Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

Gain de position :
n.m. Placement initial qui permet à un joueur de prendre un avantage décisif sur le défenseur. Rq : Terme surtout utilisé pour le joueur dedans.
GB - Déplacement :
Le gardien de but organise ses déplacements devant son but suivant un arc de cercle d'amplitude plus ou moins importante. Rq : Ces déplacements lui permettent de suivre la circulation de la balle en maintenant un placement efficace.Rq : Ces déplacements lui permettent de suivre la circulation de la balle en maintenant un placement efficace.
GB - Fermeture :
Action du GB visant à réduire la surface de cible accessible au tireur. Rq : Les fermeture d'angle peuvent se faire par réaction, anticipation, provocation.
GB - Jeu en anticipation :
Mode de jeu dans lequel le GB anticipe sur l'endroit du tir. Rq : Permet au GB (avec un risque) d'éviter le retard sur la prise d'information.
GB - Jeu en provocation :
Mode de jeu dans lequel le GB, par son attitude, incite le tireur à choisir un impact prédéterminé. Rq : Permet au GB de prendre l'ascendant sur le tireur en l'amenant à tirer là où le GB est le plus efficace.
GB - Jeu en réaction :
Mode de jeux dans lequel le GB attend le déclenchement du tir pour réagir. Rq : Souvent reconnu comme le mode de jeu dominant chez le GB débutant.
GB - Parade :
Intervention du GB sur le tir pour empêcher le but. Rq : Cette intervention peut se faire avec différents segments du corps, jambes, bras, tête mais également avec le corps, le tronc.
GB - Placement :
Position occupée par le GB devant son but en fonction de la position de la balle. Rq : Cette position permet une fermeture optimale des angles de tirs, sur la bissectrice de l'angle formé par les 2 poteaux de but et la balle.
GB - Préparade :
Attitude stabilisée suite au déplacement, qui place le GB dans les conditions optimales au plan moteur pour s'opposer au tir. Rq : Cette position correspond à l'attitude du GB juste avant le tir.
GB - Récupération :
Action pour le GB consistant à reprendre la possession de la balle suite à un tir ou une perte de balle de l'adversaire. Rq : De la vitesse de récupération dépend l'efficacité du changement de statut défenseur / attaquant.
GB - Relance :
Action du GB consistant à transmettre la balle à ses partenaires suite à la récupération. Rq : L'efficacité de la relance dépend souvent de la rapidité et des choix du GB.
Glissement :
n.m. Poursuite et prise en charge de son adversaire direct par un défenseur jusqu'au prochain changement possible. Rq : Conséquence d'un mauvaise alignement. Met en danger l'efficacité défensive.Rq : Conséquence d'un mauvaise alignement. Met en danger l'efficacité défensive.
Grand jeu :
n.m. Jeu dans un espace large à faible densité de joueur. Rq : "Jeu déployé." Circulation du joueur en dehors de son secteur.
Harceler :
v.t. Action défensive de l'adversaire direct du porteur de balle pour le perturber et le gêner dans sa progression vers le but. Rq : Intention défensive fondamentale qui vise à bloquer l'utilisation de la balle.
Homme à homme :
n.m. Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct. Rq : Lorsqu'on utilise ce système le dispositif de référence est appelé à varier en permanence en fonction des déplacements des attaquants.
Homme à homme avec Flottement changement :
Système défensif dans lequel chaque joueur a la responsabilité d'un adversaire direct dans un secteur donné et qui change avec un partenaire lorsque son adversaire quitte ce secteur. Rq : Pour répondre aux permutations de poste par les défenseurs : respect de l'alignement défensif qui permet le changement.
Homme à homme stricte :
n.m. Système défensif qui privilégie la prise en charge et le contrôle d'un adversaire direct quelque soit ses déplacements et sa positon. Rq : Responsabilisation de chacun. Les changements de joueurs sont interdits.

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean