Handball ProD2 - J11 : Sommets à Istres et Cherbourg

Billère, nouveau leader, tentera de défendre son statut à Istres vendredi, pendant que l'autre relégué de LNH, Sélestat, se rend à Cherbourg, au cours d'une 11e journée où les chocs ne manqueront pas.

Il reste trois journées avant la trêve, trois heures de jeu avant la fin des matches allers donc, et jamais la Handball ProD2 n'aura été aussi serrée. Leader depuis samedi dernier, Billère est la seule équipe à avoir empoché sept victoires en dix journées, puisque Cherbourg, qui pourrait compter le même nombre de points, ne disputera son match en retard à Massy que le 16 décembre. Mais les Béarnais savent leur fauteuil convoité, eux qui n'ont que deux points d'avance (soit une victoire à peine) sur le 9e, Istres, où ils se déplacent vendredi. Dans ce haut de tableau toujours aussi serré, certaines équipes perdront des points ce week-end puisque Sélestat se déplace à Cherbourg, Besançon à Nancy et Dijon à Pontault-Combault. Autant d'équipes qui luttent actuellement pour se faire une place dans le Top 5 et comptent donc s'imposer. Mais il y aura forcément des déçus.

 


ISTRES PROVENCE HB – BILLERE HB PAU PYRENEES, vendredi 20 novembre à 20h

Classement général : Istres 8e (22 pts ; +4) / Billère 1er (24 pts ; +24)

Attaque : Istres (288 buts – 4e) / Billère (293 buts – 2e)

Défense : Istres (284 buts – 10e) / Billère (269 buts – 4e)

Meilleurs buteurs : Benjamin MASSOT-PELLET (58 buts) pour Istres / Pierrick VERDIER (73 buts) pour Billère.

Gardiens : Kévin MESNARD (74 arrêts) pour Istres / Arnaud TABARAND (106 arrêts) pour Billère.

Cinq derniers résultats : Istres : VVDDV / Billère : DVVDV

Les enjeux : Déjà battu deux fois chez lui cette saison, dont une fois par Limoges lors du dernier match à domicile, Istres ne peut plus se permettre de chuter à nouveau s'il veut rester en haut de l’affiche. Les Provençaux se sont bien relancés en l'emportant à Besançon vendredi dernier et doivent à présent confirmer face au leader, qu'ils peuvent rejoindre en cas de succès. Un sérieux test pour les deux équipes.

Nicolas BOSCHI, arrière d’Istres : « Il reste encore trois matches avant la trêve, trois fois contre des équipes de haut de tableau. On veut tous les gagner pour se sortir un peu du milieu du classement. Il faudra pour cela faire un gros match face à Billère, qu’ils soient leaders ou pas. On est retourné au travail cette semaine, il faut qu’on arrive à se corriger pour ne plus avoir ce petit trou à chaque match. »

Leonardo QUERIN, arrière de Billère : « La défense sera la clé à Istres, elle l’est de toute façon lors des matches à l’extérieur. On ne devra pas non plus leurs donner trop de ballons qui se transformeraient en contre-attaques. Nous devrons être encore plus agressifs que face à Pontault-Combault pour revenir avec les 3 points et rester leaders. »

 


JS CHERBOURG MANCHE HB – SELESTAT ALSACE HB, vendredi 20 novembre à 20h30

Classement général : Cherbourg 10e (21 pts ; +21) / Sélestat 6e (22 pts ; +15)

Attaque : Cherbourg (261 buts – 10e) / Sélestat (261 buts – 10e)

Défense : Cherbourg (240 buts – 1er) / Sélestat (246 buts – 2e)

Meilleurs buteurs : Williams MANEBARD (49 buts) pour Cherbourg / Florent JOLI (42 buts) pour Sélestat.

Gardiens : Simon DALMONT (93 arrêts) pour Cherbourg / Julien MEYER (104 arrêts) pour Sélestat.

Cinq derniers résultats : Cherbourg : DVDVV / Sélestat : VVVDV

Les enjeux : S'ils avaient joué à Massy et s'y étaient imposés, les Cherbourgeois partageraient le fauteuil de leader à la veille de cette 11e journée. Au lieu de ça, les Normands se retrouvent 10es, dans l'obligation de s'imposer face à Sélestat pour rester dans le bon wagon. A domicile, les hommes de Sébastien LERICHE réussissent un parcours parfait (4 victoires en 4 matches). Mais les Alsaciens sont en forme (4 victoires sur les cinq dernières journées) et ont repris la compétition avec un succès, vendredi dernier, tandis que leurs adversaires n'ont pas joué depuis trois semaines.

Simon DALMONT, gardien de Cherbourg : « À domicile, on veut toujours rester invaincu le plus longtemps, peu importe l'adversaire. Même si on sait qu'on aura une grosse équipe de Sélestat face à nous, ils semblent vraiment lancés, prêts à enchaîner les victoires. Mais dans notre salle, on a une vraie force avec notre public, ça donne de gros matches. On va peut-être manque de rythme mais on a cette chance de reprendre à domicile. »

Grégory MARTIN, arrière de Sélestat : « Par rapport à nos objectifs, on doit gagner. On doit gagner tous les matches qui arrivent. On sait qu’à Cherbourg ça ne sera pas une partie de plaisir par rapport au public, à la salle, à leur belle équipe aussi. C’est le handball qui fera la différence. »

 

 

VALENCE HB – MASSY ESSONNE HB, vendredi 20 novembre à 20h

Classement général : Valence 14e (10 pts ; -38) / Massy 11e (15 pts ; -8)

Attaque : Valence (259 buts – 12e) / Massy (238 buts – 14e)

Défense : Valence (297 buts – 14e) / Massy (246 buts – 2e)

Meilleurs buteurs : Yann ROBY (47 buts) pour Valence / Junior REAULT (63 buts) pour Massy.

Gardiens : Pierre ANDRY (47 arrêts) pour Valence / Vladimir PERISIC (93 arrêts) pour Massy.

Cinq derniers résultats : Valence : DDDDD / Massy : DVDDV

Les enjeux : Il n'y a plus qu'une équipe bloquée à 0 victoire cette saison : Valence. Les Drômois sont globalement passés à côté de leur rendez-vous capital à Angers, la semaine dernière, et attendent impatiemment la venue de Massy pour se racheter. Demi-finaliste de la dernière Pro D2 et toujours ambitieux, le club francilien n'occupe que la 11e place actuellement. Mais compte bien remonter petit à petit avant Noël, face à des adversaires de bas de tableau pour l'essentiel.

Yann ROBY, arrière de Valence : « Massy est une équipe qu’on connaît bien, ils n’ont pas très bien démarré mais ils ont pas mal de jeunes talents et un projet de jeu intéressant. Mais nous devons prendre les points à un moment ou à un autre… Il faut que tout le monde croie que ça va être possible. On a montré qu’on pouvait rivaliser avec n'importe quelle équipe sur certains matches, mais par passages. Ça ferait du bien à tout le monde de gagner. »

Johann CARON, capitaine de Massy : « On a essayé de rester concentrés cette semaine, malgré les événements et le fait de ne pas jouer le week-end dernier. Il faut absolument gagner car on a besoin de points et si on perd, ils se rapprocheraient au classement. Il vaut mieux les mettre loin. On doit toujours confirmer notre victoire à Limoges. Si on gagne au moins trois de nos quatre matches, on rattraperait un peu notre début de saison. »

 


USM SARAN HB – ANGERS NOYANT HBC, vendredi 20 novembre à 20h30

Classement général : Saran 3e (23 pts ; +21) / Angers 13e (12 pts ; -45)

Attaque : Saran (302 buts – 1er) / Angers (251 buts – 13e)

Défense : Saran (281 buts – 9e) / Angers (296 buts – 13e)

Meilleurs buteurs : Mathieu DROUHIN (84 buts) pour Saran / Enrique PLAZA (79 buts) pour Angers.

Gardiens : Jef LETTENS (81 arrêts) pour Saran / Julien LARDEUX (86 arrêts) pour Angers.

Cinq derniers résultats : Saran : DVDVV / Angers : DDDDV

Les enjeux : Enfin vainqueur la semaine dernière, Angers a-t-il lancé sa saison ? C'est ce qu'espèrent bien Laurent SORIN et ses joueurs, alors que se profile un déplacement à Saran difficile, tant les promus continuent de surprendre après 10 journées. D'autant que les Loirétains, en s'imposant, savent qu'ils écarteront peut-être pour de bon un concurrent direct au maintien.

Yann GHEYSEN, capitaine de Saran : « Le match de ce week-end est beaucoup plus important que Dijon, on sait qu’il est primordial. Si on arrive à être sérieux, on aura déjà fait une énorme partie du boulot par rapport au maintien. On se l’est dit, c’est vraiment ça le plus important, on verra à Noël pour faire le point ensuite si on peut aller chercher du bonus en visant plus haut. »

Laurent SORIN, entraîneur d’Angers : « On va à Saran pour enchaîner, on n’a rien à craindre. C’est un bon promu, qui surfe sur la vague de la montée. Mais je pense qu’on peut les perturber, on est ragaillardis par notre première victoire. On va y aller avec une tête un peu mieux faite. Il faudra être solides en défense et contrecarrer leur plan de jeu. »

 


GRAND NANCY ASPTT HB – GRAND BESANCON DOUBS HB, vendredi 20 novembre à 20h30

Classement général : Nancy 7e (22 pts ; -4) / Besançon 2e (23 pts ; +1)

Attaque : Nancy (273 buts – 8e) / Besançon (273 buts – 8e)

Défense : Nancy (277 buts – 6e) / Besançon (272 buts – 5e)

Meilleurs buteurs : Mathias SOLTANE (56 buts) pour Nancy / Quentin EYMANN (57 buts) pour Besançon.

Gardiens : Nicolas POTTEAU (88 arrêts) pour Nancy / Ilija KOMNENOVIC (126 arrêts) pour Besançon.

Cinq derniers résultats : Nancy : VVVVD / Besançon : VDNDD

Les enjeux : Après six succès de rang, Nancy s'est heurté au mur mulhousien, vendredi dernier. Un match où Nicolas POTTEAU et les siens n'ont pas su retrouver leur solidité défensive. L'axe de travail était donc tout trouvé pour cette semaine avant de recevoir Besançon, toujours 2e au classement malgré une série de quatre matchs sans victoire. Diminués, les Bisontins espèrent surtout se rassurer en défense eux aussi. Et pourquoi pas rafler la victoire.

Simon MAYAYO, arrière de Nancy : « On a hâte de retrouver Besançon, ça va être un grand match et on veut tout de suite réagir. Je ne sais pas si c’est le bon moment pour les affronter, c’est une équipe qui ne lâche rien. Mais chez nous, on ne doit rien lâcher non plus, comme on le fait depuis plusieurs matches. Ça va se jouer à de petits détails, à nous d’imposer notre rythme et avec notre public, ça va le faire. »

Luka BRKLJACIC, arrière de Besançon : « Nancy tourne pas trop mal, ils viennent de perdre et vont essayer  de se relancer chez eux. Nous, on se déplace toujours diminués, on va bricoler ce que l’on peut et on fera tout pour l’emporter. Mais le match de Limoges, le week-end suivant, sera plus important. On aimerait surtout jouer comme en début de saison, réussir un match complet. »

 


LIMOGES HB 87 – MULHOUSE HB SUR ALSACE, vendredi 20 novembre à 20h30

Classement général : Limoges 12e (14 pts ; -11) / Mulhouse 5e (23 pts ; +14)

Attaque : Limoges (278 buts – 7e) / Mulhouse (293 buts – 2e)

Défense : Limoges (289 buts – 12e) / Mulhouse (279 buts – 7e)

Meilleurs buteurs : Omar BENALI (57 buts) pour Limoges / Eduardo REIG-GUILLEN (84 buts) pour Mulhouse.

Gardiens : Khaled GHOUMAL (93 arrêts) pour Limoges / Ionut CIOBANU (123 arrêts) pour Mulhouse.

Cinq derniers résultats : Limoges : DVVDD / Mulhouse : VDVVV

Les enjeux : Mulhouse, trois victoires de rang, tient la meilleure série en cours en Pro D2. Un enchaînement de succès qui a permis aux Alsaciens d'intégrer le Top 5, à un petit point du leader. Désormais, il s'agit de maintenir cette belle dynamique en se rendant à Limoges, qui a fait de ce match une priorité dans cette fin d'année 2015. Avant un déplacement à Besançon (2e) et la réception de Billère (1er), les Limougeauds se verraient bien empocher une précieuse victoire dans la course au maintien.

Nenad STANIC, entraîneur de Limoges : « Le match de Mulhouse est hyper important car Angers a gagné la semaine dernière, et on aimerait s’éloigner de la zone rouge. On ne sera pas favoris, mais on ne le sera sur aucun des matchs qui arrivent. Il y a un petit espoir, Mulhouse est moins bon à l’extérieur, on va récupérer des blessés et préparer au mieux cette rencontre. »

Ionut CIOBANU, gardien de Mulhouse : « On joue chaque match pour le gagner, donc on va à Limoges pour la victoire. Ils ont fait des bons derniers matchs, sont sur une bonne dynamique eux aussi. Pour nous, tous les matchs qui arrivent sont difficiles mais on veut tous les gagner pour être en haut du classement. Donc ce déplacement à Limoges est très important, il nous faut gagner. »

 


UMS PONTAULT-COMBAULT HB – DIJON BOURGOGNE HB, samedi 21 novembre à 20h30

Classement général : Pontault-Combault 8e (22 pts ; +7) / Dijon 4e (23 pts ; -1)

Attaque : Pontault-Combault (287 buts – 5e) / Dijon (286 buts – 6e)

Défense : Pontault-Combault (280 buts – 8e) / Dijon (287 buts – 11e)

Meilleurs buteurs : Vincent MORENO (51 buts) pour Pontault-Combault / Pierrick NAUDIN (62 buts) pour Dijon.

Gardiens : Ricardo CANDEIAS (124 arrêts) pour Pontault-Combault / Emile MANSUY (72 arrêts) pour Dijon.

Cinq derniers résultats : Pontault-Combault : DDDVD / Dijon : DVNVD

Les enjeux : Surpris par Saran chez lui, Dijon n'aura pas profité longtemps de sa place sur le trône de la Pro D2. Mais cette défaite ne doit pas remettre en cause la bonne forme des Bourguignons (4es), de plus en plus à l'aise offensivement, et qui comptent reprendre leur marche en avant chez un Pontault-Combault toujours diminué par les blessures.

Davorin VRANIC, arrière de Pontault-Combault : « On veut gagner le plus de matches possibles avant Noël. Et surtout rester invaincus à domicile. On a déjà perdu contre Sélestat en ayant pas de chance (trois blessés pendant le match, ndlr). Dijon vient de perdre et sera revanchard, mais on est en confiance à domicile. En Pro D2, tout change d’un match à l’autre. On a perdu de 10 buts à Billère, mais je suis certain qu’on va gagner samedi. »

Miroslav RAC, ailier gauche de Dijon : « L’objectif est de gagner à Pontault-Combault. Le fait qu’ils aient des blessés pourrait jouer en notre faveur, mais c’est un peu la roulette russe. On va surtout se concentrer sur notre jeu, se remobiliser pour retrouver une bonne défense et continuer sur la dynamique offensive que l’on a enclenchée. C’est ainsi qu’on gagnera. »

 

Crédit photo : Jean-Pierre Barge / JS Cherbourg

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean