Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

Induction :
n.f. Action offensive du non porteur de balle qui par une course préalable aiguille son adversaire direct sur une fausse intention et permet un débordement à l'opposé. Rq : Permet un débordement favorable face à une défense homme à homme.
Infériorité numérique :
n.f. Jeu avec un ou plusieurs joueur(s) de moins en attaque ou en défense suite à une ou plusieurs exclusion(s). Rq : Le jeu en infériorité numérique nécessite des aménagements et fait souvent référence à un " spécial " en attaque.
Intention :
n.f. Disposition / détermination personnelle du joueur en vue d'une intervention défensive ou offensive. Rq : La notion d'intention fait référence à une analyse du jeu partant du joueur et non du système.Rq : La notion d'intention fait référence à une analyse du jeu partant du joueur et non du système.
Intercepter :
v.t. Agir sur la trajectoire de balle pour se l'approprier. Rq : Intention défensive fondamentale qui vise à reconquérir directement la balle.
Intervalle :
n.m. Espace libre défini entre deux défenseurs. Rq : En fonction de la position de l'attaquant face à la défense, on distingue un intervalle externe et un intervalle interne.
Jeu au loin :
n.m. Jeu à distance du dispositif défensif en évitant les contacts avec l'adversaire. Rq : Favorise les grandes courses des joueurs de la base arrière pour déclencher les tirs à distance.
Jeu au près :
n.m. Jeu au contact de l'adversaire dans des espaces réduits. Rq : Permet la prise d'intervalle et les tirs à 6m.
Jeu dans le secteur :
n.m. Jeu dans l'espace défini par le poste occupé. Rq : Appelé aussi jeu direct. Le secteur de l'ailier…
Jeu en fermeture :
n.m. Organisation motrice défensive visant à interdire l'accès au secteur central. Rq : Attitude défensive : appuis décalés avec " jambe intérieure " avancée + orientation des épaules en direction de l'attaquant.Rq : Attitude défensive : appuis décalés avec " jambe intérieure " avancée + orientation des épaules en direction de l'attaquant.
Jeu en lecture :
n.m. Jeu dans lequel le joueur ajuste-adapte* ses actions en fonction des indices repérés dans le jeu de ses partenaires et des adversaires. Rq : Favorise l'initiative du joueur. Place la notion d'activité adaptative comme référentiel d'analyse de l'activité
Jeu externe :
n.m. Jeu qui privilégie les courses d'engagement en s'écartant vers la ligne de touche.
Jeu hors secteur :
n.m. Jeu dans un autre secteur que celui du poste occupé au départ. Rq : appelé aussi jeu indirect. Une rentrée d'ailier,…
Jeu interne :
n.m. Jeu qui priviligie les courses vers l'axe central du terrain.
Jeu programmé :
n.m. Jeu dans lequel le joueur ajuste ses actions aux exigences du système défensif ou offensif retenu. Rq : S'oppose généralement à la notion de jeu en lecture. Appelé parfois jeu codifié.
Joueur autour :
n.m. Joueur jouant à l'extérieur du dispositif défensif. Rq : Généralement les arrières et les ailiers.
Joueur dedans :
n.m. Joueur jouant à l'intérieur du dispositif défensif. Rq : Ce joueur peut être le pivot ou un joueur pénétrant dans le dispositif défensif.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean