Glossaire

Tout voir


Le dictionnaire de la professionalisation

Alignée :
adj. Dispositif de défense sur une seule ligne parallèle à la ligne de but Rq : Cet alignement peut être proche ou éloigné du but. 0/6 ou 6/0.Rq : Cet alignement peut être proche ou éloigné du but. 0/6 ou 6/0.
Alignement :
n.m. Position sur une même ligne de plusieurs joueurs. On parle d'alignement défensif pour permettre les changements. En attaque la notion d'alignement fait référence à la position du porteur de balle du défenseur et d'un attaquant (cf remarque) Rq : Optimisation des positionnements défensifs (aide, fermeture, couverture...). Position à rompre en attaque pour pouvoir recevoir la balle par le partenaire ou le porteur de balle. Sortir de l'alignement pour recevoir la balle = se démarquer.
Aplatie :
adj. Dispositif de défense dans lequel les joueurs occupent l'espace le plus proche de la zone. Rq : peu ou pas d'espace en profondeur, couverture des 6 mètres et de l'espace latéral. 0/6
Appui :
n.m. Joueur situé en avant d'une ligne parallèle à la ligne de fond et passant par le porteur de balle. Rq : Permet le Passe et Va. A respecter: Distance d'échange, orientation et disponibilité. Le pivot lorsqu'il sort en poste joue un rôle d'appui.
Attaque :
n.f. Phase de jeu pendant laquelle l'équipe est en possession de la balle. Rq : Elle commence dès que l'équipe récupère la balle et se divise en deux phases : montée de balle et attaque placée. Elle s'achève par la perte de balle.
Attaque de balle :
n.f. Action du réceptionneur visant à attraper la balle de façon active. Rq : On demande au joueur d'attaquer la balle avant d'attaquer le but. Attitude déterminante pour s'emparer de la balle de manière efficace.
Attaque placée :
n.f. Organisation collective autour d'une défense déjà regroupée devant sa surface de but. Rq : Peut être aussi appelé : jeu sur espace réduit. Fait référence au dispositif.
Base arrière :
n.f. Ensemble des joueurs qui évoluent loin de l'organisation défensive adverse. Rq : On distingue généralement les trois postes d'arrières.
Base avant :
n.f. Ensemble des joueurs qui évoluent à proximité de la surface de but et au contact de l'organisation défensive. Rq : On distingue généralement les pivots et les ailiers.
Bloc :
n.m. Utilisation par l'attaquant sans la balle de son corps pour faire obstacle à un déplacement latéral, ou arrière du défenseur. Rq : Cet obstacle doit faciliter l'accès au tir du partenaire. Le bloc peut se faire interne (vers le milieu du terrain) ou externe (vers la touche) par rapport au défenseur. Bloc interne du pivot pour l'arrière gauche...Bloc externe de l'ailier pour l'arrière gauche...
Bloc ou remise :
(Voir bloc) Tout en gênant le défenseur dans son déplacement, le " bloqueur " se rend disponible pour recevoir la balle (remise). Rq : Aussi appelé "bloc-débloc" ou "bloc/retour", contribue à la rupture de l'alignement défensif, utiliser dans le jeu au près.

Publicité

  • LFH
  • LNH
  • PROD 2
  • Coupe de France
  • France Handball 2017
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean