Projet Fédéral 2008-2018

PROJET 2008 - 2018

UNE ÉQUIPE, DES VALEURS, UNE AMBITION

2008-2018 : UNE ÉQUIPE, DES VALEURS, UNE AMBITION, UN CAP, DES PUBLICS PRIORITAIRES...

Le potentiel d’un sport est intimement lié aux valeurs de ses dirigeants et éducateurs. Cette conviction m’anime profondément, depuis de nombreuses années, depuis notamment ma rencontre avec Nelson PAILLOU.

J’ai pu participer, servir et suivre l’évolution de notre discipline depuis déjà de nombreuses années avec fierté et passion.

Le destin veut que je porte, devant vous, aujourd’hui, ma candidature à la présidence de la FFHB pour succéder à André AMIEL qui ne se représentait pas

Le projet fédéral, que je soumets à votre approbation, sera mis en oeuvre par une équipe renouvelée, féminisée et enthousiaste.

Il promouvra le respect des valeurs de notre discipline au service d’une ambition : faire, avec vous, du handball, le premier sport de salle de notre pays. Le projet fédéral mettra particulièrement l’accent sur les thèmes suivants :

 

UNE ÉQUIPE

L’équipe, qui porte ce projet fédéral, est composée d’hommes et de femmes d’horizons différents et aux profils diversifiés, mais complémentaires. Chacun est associé à un secteur d’activités, pour lequel il dispose d’une compétence reconnue.

Les membres de mon équipe ont déjà eu des responsabilités au sein du handball français. Dirigeants de clubs, de comités ou de ligue, membres des instances de pilotage de la fédération ou encore pratiquants, leurs parcours sont divers mais leur passion, leur expérience et leur connaissance de notre sport sont pour moi des atouts précieux.

J’ai voulu une équipe forte de notre héritage, soudée, compétente, attentive et réactive, proche du terrain.

Je sais pouvoir compter sur eux. Vous pourrez compter sur eux.

 

DES VALEURS

Les 2500 clubs et les 300 000 licenciés qui irriguent les terres du handball métropolitain et ultramarin français, lui donnent sa singularité et apportent des résultats de grande qualité, qui font la fierté du monde sportif français Vous en êtes les ambassadeurs, quel que soit le niveau de votre pratique et de votre engagement.

Loin du tapage médiatique, de l’argent Roi, le handball français véhicule des valeurs auxquelles je crois, auxquelles vous croyez, des qualités d’engagement désintéressé, de maîtrise, de dextérité, d’exploits sportifs.

Ce sont ces valeurs que mon équipe et moi-même désirons porter et traduire au quotidien au coté de nos adhérents qu’ils soient de loisir ou de compétition.

De la même façon, persévérance, exigence, humilité, volonté et joie sont des maîtres mots que nous dirigeants devront porter.

 

UNE AMBITION

Notre projet est le fruit de nombreux échanges, avec les acteurs de notre sport. Il s’inscrit dans la continuité des travaux et des conclusions des premières Assises du handball de l’année dernière. Il se veut fédérateur et ambitieux.

Oui, la fédération de handball a connu les succès, les joies que vous connaissez ! Oui, la fédération de handball est une fédération saine financièrement, stable, dont les fondations sont solides, bien qu’elle ne puisse rivaliser encore avec d’autres beaucoup plus médiatiques et puissantes ! Oui, le handball français se porte bien !

Mais, notre ambition est d’aller de l’avant, ensemble, pour maintenir et protéger ces acquis, les consolider et les offrir en partage à un public nouveau.

 

UN CAP

Notre projet s’articule autour de quelques objectifs reliés entre eux lui donnant sens et cohérence. Ces objectifs sont une voie à emprunter, un cap à suivre.

  • Faire émerger les projets clubs et agir en faveur de leur structuration,
  • Réduire les zones d’ombre où le handball est absent pour atteindre le cap des 3000 clubs,
  • Adapter notre offre sportive aux attentes du public,
  • Accroître la notoriété du Handball par la qualité de nos compétitions,
  • de nos organisations et d’amélioration de la fréquentation de nos salles,
  • Promouvoir la fonction éducative de la fédération,pour lui permettre d’accéder à véritable institut de formation initiale et continue,
  • Maintenir au meilleur rang international le Handball français, en veillant à la qualité du processus de renouvellement de notre élite et à l’avenir des sportifs qui fréquentent le dispositif,
  • Disposer d’un vivier de cadres, porteurs des compétences techniques et des valeurs éducatives requises par notre fédération,
  • Affirmer notre volonté de préserver l’esprit de la vie associative et l’engagement bénévole, Militer en faveur de la meilleure exposition médiatique, dans un environnement technologique en pleine évolution,
  • Etre partie prenante dans les instances européennes et internationales.  

 

DES PUBLICS PRIORITAIRES

La place et la pratique des jeunes et des féminines revêtent une importance toute particulière pour nous.

 

  • Les jeunes : Le projet fédéral met en avant la nécessité de :

- Développer l’offre premier pas, 6-9 ans et améliorer le mini-hand, 9-12 ans,

- Renforcer les partenariats éducatifs traditionnels avec le ministère de l’éducation nationale : USEP, UNSS, FFSU, UGSEL, MEN.

  • Les féminines : Après le succès populaire des championnats du monde féminin de 2007, la politique fédérale en direction des féminines doit prospérer. Elle devrait trouver son expression dans :

- Les moyens qui lui sont alloués,

- La préservation de son exposition médiatique,

- Une meilleure construction du parcours d’une jeune handballeuse de haut niveau,

- La dynamisation du secteur d’élite féminin professionnel rattaché à la FFHB,

- La poursuite de l’effort de structuration des clubs d’élite féminin,

- Une volonté fédérale indéfectible,

- Faire du club un véritable lieu de vie acteur de la vie de la cité dont nous connaissons les bienfaits chaque soir d’entraînement, les jours de match ou d’après match,

- Permettre aux clubs, comités et ligues d’agir ensemble à la réussite du projet fédéral dans une relation conventionnelle plus globale que celle pratiquée aujourd’hui notamment au niveau des commissions,

- Faire de la zone, un lieu d’échanges des bonnes pratiques et de développement du projet fédéral,

- Etablir, avec le monde professionnel, un partenariat confiant, - Construire, avec la DTN, une collaboration étroite et fructueuse,

- Concevoir le fonctionnement du siège de la fédération, pour en faire un centre de ressources du handball national, européen et international.

Notre projet est le projet d’avenir pour la décennie 2008-2018, au service de l’institution fédérale.

Nous souhaitons que notre organisation, notre comportement, notre expression individuelle et collective, nos décisions privilégient la prise en compte du terrain et emportent l’adhésion des clubs, sans démagogie, pour qu’ensemble, clubs, comités, ligues et secteur professionnel fassions de la FFHB, une fédération moderne. Une fédération créative, performante, renouvelée, ouverte, prospective, et forte des valeurs, de ses pionniers.

 

Publicité

  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • France Handball 2017
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean