Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

Occupation de l'espace :
n.m. Utilisation optimale du terrain pour battre l'adversaire, déterminée par l'occupation des postes en attaque. Rq : S'utilise en attaque comme en défense et fait souvent référence au dispositif ecartement/étagement.
Organisation :
n.f. Elle définit les positionnements et les rôles et tâches des joueurs. Rq : On peut l'analyser à partir du dispositif et du système de jeu en attaque et en défense. On parle d'organisation collective ou individuelle.
Ouverture d'angle :
n.f. Organisation corporelle qui permet au tireur à l'aile de s'approcher de l'axe central tout en s'écartant du but. Rq : Elle est conditionnée par : la course, l'impulsion, l'orientation de cette impulsion (haut et point de 7m), l'ouverture des épaules, l'éloignement de la balle de l'axe du corps, l'armé et la tenue de balle.
Passage de bras :
n.m. Geste technique particulier du porteur de balle visant, au contact de l'adversaire, à éviter celui-ci par un mouvement circulaire du bras permettant le débordement à l'opposé du bras tireur. Rq : Il est associé à un travail d'appui pour se dégager du défenseur (déplacement latéral + profondeur) et à un effacement des épaules.
Passe de renversement :
n.f. Passe imprimant un changement de sens à la circulation de la balle. Rq : Généralement utilisé pour l'attaque de défense de zone.
Passe décisive :
n.f. Passe qui amène le réceptionneur en situation de tir face au gardien de but. Rq : Souvent prise en compte dans les statistiques des attaquants en match.
Passe et suit :
n.m. Le porteur de balle fait une passe au joueur en soutien et enchaîne un déplacement vers ce dernier (suit sa balle)
Passe et va :
n.m. Le porteur de balle fait une passe au joueur en appui et enchaîne un déplacement en profondeur.
Passer :
v.t. Action de lancer la balle en direction d'un partenaire avec une intention de continuité du jeu. Rq : Prendre en compte le jeu de la défense et l'intention du futur réceptionneur. Elle peut aussi être une simple déviation (1 ou 2 mains).Rq : Prendre en compte le jeu de la défense et l'intention du futur réceptionneur. Elle peut aussi être une simple déviation (1 ou 2 mains).
Pénétrer :
v.t. Rentrée de joueur à l'intérieur du dispositif défensif. Rq : Avec ou sans balle.
Permuter :
v.t. Déplacement respectif de deux joueurs qui changent d'espace d'attaque ou de poste.
Petit jeu :
n.m. Jeu dans un espace réduit à forte densité de joueurs. Rq : Jeu groupé. Jeu dans son secteur.
Phase :
n.f. Différentes séquences de jeu définies par la possession ou non de la balle et l'espace de jeu utilisé. Rq : On distingue quatre phases : le repli défensif, la défense placée, la montée de balle et l'attaque placée.
Poste :
n.m. Joueur qui sort de l'alignement défensif et dont l'espace de jeu se situe devant ce dispositif entre deux lignes. Rq : Participe au réseau d'échange. Relation d'aide au porteur de balle. Favorise le jeu en passe et va, alternance pivot/poste. Ce jeu en poste peut être réalisé par un joueur qui pénètre dans le dispositif défensif.
Presser :
v.t. Action défensive qui se déroule au contact du porteur de balle pour le contraindre à prendre une décision rapide et de jouer hâtivement. Rq : Intention défensive.
Profondeur :
n.f. Jeu ou positionnement dans l'axe du terrain. Rq : On parle de jeu en profondeur ou de relations en profondeur. Jeu en passe et va avec joueur en appui.
Projet défensif ou projet offensif :
n.m. Mise en œuvre d'une stratégie en rapport avec le potentiel de l'équipe et le jeu développé par l'adversaire. Rq : Atteindre une efficacité optimale par un comportement individuel et collectif adapté au jeu de l'adversaire.
Protection de la balle :
n.f. Action du porteur de balle visant à opposer à l'adversaire le corps ou une partie du corps pour placer la balle hors de portée. Rq : Notion de corps obstacle et d'éloignement de la balle.
Protection du but :
n.f. Organisation collective visant à interdire l'accès au tir. Rq : C'est une finalité défensive. Relation entre la gardien de but et les défenseurs pour définir des secteurs de responsabilité par rapport à l'impact du tir.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean