Handball ProD2 - J12 : Mulhouse vise le 5 sur 5

Finaliste malheureux de ProD2 la saison dernière, l’équipe alsacienne est de retour dans le très haut de tableau, grâce à une série de quatre succès de rang. Ce vendredi, les hommes de Brahim IGHIRRI viseront la passe de cinq en recevant Cherbourg, un adversaire direct pour les play-offs.

C’était il y a trois semaines. Mulhouse venait de battre Nancy et se rapprochait un peu plus du haut de tableau, après avoir longtemps flirté entre les places 5 et 10 dans cette Handball ProD2 ultra-serrée. Ionut CIOBANU, le gardien alsacien, lançait : « L’objectif, c’est d’être en haut, comme l’an dernier, quand on a atteint la finale. » Depuis dette déclaration, le MHSA s’est imposé à Limoges, sa deuxième victoire de suite à l’extérieur, et s’est installé sur le podium du championnat. En attendant mieux. Car Mulhouse est bien l’équipe en forme du moment, à l’image de son gardien, qui comptabilise le plus d’arrêts en ProD2 (134, soit 12,2 par match). Ce vendredi, c’est face à un adversaire direct, Cherbourg, derrière eux avec deux points de retard (mais un match en moins), que les Mulhousiens vont viser une cinquième victoire de suite, qui leur permettrait pourquoi pas de prendre le leadership. À domicile, CIOBANU et les siens restent invaincus en 6 matches (5 victoires, un nul). De quoi envisager la réception des Normands avec optimisme.

 


MULHOUSE HB SUD ALSACE – HS CHERBOURG MANCHE HB, vendredi 4 décembre à 20h30

Classement général : Mulhouse 3e (26 pts ; +19) / Cherbourg 6e (24 pts ; +23)

Attaque : Mulhouse (329 buts – 2e) / Cherbourg (284 buts – 11e)

Défense : Mulhouse (310 buts – 8e) / Cherbourg (261 buts – 1er)

Meilleurs buteurs : Eduardo REIG GUILLEN (91 buts) pour Mulhouse / Williams MANEBARD (51 buts) pour Cherbourg.

Gardiens : Ionut CIOBANU (134 arrêts) pour Mulhouse / Simon DALMONT (93 arrêts) pour Cherbourg.

Cinq derniers résultats : Mulhouse : DVVVV / Cherbourg : VDVVV.

Sébastien GALOTTE, ailier droit de Mulhouse : « On se dit que gagner les deux matches, Cherbourg puis Valence, nous permettrait peut-être d’intégrer le Top 2. Mais la ProD2 n’est pas facile, Cherbourg est un gros client et Valence (adversaire lors de la 13e journée, ndlr) est un peu à l’agonie, donc dangereux. Cherbourg va être une petit finale de la phase aller. »

Rabah SOUDANI, arrière de Cherbourg : « On va voir ce qu’on peut faire jusqu’à Noël. On va essayer de gagner nos trois matchs, en se préparant bien à chaque fois. On ne peut pas s’emballer malgré notre bon parcours. On repart chaque semaine au travail, avec l’objectif de continuer du mieux possible. Et on a une grosse confrontation qui nous attend à Mulhouse. »

 


BILLERE HB PAU PYRENEES – GRAND NANCY ASPTT HB, vendredi 4 décembre à 20h30

Classement général : Billère 1er (27 pts ; +27) / Nancy 5e (25 pts ; +4)

Attaque : Billère (322 buts – 3e) / Nancy (309 buts – 7e)

Défense : Billère (296 buts – 4e) / Nancy (305 buts – 6e)

Meilleurs buteurs : Pierrick VERDIER (77 buts) pour Billère / Mathias SOLTANE (57 buts) pour Nancy.

Gardiens : Arnaud TABARAND (120 arrêts) pour Billère / Nicolas POTTEAU (95 arrêts) pour Nancy.

Cinq derniers résultats : Billère : VVDVV / Nancy : VVVDV.

Les enjeux : Leader de ProD2, Billère va tenter de conserver son rang en recevant Nancy, vainqueur comme lui de quatre de ses cinq derniers matches. Il s’agira donc d’un duel entre deux équipes en forme, que les Lorrains abordent sans pression mais avec la volonté de reprendre leur belle dynamique. S’il est toujours difficile de s’imposer en Béarn, les hommes de Stéphane PLANTIN étaient passés tout près il y a quasiment un an pile (défaite 28-27 le 5 décembre 2014). Une performance à rééditer.

Arnaud TABARAND, gardien de Billère : « Ce serait bien d’enchaîner 5-6 bons résultats pour rester devant. On voulait gagner 3 matchs sur 4, en sachant qu’Istres était le plus dur sur le papier. Maintenant, on veut enchaîner face à Nancy, c’est primordial. On est ambitieux mais on reste vigilants. Gagner les deux matchs serait l’idéal, on va mettre la même envie. On est devant, maintenant ce sont les autres qui auront la pression. »

Stéphane PLANTIN, entraîneur de Nancy : « Billère joue très, très bien, c’est vraiment un prétendant à la 1re place. On s’attend à un match très difficile mais on a des armes, on a pris confiance en notre jeu, et on va là-bas pour faire tout ce qu’on peut et on vise la victoire. Billère, puis Dijon, ce sont deux affiches très intéressantes, qui amènent de la pression positive. C’est pour ça qu’on fait du handball et j’espère qu’on va se faire plaisir et faire plaisir au public. »

 


SELESTAT ALSACE HB – VALENCE HB, vendredi 4 décembre à 20 heures

Classement général : Sélestat 8e (23 pts ; +13) / Valence 14e (11 pts ; -45)

Attaque : Sélestat (282 buts – 12e) / Valence (285 buts – 10e)

Défense : Sélestat (269 buts – 2e) / Valence (330 buts – 13e)

Meilleurs buteurs : Florent JOLI (44 buts) pour Sélestat / Yann ROBY (51 buts) pour Valence.

Gardiens : Julien MEYER (107 arrêts) pour Sélestat / Pierre ANDRY (57 arrêts) pour Valence.

Cinq derniers résultats : Sélestat : VVDVD / Valence : DDDDD

Les enjeux : Les deux défaites de suite en déplacement (Nancy puis Cherbourg), malgré deux belles prestations, ont relégué Sélestat en 8e position de ProD2. Pas loin des premières places, bien sûr. Mais ces résultats obligent les Alsaciens à un sans-faute à domicile pour ne pas se retrouver distancés. La réception de Valence, dernier du classement, n’est surtout pas prise à la légère par les Sélestadiens, qui iront à Angers (13e) ensuite. Les Valentinois, vainqueurs de leur premier match officiel en Coupe de France le week-end dernier, espèrent montrer un beau visage avant d’envisager un résultat.

Thomas GAUDIN, ailier gauche de Sélestat : « Le championnat est archi-serré, on est proches du leader mais aussi des équipes derrière nous. Alors il va falloir se mettre dans la tête de gagner les deux prochains matches impérativement. Ce sont deux matches compliqués, face à deux belles équipes, mais puisqu’on vise les play-offs, on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut assumer notre statut. »

Pierre ANDRY, gardien de Valence : « L’objectif reste de gagner des matches pour se maintenir. On ne peut pas abandonner, on a tout un club derrière nous, c’est notre métier de nous battre. Il nous faudrait un déclic avant Noël, ce serait bon pour le moral des troupes. Ce n’est pas comme si on était à la rue, on n’est jamais très loin. Ça ne va pas être simple mais on n’a rien à perdre à Sélestat et on va jouer libérés. »

 


GRAND BESANCON DOUBS HB – LIMOGES HB 87, vendredi 4 décembre à 20h30

Classement général : Besançon 7e (24 pts ; -7) Limoges 12e (15 pts ; -16)

Attaque : Besançon (301 buts – 9e) / Limoges (309 buts – 7e)

Défense : Besançon (308 buts – 7e) / Limoges (325 buts – 12e)

Meilleurs buteurs : Luka BRKLJACIC (63 buts) pour Besançon / Omar BENALI (60 buts) pour Limoges.

Gardiens : Ilija KOMNENOVIC (132 arrêts) pour Besançon / Khaled GHOUMAL (99 arrêts) pour Limoges.

Cinq derniers résultats : Besançon : DNDDD / Limoges : VVDDD.

Les enjeux : Leader en début de saison, Besançon marque quelque peu le pas, pour preuve cette série de 5 matches sans succès. Qu’importe : les Franc-Comtois le répètent, ils visent avant tout un maintien rapide, et la réception de Limoges, adversaire direct, s’annonce ainsi capitale. Les coéquipiers de Quentin EYMANN, qui a purgé ses deux rencontres de suspension, ont l’occasion de distancer pour de bon les Limougeauds, qui restent sur trois défaites en championnat et une élimination en Coupe de France à St-Nazaire (N2).

Antoine GROS, arrière de Besançon : « On se concentre à fond sur ce match, il faut absolument gagner. On est 7e mais on regarde toujours derrière, et en gagnant Limoges on les mettrait bien à distance, ça nous ferait du bien. On doit renouer avec la victoire, ça  commence à faire longtemps. Il faudra une bonne défense, jouer un match complet pendant 60 minutes, et ça passera. »

Omar BENALI, ailier droit de Limoges : « On sait que ça ne sera pas évident à Besançon, ils sont solides chez eux. On va défendre au maximum, tenter de les faire déjouer. On a deux matchs difficiles qui arrivent, avec Billère, mais j’aime les matches comme ça, ça donne encore plus de motivation. On doit se servir de nos dernières défaites pour corriger nos erreurs et mieux rebondir. Il faut positiver, ça peut tourner très vite en notre faveur. »

 


UMS PONTAULT-COMBAULT HB – USM SARAN HB, samedi 5 décembre à 20h30

Classement général : Pontault-Combault 10e (23 pts ; +1) / Saran 2e (26 pts ; +34)

Attaque : Pontault-Combault (314 buts – 5e) / Saran (337 buts – 1er)

Défense : Pontault-Combault (313 buts – 9e) / Saran (303 buts – 5e)

Meilleurs buteurs : Vincent MORENO (54 buts) pour Pontault-Combault / Mathieu DROUHIN (91 buts) pour Saran.

Gardiens : Ricardo CANDEIAS (133 arrêts) pour Pontault-Combault / Jef LETTENS (97 arrêts) pour Saran.

Cinq derniers résultats : Pontault-Combault : DDVDD / Saran : VDVVV.

Les enjeux : Les journées passent et Saran ne cesse de surprendre, autant par la qualité de son jeu que par ses résultats. A deux journées de la fin de la phase aller, les Loirétains se retrouvent ainsi 2es, avec de l’avance sur le tableau de marche pour le maintien. C’est donc sans pression qu’ils se rendent à Pontault-Combault, rentré dans le rang malgré une bonne entame et qui veut absolument réagir après sa défaite face à Dijon, à domicile, lors de la 10e journée.

Aurélien TCHITOMBI, arrière de Pontault-Combault : « On commence à s’éloigner du peloton de tête. On doit prendre vraiment match par match et revenir à notre humilité du début de saison, sans se fixer d’autre objectif que le maintien pour l’instant, pour s’enlever de la pression. Contre Saran, on doit absolument gagner. On vient de perdre chez nous alors c’est un match important, il faut réagir tout de suite. »

Arnaud LAMAZAA-PARRY, ailier gauche de Saran : « On veut gagner 2 matches sur les 3 derniers, on a battu Angers, on va aller à Pontault-Combault pour gagner, en se souvenant qu’on l’a fait à Dijon. On y va avec moins de pression, vu la place qu’on a, le joli parcours qu’on réussit. On vise d’abord le maintien, on verra après si on peut faire quelque chose de sympa dans cette ProD2. »

 


MASSY ESSONNE HB – ANGERS NOYANT HBC, samedi 5 décembre à 20h30

Classement général : Massy 11e (18 pts ; -1) / Angers 13e (13 pts ; -51)

Attaque : Massy (271 buts – 14e) / Angers (273 buts – 13e)

Défense : Massy (272 buts – 3e) / Angers (331 buts – 14e)

Meilleurs buteurs : Junior REAULT (65 buts) pour Massy / Enrique PLAZA (80 buts) pour Angers.

Gardiens : Vladimir PERISIC (100 arrêts) pour Massy / Julien LARDEUX (97 arrêts) pour Angers.

Cinq derniers résultats : Massy : VDDVV / Angers : DDDVD.

Les enjeux : Massy va mieux. Toujours 11e mais pénalisé par son match en retard (face à Cherbourg, reporté au 16 décembre), le club francilien vient d’aligner deux victoires à l’extérieur et retrouve sa salle, samedi, face à Angers. Une victoire et les hommes de Benjamin BRAUX distanceraient pour de bon la zone rouge, avant de voir plus haut, comme ils l’espèrent. Les Angevins, au contraire, comptent sur ce déplacement pour empocher une seconde victoire cette saison et se relancer.

Antoine CONTA, ailier droit de Massy : « Angers peut nous permettre de poursuivre notre bonne série et de remonter au classement. On veut essayer de gagner nos 3 matches, même si ça ne sera pas facile. Mais si on bat Angers, on pourra ensuite se jauger contre des équipes de haut de tableau comme Saran et Cherbourg, et justifier notre envie d’être plus haut. »

Antoine DAMIENS, arrière d’Angers : « On prépare le match à Massy depuis deux semaines, en essayant de gommer le mal qui nous ronge, aussi bien physiquement que psychologiquement. Même si on n’a pas joué la Coupe de France à fond, perdre à Rennes (N1) est un échec, et ça commence à faire beaucoup cette saison. On essaie de se ressouder, de retrouver des automatismes, notre ossature en défense. Il faut régler ça. Gagner un des deux matchs serait positif, on repartirait presque de zéro. »

 


DIJON BOURGOGNE HB – ISTRES PROVENCE HB, samedi 5 décembre à 20h30

Classement général : Dijon 4e (26 pts ; +5) / Istres 9e (23 pts ; +1)

Attaque : Dijon (319 buts – 4e) / Istres (314 buts – 5e)

Défense : Dijon (314 buts – 11e) / Istres (313 buts - 9e)

Meilleurs buteurs : Pierrick NAUDIN (69 buts) pour Dijon / Benjamin MASSOT-PELLET (64 buts) pour Istres.

Gardiens : Emile MANSUY (75 arrêts) pour Dijon / Kévin MESNARD (75 arrêts) pour Istres.

Cinq derniers résultats : Dijon : VNVDV / Istres : VDDVD.

Les enjeux : La victoire à Pontault-Combault a permis aux Dijonnais de rester dans le Top 5, leur objectif minimum cette saison. Désormais, Pierrick NAUDIN et les siens doivent enchaîner à domicile face à Istres, battu trois fois lors de ses quatre derniers matches, à chaque fois face à des concurrents pour les play-offs, et qui traîne à la 9e place de ProD2. Une nouvelle défaite distancerait un peu plus les Provençaux de leur adversaire du soir et des premières places. Un véritable choc entre deux équipes très offensives.

Pierrick NAUDIN, arrière de Dijon : « On voudrait jouer au même niveau tous les week-ends, mais on est passés à côté contre Saran, c’est la preuve qu’on n’est pas encore arrivés. Face à Istres puis à Nancy, on va affronter deux équipes qui tournent bien. On arrive en confiance après notre victoire à Pontault, ça fait du bien. On veut gagner les deux matches. »

Benjamin MASSOT-PELLET, ailier droit d’Istres : « Il n’y a pas péril sur notre début de saison, il suffit de pas grand chose pour être mieux classé, encore faut-il qu’on le fasse. On vise toujours la 1e place, donc il va falloir batailler sévère et engranger des victoires. On va affronter deux concurrents directs, c’est là qu’on a du mal actuellement, donc on veut gagner à Dijon. »

 

Crédit photo : Luca JORDHERY

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean