#Beach Handball Euro U18 - Une première pour les jeunes beacheurs

À partir de vendredi à Ulcinj, au Monténégro, les équipes de France U18 de Beach Handball disputent leur premier championnat d’Europe. Début des matches ce vendredi avec l’objectif d’atteindre les quarts de finale.

10 jeunes filles et autant de jeunes garçons porteront fièrement ce vendredi à Ulcinj, le maillot de l’équipe de France de Beach Handball. Et pour cause : il s’agira de la première sortie officielle des équipes de France jeunes. Les U18 ont la mission d’ouvrir la voie en France à la discipline qui postule aux Jeux Olympiques. En trois jours, les deux équipes parfaitement encadrées, vivront une formation accélérée face à des nations qui possèdent un temps d’avance. Mais jusqu’à quand ? C’est là tout l’enjeu : apprendre, se rapprocher, concurrencer et bientôt gagner.

Fort de l’expérience de l’été passé, les staffs ont été constitués pour accompagner les équipes seniors et les jeunes dans le sillage d’Éric Quintin, l’entraîneur national chargé du Beach. La sélection jeune filles est encadrée par le duo Mezuela Servier - Aline Sagols tandis que l’équipe jeune garçons est drivée par deux pivots de renom, Mathieu Lanfranchi et l’ancien capitaine des Costauds, Guéric Kervadec. Soit des femmes d’équilibre et des hommes de poids pour conserver des appuis si précieux sur le sable. « L'ambiance est à l'impatience. Nous sommes dans le vif du sujet. Les joueuses ont retrouvé l'état d'esprit, les sensations et les postures du Beach après un stage de travail début mai. Nous croisons petit à petit les nations participantes et nous avons effectué 2 entraînements mercredi dont un en commun avec les garçons. Génial. Du sérieux, de l'écoute, de l'adaptation et de l'engagement », constatent les coaches de l’équipe de France féminine, Mezuela Servier et Aline Sagols. Du côté des garçons, l’ambiance est également studieuse empreinte d’enthousiasme : « Avec Guéric, nous avons été agréablement surpris par les joueurs qui ont très vite retrouvé les automatismes et les sensations du stage Beach de Talence. Les joueurs collent vraiment à l’esprit Beach et nous ne pouvons que les encourager à progresser dans cette voie, se réjouit Mathieu Lanfranchi. On sent au sein de ces groupes un vrai esprit de compétition, de solidarité et de plaisir. »

34 équipes, 19 nations
Il ne faut pas se référer à la notoriété des nations engagées et reconsidérer sa culture « Handball ». Hormis l’Espagne, les catégories jeunes de Beach Handball sont dominées par des nations différentes : à Nazaré (U16) en 2016 et à Zagreb (U17), ce sont les Néerlandaises et les Espagnols qui se sont à chaque fois imposés. Ils sont les favoris légitimes à cet Euro 2018 réservé aux Beacheurs de moins de 18 ans. Des pays que l’on retrouve parmi les qualifiés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse : Espagne, Portugal, Italie et Russie pour les masculins, Espagne, Pays-Bas, Hongrie et Portugal pour les féminines.

La compétition est retransmise en direct

Championnat d’Europe Beach Handball U18, à Ulcinj au Monténégro : 29 juin au 1er juillet

LE PROGRAMME :
U18 Filles :

Vendredi 29 juin à 10h15 : Roumanie - France
Vendredi 29 juin à 13h15 : France - Portugal
Samedi 30 juin à 10h00 : Croatie - France

U18 Garçons :
Vendredi 29 juin à 12h15 :
Portugal - France
Vendredi 29 juin à 15h15 : France - Hongrie
Samedi 30 juin à 11h30 : Ukraine - France

LA SÉLECTION U18 FILLES : Camille ALMANZA (Bordes) - Inès GODET (Nantes LA) - Louise CAVANIE (Jacou HB) - Anouck CLÉMENT (PBHB) - Anaïs RICARDO (Fleury-Loiret HB) - Ombeline DECOBECQ (HB Club St Amand) - Lalie BROUILLET (TFH) - Lilou BEGON (Metz HB) - Justine LAHITTE (Bayonne) - Lisa GUIBBERT (HB Club Quint Fonsegrives)
Le staff - Entraîneur : Mezuela SERVIER - Adjointe : Aline SAGOLS / Médecin : Fethy BENSAAD / Kinésithérapeute : Henri SAGOLS / Manager : Renaud BALDACCI / Responsable : Éric QUINTIN

LA SÉLECTION U18 GARÇONS : Mathéo BRIFFE (HP Vannes) - Alexis GILME (Melantois HB) - Damien GIBERNON (USAM Nîmes) - Audric GIL (Olympique Grand Avignon HB) - Gautier MORVAN (Lesneven le Folgoët HB) - Sébastien POIROT (Cesson Rennes Métropole HB) - Alban PONTLEVOY (Chartres Métropole HB) - Quentin PUGLIESE (AS Union HB) – Mickaël REBERT (Grand Besançon Doubs HB) - Jordan YAMDJEU-SANGOUNGOU (US Ivry).
Le staff - Entraîneur : Mathieu LANFRANCHI - Adjoint : Guéric KERVADEC / Médecin : Fethy BENSAAD / Kinésithérapeute : Jean-Michel CARASSONE / Manager : Jean-Louis GUICHARD / Responsable : Éric QUINTIN

 

 

 

Approches du handball est la revue technique de la FFHandball.

Elle propose des séances d'entraînement, des analyses du jeu à haut niveau, des conseils pour les entraîneurs de tous niveaux.

Nous vous invitons à partager vos situations, vos séances ou autres articles en nous les envoyant par mail:
approches.hb@ffhandball.net




Fil info

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean