Handball ProD2 - J13 : Saran, objectif podium

L’USM Saran, promu cette saison en Handball ProD2, réussit quatre premiers mois remarquables pour une équipe qui découvre ce niveau. Vendredi, les Loirétains ont l’occasion de confirmer face à Massy. Avec l’ambition de passer les fêtes sur le podium.

Trois défaites en douze matches : le début de saison du promu saranais est d’ores et déjà remarquable. Il le serait encore davantage si les hommes de Fabien COURTIAL, invaincus depuis le 23 octobre, s’imposent vendredi, face à Massy, puisqu’ils assureraient alors une place sur le podium et quasiment leur maintien, l’objectif initial. « C’est un match qu’on veut gagner à tout prix, annonce Jean-Jacques ACQUEVILLO. Cela permettrait de creuser l’écart sur eux et les autres équipes de bas de tableau. » Les Loirétains peuvent avancer sereins puisqu’ils ont déjà un bilan équivalent à celui de Valence la saison dernière (7 victoires et 2 nuls pour Saran, 8 victoires pour les Drômois), qui avait terminé 11e et premier non-relégable, dans un championnat à 13 équipes néanmoins. Mais pour l’instant, le promu ne change pas d’objectif, même si les joueurs et le staff prendront sans doute des bonnes résolutions pendant les fêtes. Seul petit défi que s’est fixé le groupe il y a un mois : « terminer l’année dans le Top 5, ça validerait notre belle demi-saison », répond l’arrière. À une heure de la fin des matches allers, son équipe est même tout près du podium.

 


USM SARAN HB – MASSY ESSONNE HB, vendredi 11 décembre à 20h30

Classement général : Saran 3e (28 pts ; +34) / Massy 11e (20 pts ; -1)

Attaque : Saran (361 buts – 1er) / Massy (299 buts – 14e)

Défense : Saran (327 buts – 5e) / Massy (300 buts – 2e)

Meilleurs buteurs : Mathieu DROUHIN (95 buts) pour Saran / Junior REAULT (65 buts) pour Massy.

Gardiens : Jef LETTENS (110 arrêts) pour Saran / Vladimir PERISIC (116 arrêts) pour Massy.

Cinq derniers résultats : Saran : DVVVN / Massy : DDVVN

Vladimir PERISIC, gardien de Massy : « Si on veut espérer jouer autre chose que le maintien cette saison, on est obligé de prendre des points à Saran puis chez nous face à Cherbourg. On saura si on peut aller chercher les play-offs ou si on va se battre pour rester en ProD2. Contre Angers, on a fait des bêtises. Si on les gomme et qu’on se bat, on pourra faire quelque chose à Saran. »

 


ANGERS NOYANT HBC – SELESTAT ALSACE HB, vendredi 11 décembre à 20h30

Classement général : Angers 13e (15 pts ; -58) / Sélestat 6e (26 pts ; +19)

Attaque : Angers (301 buts – 13e) / Sélestat (312 buts – 10e)

Défense : Angers (359 buts – 13e) / Sélestat (293 buts – 1er)

Meilleurs buteurs : Enrique PLAZA (86 buts) pour Angers / Florent JOLI (49 buts) pour Sélestat.

Gardiens : Julien LARDEUX (114 arrêts) pour Angers / Julien MEYER (121 arrêts) pour Sélestat.

Cinq derniers résultats : Angers : DDVDN / Sélestat : VDVDV

Les enjeux : Si Sélestat se montre toujours solide à domicile, il est rentré battu de ses deux derniers déplacements, certes à Nancy et Cherbourg, des équipes bien classées. Mais ces défaites empêchent les anciens pensionnaires de LNH d’occuper le haut du classement pour l’instant. À Angers, avant-dernier, l’occasion leur est offerte de corriger cela. Mais attention, les coéquipiers de Loïc VAN CAUWENBERGHE vont mieux depuis plusieurs semaines et sont passés tout près d’une première victoire à l’extérieur samedi dernier. Une bonne forme qu’ils comptent bien entretenir pour leur dernier match avant la trêve.

Loïc VAN CAUWENBERGHE, capitaine d’Angers : « Il faut continuer sur notre dynamique des dernières semaines et retrouver le même état d’esprit. Ensuite, il faut améliorer certains détails pendant le match. Et puis on verra bien. Si on y arrive, on peut faire un résultat qui nous permettrait d’attaquer février avec encore plus d’envie. Ce serait bien de confirmer les deux points rapportés de Massy. »

Florent JOLI, ailier droit de Sélestat : « On veut bien finir l’année, se replacer au classement pour pouvoir repartir en deuxième partie de saison en étant le plus proche possible des play-offs. Si on gagne, on sera dans les clous, on aura fait le boulot sans l’avoir très bien fait non plus. On a perdu des matches qu’on n’aurait pas dû perdre, le bilan est mitigé et pour l’instant, on est à notre place. »

 


GRAND NANCY ASPTT HB – DIJON BOURGOGNE HB, vendredi 11 décembre à 20h30

Classement général : Nancy 7e (26 pts ; +2) / Dijon 4e (27 pts ; +4)

Attaque : Nancy (338 buts – 6e) / Dijon (347 buts – 4e)

Défense : Nancy (336 buts – 7e) / Dijon (343 buts – 11e)

Meilleurs buteurs : Mathias SOLTANE (63 buts) pour Nancy / Pierrick NAUDIN (73 buts) pour Dijon.

Gardiens : Nicolas POTTEAU (97 arrêts) pour Nancy / Emile MANSUY (85 arrêts) pour Dijon.

Cinq derniers résultats : Nancy : VVDVD / Dijon : NDVDV

Les enjeux : Dijon, bien que toujours 4e au classement, reste sur deux échecs à domicile. Le premier a été rattrapé (33-27 à Pontault-Combault). Le second doit l’être ce vendredi pour ne pas que les Bourguignons sortent du Top 5 à mi-chemin. Seulement, Nancy n’a plus perdu chez lui depuis la première journée et plusieurs costauds (Sélestat, Cherbourg) y sont tombés. Dijon est prévenu, d’autant que les Lorrains sont passés près d’un succès de prestige à Billère lors de la 12e journée, preuve de leur bonne dynamique.

Martin MÜLLER, demi-centre de Nancy : « On veut gagner tous les matches, on les aborde tous avec cette volonté. A la maison, on sait qu’on est forts. On va essayer de réussir un match aussi abouti qu’à Billère le week-end dernier, à part les dernières minutes où il faudra tenir. Une victoire face à Dijon nous boosterait peut-être encore plus pour la seconde partie de saison. »

Cédric LOUPADIERE, ailier gauche de Dijon : « Il faut qu’on termine sur une note positive. On sait que ça va être compliqué mais là, on n’a plus de jokers puisqu’on reste sur deux défaites à la maison. Sans ces deux contre-performances, on aurait vraiment été dans les clous. Là, on est obligés de réagir à Nancy avec un bon match dans le contenu. »

 


LIMOGES HB 87 – BILLERE HB PAU PYRENEES, vendredi 11 décembre à 20h30

Classement général : Limoges 12e (16 pts ; -18) / Billère 1er (30 pts ; +29)

Attaque : Limoges (333 buts – 8e) / Billère (353 buts – 3e)

Défense : Limoges (351 buts – 12e) / Billère (324 buts – 4e)

Meilleurs buteurs : Omar BENALI (66 buts) pour Limoges / Pierrick VERDIER (82 buts) pour Billère.

Gardiens : Khaled GHOUMAL (109 arrêts) pour Limoges / Arnaud TABARAND (136 arrêts) pour Billère.

Cinq derniers résultats : Limoges : VDDDD / Billère : VDVVV

Les enjeux : Bien que leader provisoire, Billère sait qu’il va perdre 3 points pour avoir aligné un joueur non-qualifié à Istres le 20 novembre dernier (sanction dont le club a faire appel). Les Béarnais veulent donc prendre le maximum de points avant que la sanction soit prise en compte, afin de passer les vacances dans le Top 5 malgré ce handicap. À Limoges, il s’agira pour eux de confirmer leur belle forme (cinq victoires lors des six derniers matches) face à une équipe capable d’accrocher n’importe qui.

Nenad STANIC, entraîneur de Limoges : « Chaque match est une occasion de gagner, on l’a vu à Besançon vendredi. On voit bien que c’est très serré. Dans ce Championnat, il faut jouer jusqu’au bout, y croire. Alors on se prépare pour Billère et on ne sait jamais. Mais une mi-temps ne suffit pas, 45 minutes non plus : il faut accomplir un match complet pour y croire. »

Pascal ALLIAS, ailier droit de Billère : « On sait que Limoges ne perd pas de beaucoup, même s’ils ont peu de victoires. Ce sera leur dernier match avant la trêve, à domicile en plus, ils vont tout mettre dans ce match. On va l’aborder sérieusement d’autant qu’avec les 3 points en moins, on a du retard à rattraper. Si on bat Limoges, on aura atteint l’objectif de 3 victoires sur les 4 derniers matches. Et pourquoi pas monter sur le podium à la trêve. »

 


VALENCE HB – MULHOUSE HB SUD ALSACE, vendredi 11 décembre à 20h30

Classement général : Valence 14e (12 pts ; -51) / Mulhouse 2e (29 pts - +23)

Attaque : Valence (309 buts – 12e) / Mulhouse (361 buts – 1er)

Défense : Valence (360 buts – 14e) / Mulhouse (338 buts – 9e)

Meilleurs buteurs : Yann ROBY (52 buts) pour Valence / Eduardo REIG GUILLEN (100 buts) pour Mulhouse.

Gardiens : Pierre ANDRY (58 arrêts) pour Valence / Ionut CIOBANU (137 arrêts) pour Mulhouse.

Cinq derniers résultats : Valence : DDDDD / Mulhouse : VVVVV

Les enjeux : C’est le match des extrêmes. Valence, dernier de Handball Pro D2 toujours battu cette saison, et Mulhouse, leader virtuel (quand Billère verra son retrait de 3 points pris en compte) et en pleine forme. Autant dire que ce déplacement a tout du match piège pour les Mulhousiens, qui ne devront pas se relâcher juste avant les vacances. Dans un championnat très serré, les Valentinois conservent tous leurs espoirs de maintien. Un succès pour finir renforcerait encore leur volonté.

Guillaume MARROUX, ailier gauche de Valence : « Face à Mulhouse, ce sera compliqué mais on a notre carte à jouer. Si on est tous là au même moment, on peut rivaliser, ça reste un match de hand. Il faut surtout se faire plaisir, s’enlever la pression car il n’y a plus à en avoir vu notre situation. Gagner ferait du bien mais même si on perd, rien ne sera joué, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. On doit faire de notre mieux et ne pas lâcher. »

Eduardo REIG-GUILLEN, ailier gauche de Mulhouse : « On veut finir dans les premiers, donc il faut gagner à Valence. On a remporté un match si difficile contre Cherbourg que si on ne confirme pas à Valence, on n’en profiterait pas. Le travail n’est pas fini, on prépare ce déplacement avec beaucoup de respect, le même sérieux que vendredi dernier, car il faudra être aussi bons pour s’imposer. »

 


JS CHERBOURG MANCHE HB – GRAND BESANCON DOUBS HB, vendredi 11 décembre à 20h30

Classement général : Cherbourg 10e (25 pts ; +19) / Besançon 5e (27 pts ; -5)

Attaque : Cherbourg (312 buts – 10e) / Besançon (327 buts – 9e)

Défense : Cherbourg (293 buts – 1er) / Besançon (332 buts – 6e)

Meilleurs buteurs : Williams MANEBARD (56 buts) pour Cherbourg / Luka BRKLJACIC (70 buts) pour Besançon.

Gardiens : Simon DALMONT (93 arrêts) pour Cherbourg / Ilija KOMNENOVIC (141 arrêts) pour Besançon.

Cinq derniers résultats : Cherbourg : DVVVD / Besançon : NDDDV

Les enjeux : Moins à l’aise loin de leurs bases (une victoire lors des six derniers déplacements), les Cherbourgeois n’ont d’autre choix que de gagner, comme ils le réussissent toujours à domicile depuis le début de saison. Il faudra pour cela se méfier de Bisontins accrochés aux premières places et sans pression du résultat. Ensuite, les Normands pourront penser au match en retard qu’ils ont à jouer à Massy. Deux succès leur offriraient une place de co-leader, voire d’unique locomotive de Handball ProD2.

Xavier MOREAU, arrière de Cherbourg : « Après notre défaite à Mulhouse, on veut gagner, qui plus est contre Besançon, qui fait partie des concurrents directs. C’est un match très important. Si on veut rester en haut de tableau, il faut gagner les deux derniers matches, on se retrouverait à une bonne place à mi-parcours. »

Sylvain ROGNON, capitaine de Besançon : « On s’était dit qu’en battant Limoges, on abordait Cherbourg puis Tremblay (en Coupe de France) comme du bonus. Ce sera une grosse ambiance en Normandie, face à une équipe qui a des objectifs élevés. On s’attend à une belle confrontation. Il faudra répondre présent, être costauds et s’il y a une petite ouverture, on s’y engouffrera avec gourmandise. »

 


ISTRES PROVENCE HB – UMS PONTAULT-COMBAULT HB, dimanche 13 décembre à 16 heures

Classement général : Istres 8e (26 pts ; +2) / Pontault-Combault 9e (25 pts ; +1)

Attaque : Istres (343 buts – 5e) / Pontault-Combault (338 buts – 6e)

Défense : Istres (341 buts – 10e) / Pontault-Combault (337 buts – 8e)

Meilleurs buteurs : Benjamin MASSOT-PELLET (70 buts) pour Istres / Vincent MORENO (58 buts) pour Pontault-Combault.

Gardiens : Kévin MESNARD (89 arrêts) pour Istres / Ricardo CANDEIAS (146 arrêts) pour Pontault-Combault.

Cinq derniers résultats : Istres : DDVDV / Pontault-Combault : DVDDN

Les enjeux : C’est paradoxal mais Istres a gagné plus de matches à l’extérieur qu’à domicile cette saison. Une inconstance qui empêche les relégués de LNH de se situer parmi les tous meilleurs au classement. Face à Pontault-Combault, toujours difficile à affronter, il s’agira donc de changer leurs mauvaises habitudes. Avec les trois points de Billère que les Istréens espèrent récupérer, cela leur permettrait même d’effectuer une remontée fulgurante.

Léo RENAUD-DAVID, arrière d’Istres : « Il faut confirmer après notre succès à Dijon, on a vraiment les moyens pour. On a toujours l’objectif de monter et depuis plusieurs semaines, on gagne à l’extérieur et pas chez nous. Là, c’est le dernier match de l’année à domicile, il faut vraiment qu’on gagne, même si Pontault-Combault sera costaud. Ensuite, on pourra penser à la Coupe et à une belle fête face à Nîmes. »

Grigorios IOANNOU, ailier droit de Pontault-Combault : « On va à Istres sans pression mais avec l’envie de gagner. On va faire le maximum mais ce sera compliqué, c’est une grosse équipe. Le principal sera de donner tout ce qu’il faut pour ne pas avoir de regrets. Et si on gagne, on passerait de belles vacances. »

 

Crédit photo : Fabien Jordhery

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean