Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

Alignée :
adj. Dispositif de défense sur une seule ligne parallèle à la ligne de but Rq : Cet alignement peut être proche ou éloigné du but. 0/6 ou 6/0.Rq : Cet alignement peut être proche ou éloigné du but. 0/6 ou 6/0.
Alignement :
n.m. Position sur une même ligne de plusieurs joueurs. On parle d'alignement défensif pour permettre les changements. En attaque la notion d'alignement fait référence à la position du porteur de balle du défenseur et d'un attaquant (cf remarque) Rq : Optimisation des positionnements défensifs (aide, fermeture, couverture...). Position à rompre en attaque pour pouvoir recevoir la balle par le partenaire ou le porteur de balle. Sortir de l'alignement pour recevoir la balle = se démarquer.
Aplatie :
adj. Dispositif de défense dans lequel les joueurs occupent l'espace le plus proche de la zone. Rq : peu ou pas d'espace en profondeur, couverture des 6 mètres et de l'espace latéral. 0/6
Appui :
n.m. Joueur situé en avant d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle. Rq : Permet le Passe et Va. A respecter: Distance d'échange, orientation et disponibilité. Le pivot lorsqu'il sort en poste joue un rôle d'appui.
Attaque :
n.f. Phase de jeu pendant laquelle l'équipe est en possession de la balle. Rq : Elle commence dès que l'équipe récupère la balle et se divise en deux phases : montée de balle et attaque placée. Elle s'achève par la perte de balle.
Attaque de balle :
n.f. Action du réceptionneur visant à attraper la balle de façon active. Rq : On demande au joueur d'attaquer la balle avant d'attaquer le but. Attitude déterminante pour s'emparer de la balle de manière efficace.
Attaque placée :
n.f. Organisation collective autour d'une défense déjà regroupée devant sa surface de but. Rq : Peut être aussi appelé : jeu sur espace réduit. Fait référence au dispositif.
Harceler :
v.t. Action défensive de l'adversaire direct du porteur de balle pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but. Rq : Intention défensive fondamentale qui vise à bloquer l'utilisation de la balle.
Homme à homme :
n.m. Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct. Rq : Lorsqu'on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants.
Homme à homme avec Flottement changement :
Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct dans un secteur donné et qui change avec un partenaire lorsque son adversaire quitte ce secteur. Rq : Pour répondre aux permutations de poste par les défenseurs : respect de l'alignement défensif qui permet le changement.
Homme à homme stricte :
n.m. Système défensif qui privilégie la prise en charge et le contrôle d'un adversaire direct quelque soit ses déplacements et sa positon. Rq : Responsabilisation de chacun. Les changements de joueurs sont interdits.
Libéro :
n.m. Joueur N° 3 de défense, secteur central, dans une défense 3-2-1 de type Yougoslave. Rq : Adaptation défensive spécifique du joueur central à 6m.
Lobe :
n.m. Tirer avec une trajectoire en cloche hors de portée du GB.
Marquage :
n.m. Prise en charge d'un joueur pour limiter ses possibilités d'actions offensives.
Mode de jeu :
n.m. " Comportements les plus souvent repérés chez le joueur selon les compétences acquises, significatifs de ce qui l'organise momentanément. ". Rq : Pour le tireur on reconnaît les modes suivants : percuteur, éviteur, éviteur feinteur, contourneur, traverseur. Dans "9-12 ans, modes de jeu et entraînement".
Montée de balle :
n.f. Progression rapide et collective de la balle à travers ou en contournant le repli défensif. Rq : En cas d'impossibilité de tir elle doit permettre la continuité du jeu. Référence au jeu de transition.
Tactique :
n.f. " La totalité des actions individuelles et collectives des joueurs d'une équipe, organisée et coordonnée rationnellement et d'une façon unitaire, dans les limites du règlement, au but d'obtenir la victoire " Thédoresco.
Technique :
n.f. Registre des activités motrices répertoriées au handball.
Tir :
n.m. Action de lancer la balle en direction du but avec l'intention de marquer. Rq : C'est la finalité du jeu. Prendre en compte le jeu de la défense et du gardien de but.
Tir à effet :
n.m. Tir dans lequel le joueur imprime une rotation à la balle. Rq : Rotation verticale, horizontale ou mixte.
Tir à l'amble :
n.m. Tirer en appui avec la jambe du côté du bras tireur en avant. Rq : Appelé aussi tir dans la foulée.
Tir à rebond :
n.m. Tir dans lequel la balle touche le sol avant de pénétrer dans le but.
Tir au coin court :
n.m. Par rapport au but, il s'agit de la localisation la plus proche du tireur.
Tir au travers :
n.m. Tirer dans l'espace proche du défenseur ou du gardien de but.
Tir bas :
n.m. Tirer avec un lâcher de balle au niveau du genou. Rq : La trajectoire peut être remontée dans le haut du but.
Tir coin loing :
n.m. Par rapport au but, il s'agit de la localisation la plus éloignée du tireur.
Tir costal :
n.m. Tir avec un lâcher de balle au niveau de la hanche en appui ou en suspension. Rq : appelé aussi tir à la hanche.
Tir croisé :
n.m. Tir dont la trajectoire franchit l'axe central du but en passant devant le gardien de but. Rq : Tir dont la trajectoire est la plus longue
Tir décroisé :
n.m. Tir dont la trajectoire reste parallèle à l'axe central du but. Rq : Tir dont la trajectoire est la plus courte.
Tir décroisé :
n.m. Le tireur a franchi l'axe central et réalise un tir croisé.
Tir en appui :
n.m. Tir avec les pieds au sol.
Tir en desaxe :
n.m. Tir avec une flexion latérale du tronc en franchissant l'axe vertical.
Trapèze :
n.m. Disposition de quatre joueurs en attaque qui permet une occupation optimale de l'espace tant en largeur qu'en profondeur (4 postes clés : 2 ailiers et 2 arrières). Rq : Le respect du trapèze permet la conservation de la balle et la continuité du jeu.
Triangle des alignements :
n.m. Organisation collective en forme de triangle avec un sommet face au porteur de balle et alignement des partenaires sur les côtés. Rq : Ce triangle se déforme en fonction de la circulation de la balle. Il interdit l'accès du secteur central et repousse la balle vers les ailes (secteur de moindre efficacité).

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean