Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

Encerclement :
n.m. Disposition des joueurs autour du bloc défensif adverse en vue de présenter du danger tout en conservant la possibilité de faire circuler la balle sur le front de l'attaque. Rq : Objectifs : 1. Etirer la défense en largeur et en profondeur. 2. Permettre la circulation de la balle.
Enchaîner :
v.t. Activité du joueur avec intention de poursuivre son action en favorisant la continuité du jeu Rq : On distingue des enchaînements : 1. d'actions ; recevoir, dribbler, passer. 2. De tâches : dissuader, harceler, intercepter. 3. de phases : défendre, contre attaquer.
Enclenchement :
n.m. Début d'offensive, reconnue par les attaquants comme un signal et permettant de coordonner les intentions des joueurs. Rq : Souvent marqué par une rupture dans le rythme, les transmissions et les courses. L'enclenchement laisse de la place à l'initiative des joueurs.
Espace d'avantage :
n.m. Espace créé par l'attaquant et directement utilisable par celui-ci. Rq : On utilise souvent ce terme pour le pivot.
Espace de jeu effectif défensif :
n.m. Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les défenseurs. Rq : Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des défenseurs à la périphérie.
Espace de jeu effectif offensif :
n.m. Surface du terrain utilisée effectivement de façon opérationnelle par les attaquants. Rq : Cet espace est représenté en reliant sur un schéma les positions des attaquants à la périphérie.
Espace libre :
n.m. Secteur non occupé par la défense et directement utilisable par l'attaquant. Rq : Zone de fragilité de la défense, la recherche de cet espace doit être la priorité du joueur en attaque.
Etagement :
n.m. Occupation de l'espace en profondeur (dans l'axe du terrain). Rq : Position qui favorise la montée de balle en permettant les passes en profondeur.
Eviter :
v.t. Action du porteur de balle qui vise à esquiver le contact avec le défenseur. Rq : On parle de jeu en évitement.
Excentrer :
v.t. S'organiser défensivement pour repousser la balle vers les ailes. Rq : Cette notion fait référence aux fondamentaux de défense.
Exploitation du surnombre :
n.f. Utilisation directe de l'espace libre (seul face au GB) par le ou les partenaires suite à la création du surnombre. Rq : Cette exploitation en fonction du comportement des défenseurs peut être un croisé ou un décalage.
Feinter :
v.t. Produire une action clairement identifiable par l'adversaire pour masquer sa véritable intention. Rq : Utilisable à tout moment avec et sans balle et par tous les joueurs.
Fermer :
v.t. Action défensive qui vise à interdire le passage à l'attaquant en direction du but. Rq : Cette notion de fermeture est souvent associée à la fermeture de l'intervalle par deux défenseurs.
Fixer :
v.t. Action du porteur de balle visant à mobiliser le défenseur (lui interdisant tout enchaînement possible)
Flottement :
n.m. Déplacement défensif latéral dans le sens de la circulation de balle.
Forme de jeu :
n.f. " Ce qui est repérable dans l'occupation de l'espace sur le terrain par les joueurs, en attaque et en défense. " Rq : On parle de jeu en grappes alternées, de jeu de progressions contrariées, de jeu de relais contournement. Dans "9-12 ans, modes de jeu et entraînement".

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean