TROPHEE CORINNE CHABANNES : Un tournoi emblématique

C’est avec une vive émotion que j’ai retrouvé la ville d’APT à l’occasion de la 29ème édition du tournoi international U20 Féminin, du 14 au 16 juillet 2017.

En effet, il y a 20 ans, jour pour jour, l’EHF, voulant mettre en pratique sa politique de féminisation de l’arbitrage, profitait de ce support en organisant pour la 1ère fois un stage permettant à 6 binômes Européens Féminins, d’obtenir le grade d’arbitre continental.

C’est ainsi que nous sommes devenues Odile et moi-même, le 1er binôme féminin français à officier au niveau international. Ce fut le début d’une grande et belle aventure…..

Il était donc important pour moi, symboliquement parlant, que je participe au tournoi ne serait-ce qu’en mémoire de cet évènement qui a transformé ma vie d’arbitre !

Je me suis donc trouvée dans le « staff » arbitrage, composé de :

  • Jean-Pierre Moreno, juge arbitre G1, ex international, qui a répondu  volontiers à notre sollicitation afin de prodiguer ses précieux conseils aux arbitres désignés pour officier sur ce tournoi
  • Julie TISSIER et Florine MARTINEAU, juges arbitres G3 du secteur NO (dont c’est la 3ème participation)
  • Rémi DEMANGEL et Loïc ESPINASSE, juges arbitres G3 du secteur SO (1ère participation)
  • Michel CAILLET, Juge Délégué technique, EHF
  • Olivier NOGUES, Ex arbitre G1, Juge délégué fédéral stagiaire
  • Gaby GEORGESCU, Arbitre Régional, accompagnateur arbitres et chronométreur


L'équipe ARBITRAGE

 

Un programme, studieux mais aussi riche en échanges et très convivial :


VENDREDI 14 JUILLET :


-    Accueil du staff arbitrage par le comité d’organisation, orchestré par Christine MAILLET, présidente du club d’APT, remise de la médaille d’or fédérale à Michel CAILLET par le Président de la ligue PACA, Armand GRIFFON et son Vice-Président Jean-Luc BAUDET


    Christine MAILLET                      Remise médaille Or FFHB à M. CAILLET


-    Match ESPAGNE RUSSIE (Arbitrage Martineau Tissier avec l’aide d’oreillettes, en liaison avec JP Moreno)


-    Dîner et Grand Feu d’Artifice organisé par la ville d’Apt


SAMEDI 15 JUILLET :


-    Débriefing du match de la veille, analyse vidéo, technique arbitrale analysée par JP Moreno, les autres items étant développés par S.Borrotti, les arbitres et délégué


-    Match FRANCE RUSSIE (Arbitrage Demangel Espinasse avec l’aide d’oreillettes, en liaison avec JP Moreno)


-    Dîner, Animation jeu MOLLKY


DIMANCHE 16 JUILLET :


-    Débriefing du match de la veille, analyse vidéo, technique arbitrale analysée par JP Moreno, les autres items étant développés par S.Borrotti, les arbitres et délégué.


-    Match FRANCE ESPAGNE (Arbitrage Martineau Tissier avec l’aide d’oreillettes, en liaison avec JP Moreno)


-    Remise des récompenses


-    Débriefing du match avec les arbitres et le staff


-    Banquet de clôture du tournoi sous forme de buffet, ambiance musicale DJ


Un grand MERCI à Christine et toute son équipe de bénévoles pour nous avoir permis de vivre un moment de partage intense et d’évoluer dans d’excellentes conditions.


Je lui donne déjà RDV l’année prochaine !


SYLVIE BORROTTI
Présidente de la CCA


TEMOIGNAGES :


Demangel-Espinasse au poste d'observation


REMI DEMANGEL

"Il s'agissait pour nous de notre première sollicitation sur un tournoi international, et a fortiori notre première rencontre internationale (France-Russie). L'accueil, la logistique et la disponibilité des bénévoles nous ont permis d'être totalement en confiance, et de travailler sur les rencontres de manière très constructive et intéressante avec notre encadrement privilégié, à l'instar d'un cours particulier. De fait, un très grand merci à Sylvie, Jean-Pierre et Michel pour leurs conseils, analyses, disponibilités lors de ce week-end. Ce fut une expérience tout simplement exceptionnelle ! "

LOÏC ESPINASSE

«Premier match international pour nous avec la chance de pouvoir officier sur l’équipe de FRANCE. Une très belle récompense de la part de la fédération qui nous a permis de pouvoir progresser davantage et prendre beaucoup de plaisir sur ce week-end.
Le tournoi était très bien organisé, nous souhaitons féliciter l’ensemble des acteurs. Nous avons été très bien encadrés et les retours sur les matches ont été très enrichissants.
Ce tournoi a été une source de motivation et très formateur pour les prochaines saisons. »
Merci encore pour ce week-end ! »

 


Les 2 délégués et Martineau Tissier

JULIE TISSIER

Le tournoi Corinne Chabannes est un véritable support de formation pour le corps arbitral. Comme à chaque participation, l’équipe de bénévoles du club d'Apt est à nos petits soins pour que l'on soit au meilleur de nos performances sur le terrain.
Enfin, cette année nous avions le privilège d'avoir des accompagnateurs de marque qui nous ont véritablement apporté tant sur la technique, le jeu, mais surtout leur expérience, et ce toujours dans le but de nous faire grandir.
Un grand merci à eux pour leur disponibilité et au plaisir de se retrouver sur les terrains.

FLORINE MARTINEAU

Nous participions à ce tournoi pour la troisième fois avec toujours autant de plaisir. L'organisation, l'hébergement, la restauration, les bénévoles... étaient juste parfaits.
Cette année, trois équipes juniors s'affrontaient : la France, l'Espagne et la Russie, avant de s'envoler pour les championnats d'Europe.
Le niveau de jeu a tenu toutes ses promesses et nous avons arbitré des matchs engagés et serrés. Au niveau du cadre arbitral, là encore, nous avons été gâtés puisque nous avions à la table 2 délégués dont un EHF, Michel Caillet et Olivier Noguès et un arbitre G1, Jean-Pierre Moreno, dans l'oreillette. Le débriefing des matchs avec vidéo à l'appui était assuré par Jean-Pierre Moreno et Sylvie Borrotti, autant d'ingrédients pour prendre plaisir, gagner en expérience et progresser davantage.  Merci à tous pour votre disponibilité lors de ce stage.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean