROGRAMMES :
Rassemblement à la Martinique : 9 au 18 juillet
Samedi 14 juillet - 20h00 (HF : 02h du matin) :
 Rencontre France-Norvège au Palais des Sports du Lamentin.
Lundi 16 juillet - 20h00 (HF : 02h du matin) :
 Rencontre France-Norvège au Palais des Sports du Lamentin.
La délégation s’envolera ensuite pour la Martinique où elle recevra la Norvège, sa dauphine du Mondial de décembre dernier, pour deux rencontres amicales les 14 et 16 juillet au Palais des Sports du Lamentin. Cette semaine en territoire ultramarin sera l’occasion de se mesurer à l’une des meilleures équipes et d’ajuster par la suite le programme pour les mois à suivre.

Programme de la saison 2018-2019 :
Du 23 au 30 septembre : 
semaine internationale avec un stage à la Maison du Handball puis un stage au Danemark à l’occasion de la 1e étape de la Golden League.
Jeudi 27 septembre à Viborg : Danemark - France
Samedi 29 septembre à Aarhus : France - Norvège
Dimanche 30 septembre à Aarhus : France - Pologne

Du 21 au 28 octobre :
 stage de préparation à la Maison du Handball

Du 18 au 25 novembre : 
semaine internationale avec un stage à la Maison du Handball puis la 2e étape de la Golden League en Norvège.

Du 29 novembre au 16 décembre : 
EHF EURO 2018 en France
Groupe A (à Nantes, Parc des Expositions) : Danemark, Serbie, Suède, Pologne
Groupe B (à Nancy, Palais des Sports Jean Weille) : France, Monténégro, Russie, Slovénie
Groupe C (à Montbéliard, L'Axone) : Pays-Bas, Espagne, Hongrie, Croatie
Groupe D (à Brest, Brest Arena) : Norvège, Roumanie, Allemagne, République tchèque

 

 

 

Approches du handball est la revue technique de la FFHandball.

Elle propose des séances d'entraînement, des analyses du jeu à haut niveau, des conseils pour les entraîneurs de tous niveaux.

Nous vous invitons à partager vos situations, vos séances ou autres articles en nous les envoyant par mail:
approches.hb@ffhandball.net




Fil info

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean