Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

S'engager :
v.i. Course dans l'espace libre avec ou sans balle présentant un danger pour l'adversaire.
S'orienter :
v.i. Recherche d'une posture qui prenne en compte l'ensemble du jeu et facilite les initiatives du joueur. Rq : En défense, l'orientation est définie par la ligne des épaules et la position des appuis. En attaque, on distingue l'orientation des appuis, des épaules, du regard…Rq : En défense, l'orientation est définie par la ligne des épaules et la position des appuis. En attaque, on distingue l'orientation des appuis, des épaules, du regard…
Sauter un relais :
v.t. Dans la circulation de balle, éviter un poste de jeu. Rq : Employé pour varier la circulation de balle ou surprendre la défense. Aussi utilisé pour battre les défenses de zone.
Savoir faire :
n.m. Action motrice adaptée à la situation. Rq : aspect technico-tactique.
Schéma tactique :
n.m. Enchaînement d'actions connues par tous les joueurs dont la finalité est déterminée à l'avance. Rq : On l'utilise dans des moments précis du match, par exemple lors d'un jet franc.
Schwenker :
n.m. Geste technique permettant de feinter le tir en suspension, de dribbler et de poursuivre l'action offensive. Rq : Le joueur doit lâcher la balle dans la première suspension avant de reprendre le contact avec le sol.
Se dégager :
v.t. Se désengager suite à une action offensive en se libérant et se replaçant face à un nouvel espace. Rq : Favorise la continuité du jeu.
Se démarquer :
v.t. Rompre la position de l'alignement par rapport au porteur de balle et au défenseur en se rendant disponible pour recevoir. Rq : Prendre en compte : distance de passe, orientation, course, appel de balle.
Se placer :
v.i. Se positionner à un emplacement déterminé par un dispositif en vue de prendre un avantage sur son adversaire direct. Face à l'espace libre, à distance de passe, en appui, en soutien…
Signal :
n.m. Elément repérable par l'ensemble des joueurs pour annoncer une action prédéfinie. Rq : La reconnaissance des signaux optimise l'activité des joueurs.
Sortie de balle :
n.f. Passe qui fait suite immédiatement à un duel offensif au contact de l'adversaire. Rq : La qualité de cette passe est déterminante pour la continuité du jeu.
Soutien :
n.m Joueur en attaque situé en arrière d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle. Rq : Réceptionneur qui permet le passe et suit. A respecter : distance d'échange, orientation et disponibilité. Permet de maintenir la conservation de la balle.
Stopper :
v.t. Action d'arrêter la progression de l'adversaire direct porteur de balle.
Stratégie :
n.f. Ensemble des actions interindividuelles et/ou collectives, mises en oeuvre au cours d'une rencontre. Rq : Sa caractéristique consiste à s'adapter tactiquement au jeu de l'adversaire en tenant compte des forces en présence.
Subtiliser :
v.t. Action qui consiste à enlever la balle de la main de l'attaquant en gardant la main ouverte sans frapper la balle. Rq : on parle de " vol de balles " par exemple dans le dribble (réf. Richardson).
Supériorité numérique :
n.f. Jeu avec un ou plusieurs joueur(s) de plus en attaque ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s). Rq : Surnombre de position à conserver en attaque par un écartement maximal, parvenir à un tir au près dans le secteur central, éviter le un contre un.
Suspension :
n.f. " Tirer en suspension " après une impulsion sans contact avec le sol. Rq : On distingue : impulsion pied d'appel, appel inversé et à deux pieds.
Système Mixte :
n.m. Système défensif utilisant de façon complémentaire des éléments de la défense homme à homme et de la défense de zone. Rq : 1 stricte + 5 zones homme-homme face au porteur de balle et zone pour les autres.
Sytème :
n.m. Principes collectifs qui organisent les relations des joueurs en attaque comme en défense. Rq : Système de zone ou homme à homme en défense.
Tactique :
n.f. " La totalité des actions individuelles et collectives des joueurs d'une équipe, organisée et coordonnée rationnellement et d'une façon unitaire, dans les limites du règlement, au but d'obtenir la victoire " Thédoresco.
Technique :
n.f. Registre des activités motrices répertoriées au handball.
Tir :
n.m. Action de lancer la balle en direction du but avec l'intention de marquer. Rq : C'est la finalité du jeu. Prendre en compte le jeu de la défense et du gardien de but.
Tir à effet :
n.m. Tir dans lequel le joueur imprime une rotation à la balle. Rq : Rotation verticale, horizontale ou mixte.
Tir à l'amble :
n.m. Tirer en appui avec la jambe du côté du bras tireur en avant. Rq : Appelé aussi tir dans la foulée.
Tir à rebond :
n.m. Tir dans lequel la balle touche le sol avant de pénétrer dans le but.
Tir au coin court :
n.m. Par rapport au but, il s'agit de la localisation la plus proche du tireur.
Tir au travers :
n.m. Tirer dans l'espace proche du défenseur ou du gardien de but.
Tir bas :
n.m. Tirer avec un lâcher de balle au niveau du genou. Rq : La trajectoire peut être remontée dans le haut du but.
Tir coin loing :
n.m. Par rapport au but, il s'agit de la localisation la plus éloignée du tireur.
Tir costal :
n.m. Tir avec un lâcher de balle au niveau de la hanche en appui ou en suspension. Rq : appelé aussi tir à la hanche.
Tir croisé :
n.m. Tir dont la trajectoire franchit l'axe central du but en passant devant le gardien de but. Rq : Tir dont la trajectoire est la plus longue
Tir décroisé :
n.m. Tir dont la trajectoire reste parallèle à l'axe central du but. Rq : Tir dont la trajectoire est la plus courte.
Tir décroisé :
n.m. Le tireur a franchi l'axe central et réalise un tir croisé.
Tir en appui :
n.m. Tir avec les pieds au sol.
Tir en desaxe :
n.m. Tir avec une flexion latérale du tronc en franchissant l'axe vertical.
Trapèze :
n.m. Disposition de quatre joueurs en attaque qui permet une occupation optimale de l'espace tant en largeur qu'en profondeur (4 postes clés : 2 ailiers et 2 arrières). Rq : Le respect du trapèze permet la conservation de la balle et la continuité du jeu.
Triangle des alignements :
n.m. Organisation collective en forme de triangle avec un sommet face au porteur de balle et alignement des partenaires sur les côtés. Rq : Ce triangle se déforme en fonction de la circulation de la balle. Il interdit l'accès du secteur central et repousse la balle vers les ailes (secteur de moindre efficacité).

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean