Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

Rapport de force :
n.m. Interactions entre les initiatives de l'une et de l'autre équipe pour prendre l'avantage. Rq : On distingue un rapport de force favorable ou défavorable. Ce rapport de force peut être collectif ou individuel.
Réception :
n.f. attraper la balle suite à une passe d'un partenaire. Rq : On distingue : réception à 2 mains ou 1 main. Elle nécessite une attitude dynamique pour favoriser la prise de balle. On parle " d'attaquer " la balle avec ses jambes et ses bras.
Récupération de balle :
n.f. Organisation collective défensive visant à s'approprier la balle rapidement en perturbant le jeu de l'attaquant. Rq : C'est une finalité défensive
Renverser :
v.t. Action offensive du porteur de balle qui inverse le sens de la circulation de balle. Rq : Passe de renversement.Rq : Passe de renversement.
Repli :
n.m. organisation collective visant à interdire la passe directe dans le dos des défenseurs, à gêner la progression de la balle voir à la récupérer. Rq : Développer la notion de continuité entre la phase d'attaque et celle de défense (changement de statut) et lier le repli défensif à la mise en place de la défense.
Réseau d'échanges :
n.m. Ensemble des possibilités de passes pour le porteur de balle. Rq : On parle d'enrichir le réseau d'échanges.
Rotation arrière :
n.f. Changement de poste entre deux ou plusieurs arrières visant à perturber la répartition défensive et à placer ces joueurs dans le secteur d'efficacité. Rq : Peut être retenue comme le signal d'un départ d'une circulation tactique (enclenchement).
Roucoulette :
n.f. Tir dans lequel le joueur imprime un effet rotatif à la balle. Rq : Il peut être avec ou sans rebond.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean