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Le dictionnaire de la professionalisation

Alignée :
adj. Dispositif de défense sur une seule ligne parallèle à la ligne de but Rq : Cet alignement peut être proche ou éloigné du but. 0/6 ou 6/0.Rq : Cet alignement peut être proche ou éloigné du but. 0/6 ou 6/0.
Alignement :
n.m. Position sur une même ligne de plusieurs joueurs. On parle d'alignement défensif pour permettre les changements. En attaque la notion d'alignement fait référence à la position du porteur de balle du défenseur et d'un attaquant (cf remarque) Rq : Optimisation des positionnements défensifs (aide, fermeture, couverture...). Position à rompre en attaque pour pouvoir recevoir la balle par le partenaire ou le porteur de balle. Sortir de l'alignement pour recevoir la balle = se démarquer.
Aplatie :
adj. Dispositif de défense dans lequel les joueurs occupent l'espace le plus proche de la zone. Rq : peu ou pas d'espace en profondeur, couverture des 6 mètres et de l'espace latéral. 0/6
Appui :
n.m. Joueur situé en avant d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle. Rq : Permet le Passe et Va. A respecter: Distance d'échange, orientation et disponibilité. Le pivot lorsqu'il sort en poste joue un rôle d'appui.
Attaque :
n.f. Phase de jeu pendant laquelle l'équipe est en possession de la balle. Rq : Elle commence dès que l'équipe récupère la balle et se divise en deux phases : montée de balle et attaque placée. Elle s'achève par la perte de balle.
Attaque de balle :
n.f. Action du réceptionneur visant à attraper la balle de façon active. Rq : On demande au joueur d'attaquer la balle avant d'attaquer le but. Attitude déterminante pour s'emparer de la balle de manière efficace.
Attaque placée :
n.f. Organisation collective autour d'une défense déjà regroupée devant sa surface de but. Rq : Peut être aussi appelé : jeu sur espace réduit. Fait référence au dispositif.
Base arrière :
n.f. Ensemble des joueurs qui évoluent loin de l'organisation défensive adverse. Rq : On distingue généralement les trois postes d'arrières.
Base avant :
n.f. Ensemble des joueurs qui évoluent à proximité de la surface de but et au contact de l'organisation défensive. Rq : On distingue généralement les pivots et les ailiers.
Bloc :
n.m. Utilisation par l'attaquant sans la balle de son corps pour faire obstacle à un déplacement latéral, ou arrière du défenseur. Rq : Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire. Le bloc peut se faire interne (vers le milieu du terrain) ou externe (vers la touche) par rapport au défenseur. Bloc interne du pivot pour l'arrière gauche...Bloc externe de l'ailier pour l'arrière gauche...
Bloc ou remise :
(Voir bloc) Tout en gênant le défenseur dans son déplacement, le " bloqueur " se rend disponible pour recevoir la balle (remise). Rq : Aussi appelé "bloc-débloc" ou "bloc/retour", contribue à la rupture de l'alignement défensif, utiliser dans le jeu au près.
Calque :
n.m. Dispositif de défense qui reproduit le dispositif offensif à l'identique. Rq : Défense qui induit un système homme à homme avec ou sans changement. Défense en 2/4 face à une attaque en 4/2.
Chabala :
n.m. Feinte de tir tendu avec passage du poignet sous la balle pour ralentir la vitesse de la balle. Rq : Utilisé sur jet de 7m et en fin de duel de près face au gardien.
Changement :
n.m. Modification de la répartition des responsabilités entre deux défenseurs proches, pour répondre au déplacement de leurs vis à vis en attaque. Rq : L'alignement défensif est indispensable. Permet de rester dans son secteur de défense.
Changer de secteur :
v.t. L'attaquant quitte le secteur de jeu correspondant à son poste pour aller jouer dans un autre secteur. Rq : On parle de changement de secteur. Il peut se faire avec ou sans balle. il peut être proche (poste immédiatement à côté) ou éloigné.
Circulation tactique :
n.f. " Suite d'actions individuelles et de combinaisons tactiques effectuées suivant un certain plan d'organisation, la balle et les joueurs circulant successivement vers des endroits du terrain établis à l'avance ". Teodoresco. Rq : Terme généralement utilisé en attaque, il peut y avoir plusieurs possibilités d'exploitation.
Combinaison tactique :
n.f. " Coordination des actions individuelles de deux ou plusieurs joueurs, afin de réaliser une tâche partielle du jeu ". Teodoresco. Rq : La passe est la plus simple des combinaisons tactiques. Le passe et va
Contourner :
v.t. Jouer dans un espace non protégé par le bloc défensif adverse. Rq : On parle de jeu en contournement pour éviter le jeu à forte densité de joueurs.
Contre flottement :
n.m. Déplacement latéral défensif à l'inverse du déplacement de la balle Rq : Permet d'anticiper sur les passes de renversement
Contre-attaque :
n.f. Transmission directe de la balle par le GB, dans le dos du repli défensif, pour mettre le partenaire en situation de duel avec le gardien de but. Rq : Cette passe peut aussi être réalisée par un joueur après interception. Référence au jeu sur grand espace.
Contrer :
v.t. Action qui consiste à faire opposition à un tir avec les bras ou une partie du corps en se plaçant sur la trajectoire de balle. Rq : Cette action peut nécessiter la collaboration d'un ou de plusieurs partenaires.
Contrôler :
v.t. Contenir les actions offensives de l'adversaire direct. Rq : Le défenseur doit à tout moment tenir compte d'une possibilité d'action sur l'adversaire. Vise à réduire l'incertitude sur les actions de l'adversaire.
Couloir de circulation :
n.m. Zone de circulation, latérale ou en profondeur, déterminée par le dispositif défensif, exploitable par les attaquants. Rq : Généralement, ce sont les points faibles des dispositifs. Dans le dos des défenseurs avancés dans une 2/4
Couloir de jeu direct :
n.m. Couloir ( virtuel) qui va du porteur de balle au but. Rq : Ce couloir est constamment à reconstruire dans le jeu collectif et individuel.
Couverture :
n.f. Pour un défenseur, c'est un placement en soutien (aide) défensif proche du partenaire situé face au porteur de balle. Rq : Cette attitude défensive doit être modulée en fonction du rapport de forces entre le PB et l'adversaire direct.
Crédit d'action :
n.m. Ensemble des actions possibles dont dispose le porteur balle. Rq : Plus le joueur conserve un crédit d'actions important face au défenseur, plus il dispose de variété dans son jeu : passe, 3 pas, débordement, dribble, Schwenker …
Créer le surnombre :
v.t. Pour le porteur de balle, mobiliser son adversaire puis celui du partenaire proche pour libérer un espace, pour le non porteur. Rq : A la suite de cette action offensive, l'attaque se poursuit en décalage.
Croiser :
v.t. Combinaison qui consiste à un changement de secteur par le porteur de balle pour perturber le système défensif et libérer son secteur de jeu pour son partenaire. Rq : il existe des croisés courts et longs en fonction de la proximité ou non du changement d'espace.
Déborder :
v.t. Manœuvre de l'attaquant pour franchir la ligne d'avantage déterminée par le plan des épaules du défenseur. Rq : On parle de débordement lorsque les joueurs sont proches, sinon il y a évitement.
Décalage :
n.m. Exploitation du surnombre dans le sens du débordement. Rq : L'exploitation peut être directe sur la première passe, ou différée. La qualité de la sortie de balle prend un aspect déterminant dans les possibilités d'exploitation.
Défense :
n.f. Phase de jeu pendant laquelle l'équipe n'est pas en possession de la balle. Rq : Elle commence dès que l'équipe perd la balle et se divise en deux phases : repli défensif et défense placée. La défense s'achève par la récupération de balle.
Défense placée :
n.f. Regroupement collectif devant la zone, organisé par un système et un dispositif. Rq : Cette phase de jeu fait suite au repli défensif victorieux.
Défense sur tout le terrain :
n.f. Répartition des défenseurs organisée sur tout le terrain, en fonction de la dispersion des attaquants. Rq : Option défensive souvent retenue dans la formation des jeunes joueurs.
Dialectique attaque défense :
n.f. Analyse des interactions entre les dispositifs et les systèmes de jeu proposés par les deux équipes. Rq : Elle devrait évoluer constamment au cours du match.
Dispositif :
n.m. Position de référence des joueurs sur le terrain en attaque comme en défense, lorsque le demi centre est en possession de la balle. Rq : La description du dispositif se fait en France du milieu du terrain vers le but. 2-4 en défense; 5-1 en attaque
Dissuader :
v.t. Action défensive en direction d'un attaquant pour l'empêcher de recevoir la balle. Rq : Intention défensive fondamentale qui vise à prendre l'initiative sur l'adversaire.
Distance de combat :
n.f. Espace entre deux adversaires qui détermine les possibilités d'actions des joueurs. Rq : Cette distance est un repère important dans l'engagement du duel attaquant défenseur et défenseur attaquant.
Dribbler :
v.t. Conduire la balle en la faisant rebondir, avec ou sans déplacement.
Duel :
n.m. Affrontement direct entre deux adversaires dans le cadre du jeu. Rq : On distingue plusieurs types de duels : porteur de balle/adversaire direct, le duel tireur/gardien de but. La notion de duel induit un gagnant et un perdant.
Écartement :
n.m. Action visant à occuper la plus grande largeur possible du terrain, par le placement des joueurs et la circulation de la balle. Rq : Cette notion fait référence aux fondamentaux d'attaque. Dans l'attaque en surnombre c'est le premier principe à respecter.
Écran :
n.m. Action offensive visant, par l'utilisation du corps en barrage, à faire obstacle à un déplacement antérieur du défenseur. Rq : Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire.
Encerclement :
n.m. Disposition des joueurs autour du bloc défensif adverse en vue de présenter du danger tout en conservant la possibilité de faire circuler la balle sur le front de l'attaque. Rq : Objectifs : 1. Etirer la défense en largeur et en profondeur. 2. Permettre la circulation de la balle.
Enchaîner :
v.t. Activité du joueur avec intention de poursuivre son action en favorisant la continuité du jeu Rq : On distingue des enchaînements : 1. d'actions ; recevoir, dribbler, passer. 2. De tâches : dissuader, harceler, intercepter. 3. de phases : défendre, contre attaquer.
Enclenchement :
n.m. Début d'offensive, reconnue par les attaquants comme un signal et permettant de coordonner les intentions des joueurs. Rq : Souvent marqué par une rupture dans le rythme, les transmissions et les courses. L'enclenchement laisse de la place à l'initiative des joueurs.
Espace d'avantage :
n.m. Espace créé par l'attaquant et directement utilisable par celui-ci. Rq : On utilise souvent ce terme pour le pivot.
Espace de jeu effectif défensif :
n.m. Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les défenseurs. Rq : Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des défenseurs à la périphérie.
Espace de jeu effectif offensif :
n.m. Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les attaquants. Rq : Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des attaquants à la périphérie.
Espace libre :
n.m. Secteur non occupé par la défense et directement utilisable par l'attaquant. Rq : Zone de fragilité de la défense, la recherche de cet espace doit être la priorité du joueur en attaque.
Étagée :
adj. Dispositif de défense réparti sur plusieurs niveaux en profondeur, composé de un à cinq joueurs. Rq : Défense qui éloigne la circulation de balle et le jeu de la base arrière.
Etagement :
n.m. Occupation de l'espace en profondeur (dans l'axe du terrain). Rq : Position qui favorise la montée de balle en permettant les passes en profondeur.
Eviter :
v.t. Action du porteur de balle qui vise à esquiver le contact avec le défenseur. Rq : On parle de jeu en évitement.
Excentrer :
v.t. S'organiser défensivement pour repousser la balle vers les ailes. Rq : Cette notion fait référence aux fondamentaux de défense.
Exploitation du surnombre :
n.f. Utilisation directe de l'espace libre (seul face au GB) par le ou les partenaires suite à la création du surnombre. Rq : Cette exploitation en fonction du comportement des défenseurs peut être un croisé ou un décalage.
Feinter :
v.t. Produire une action clairement identifiable par l'adversaire pour masquer sa véritable intention. Rq : Utilisable à tout moment avec et sans balle et par tous les joueurs.
Fermer :
v.t. Action défensive qui vise à interdire le passage à l'attaquant en direction du but. Rq : Cette notion de fermeture est souvent associée à la fermeture de l'intervalle par deux défenseurs.
Fixer :
v.t. Action du porteur de balle visant à mobiliser le défenseur (lui interdisant tout enchaînement possible)
Flottement :
n.m. Déplacement défensif latéral dans le sens de la circulation de balle.
Forme de jeu :
n.f. " Ce qui est repérable dans l'occupation de l'espace sur le terrain par les joueurs, en attaque et en défense. " Rq : On parle de jeu en grappes alternées, de jeu de progressions contrariées, de jeu de relais contournement. Dans "9-12 ans, modes de jeu et entraînement".
Gain de position :
n.m. Placement initial qui permet à un joueur de prendre un avantage décisif sur le défenseur. Rq : Terme surtout utilisé pour le joueur dedans.
GB - Déplacement :
Le gardien de but organise ses déplacements devant son but suivant un arc de cercle d'amplitude plus ou moins importante. Rq : Ces déplacements lui permettent de suivre la circulation de la balle en maintenant un placement efficace.Rq : Ces déplacements lui permettent de suivre la circulation de la balle en maintenant un placement efficace.
GB - Fermeture :
Action du GB visant à réduire la surface de cible accessible au tireur. Rq : Les fermeture d'angle peuvent se faire par réaction, anticipation, provocation.
GB - Jeu en anticipation :
Mode de jeu dans lequel le GB anticipe sur l'endroit du tir. Rq : Permet au GB (avec un risque) d'éviter le retard sur la prise d'information.
GB - Jeu en provocation :
Mode de jeu dans lequel le GB, par son attitude, incite le tireur à choisir un impact prédéterminé. Rq : Permet au GB de prendre l'ascendant sur le tireur en l'amenant à tirer là où le GB est le plus efficace.
GB - Jeu en réaction :
Mode de jeux dans lequel le GB attend le déclenchement du tir pour réagir. Rq : Souvent reconnu comme le mode de jeu dominant chez le GB débutant.
GB - Parade :
Intervention du GB sur le tir pour empêcher le but. Rq : Cette intervention peut se faire avec différents segments du corps, jambes, bras, tête mais également avec le corps, le tronc.
GB - Placement :
Position occupée par le GB devant son but en fonction de la position de la balle. Rq : Cette position permet une fermeture optimale des angles de tirs, sur la bissectrice de l'angle formé par les 2 poteaux de but et la balle.
GB - Préparade :
Attitude stabilisée suite au déplacement, qui place le GB dans les conditions optimales au plan moteur pour s'opposer au tir. Rq : Cette position correspond à l'attitude du GB juste avant le tir.
GB - Récupération :
Action pour le GB consistant à reprendre la possession de la balle suite à un tir ou une perte de balle de l'adversaire. Rq : De la vitesse de récupération dépend l'efficacité du changement de statut défenseur / attaquant.
GB - Relance :
Action du GB consistant à transmettre la balle à ses partenaires suite à la récupération. Rq : L'efficacité de la relance dépend souvent de la rapidité et des choix du GB.
Glissement :
n.m. Poursuite et prise en charge de son adversaire direct par un défenseur jusqu'au prochain changement possible. Rq : Conséquence d'un mauvaise alignement. Met en danger l'efficacité défensive.Rq : Conséquence d'un mauvaise alignement. Met en danger l'efficacité défensive.
Grand jeu :
n.m. Jeu dans un espace large à faible densité de joueur. Rq : "Jeu déployé." Circulation du joueur en dehors de son secteur.
Harceler :
v.t. Action défensive de l'adversaire direct du porteur de balle pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but. Rq : Intention défensive fondamentale qui vise à bloquer l'utilisation de la balle.
Homme à homme :
n.m. Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct. Rq : Lorsqu'on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants.
Homme à homme avec Flottement changement :
Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct dans un secteur donné et qui change avec un partenaire lorsque son adversaire quitte ce secteur. Rq : Pour répondre aux permutations de poste par les défenseurs : respect de l'alignement défensif qui permet le changement.
Homme à homme stricte :
n.m. Système défensif qui privilégie la prise en charge et le contrôle d'un adversaire direct quelque soit ses déplacements et sa positon. Rq : Responsabilisation de chacun. Les changements de joueurs sont interdits.
Induction :
n.f. Action offensive du non porteur de balle qui par une course préalable aiguille son adversaire direct sur une fausse intention et permet un débordement à l'opposé. Rq : Permet un débordement favorable face à une défense homme à homme.
Infériorité numérique :
n.f. Jeu avec un ou plusieurs joueur(s) de moins en attaque ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s). Rq : Le jeu en infériorité numérique nécessite des aménagements et fait souvent référence à un " spécial " en attaque.
Intention :
n.f. Disposition / détermination personnelle du joueur en vue d'une intervention défensive ou offensive. Rq : La notion d'intention fait référence à une analyse du jeu partant du joueur et non du système.Rq : La notion d'intention fait référence à une analyse du jeu partant du joueur et non du système.
Intercepter :
v.t. Agir sur la trajectoire de balle pour se l'approprier. Rq : Intention défensive fondamentale qui vise à reconquérir directement la balle.
Intervalle :
n.m. Espace libre défini entre deux défenseurs. Rq : En fonction de la position de l'attaquant face à la défense, on distingue un intervalle externe et un intervalle interne.
Jeu au loin :
n.m. Jeu à distance du dispositif défensif en évitant les contacts avec l'adversaire. Rq : Favorise les grandes courses des joueurs de la base arrière pour déclencher les tirs à distance.
Jeu au près :
n.m. Jeu au contact de l'adversaire dans des espaces réduits. Rq : Permet la prise d'intervalle et les tirs à 6m.
Jeu dans le secteur :
n.m. Jeu dans l'espace défini par le poste occupé. Rq : Appelé aussi jeu direct. Le secteur de l'ailier…
Jeu en fermeture :
n.m. Organisation motrice défensive visant à interdire l'accès au secteur central. Rq : Attitude défensive : appuis décalés avec " jambe intérieure " avancée + orientation des épaules en direction de l'attaquant.Rq : Attitude défensive : appuis décalés avec " jambe intérieure " avancée + orientation des épaules en direction de l'attaquant.
Jeu en lecture :
n.m. Jeu dans lequel le joueur ajuste-adapte* ses actions en fonction des indices repérés dans le jeu de ses partenaires et des adversaires. Rq : Favorise l'initiative du joueur. Place la notion d'activité adaptative comme référentiel d'analyse de l'activité
Jeu externe :
n.m. Jeu qui privilégie les courses d'engagement en s'écartant vers la ligne de touche.
Jeu hors secteur :
n.m. Jeu dans un autre secteur que celui du poste occupé au départ. Rq : appelé aussi jeu indirect. Une rentrée d'ailier,…
Jeu interne :
n.m. Jeu qui priviligie les courses vers l'axe central du terrain.
Jeu programmé :
n.m. Jeu dans lequel le joueur ajuste ses actions aux exigences du système défensif ou offensif retenu. Rq : S'oppose généralement à la notion de jeu en lecture. Appelé parfois jeu codifié.
Joueur autour :
n.m. Joueur jouant à l'extérieur du dispositif défensif. Rq : Généralement les arrières et les ailiers.
Joueur dedans :
n.m. Joueur jouant à l'intérieur du dispositif défensif. Rq : Ce joueur peut être le pivot ou un joueur pénétrant dans le dispositif défensif.
kung-fu :
n.m. Utilisation de l'espace aérien au-dessus de la surface de but pour tirer ou pour servir un partenaire.
Libéro :
n.m. Joueur N° 3 de défense, secteur central, dans une défense 3-2-1 de type Yougoslave. Rq : Adaptation défensive spécifique du joueur central à 6m.
Lobe :
n.m. Tirer avec une trajectoire en cloche hors de portée du GB.
Marquage :
n.m. Prise en charge d'un joueur pour limiter ses possibilités d'actions offensives.
Mode de jeu :
n.m. " Comportements les plus souvent repérés chez le joueur selon les compétences acquises, significatifs de ce qui l'organise momentanément. ". Rq : Pour le tireur on reconnaît les modes suivants : percuteur, éviteur, éviteur feinteur, contourneur, traverseur. Dans "9-12 ans, modes de jeu et entraînement".
Montée de balle :
n.f. Progression rapide et collective de la balle à travers ou en contournant le repli défensif. Rq : En cas d'impossibilité de tir elle doit permettre la continuité du jeu. Référence au jeu de transition.
Neutraliser :
v.t. Action défensive qui permet d'arrêter le porteur de balle en lui interdisant tous débordement et toute transmission. Rq  : Si elle est efficace, le jeu s'arrête.
Numérotation défensive :
n.f. Poste défensif numéroté de un à trois de l'extérieur vers l'intérieur sur ½ terrain. Rq  : Dans une défense étagée, nous parlons de " défenseur avancé ".
Occupation de l'espace :
n.m. Utilisation optimale du terrain pour battre l'adversaire, déterminée par l'occupation des postes en attaque. Rq : S'utilise en attaque comme en défense et fait souvent référence au dispositif ecartement/étagement.
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