• Accueil > 
  • Arbitrage > 
  • Témoignage : Morgan et Yadaly, notre Journée de l'Arbitrage

Témoignage : Morgan et Yadaly, notre Journée de l'Arbitrage

Expériences et JNA Octobre 2016

Morgan BESNIER et Yadaly DIABY : A l’origine, nous sommes issus de deux clubs l’ASPTT NANTES & LA CHABOSSIERE OLYMPIQUE CLUB. Nous nous sommes rencontré lors de l’arrivée de Morgan à l’ASPTT. Notre collaboration a d’abord commencé en tant que joueurs dans l’équipe de -17 région de l’ASPTT. Nous étions alors en septembre 2012 et nous avions respectivement 15 et 16 ans.

Ayant de bonnes bases d’arbitrage et sous l’impulsion d’Adeline LOPERA, alors salariée de la section handball de l’ASPTT NANTES, nous décidons de créer un binôme. Le courant est très vite passé entre nous. Un regard, un geste, plus besoin de paroles…nous étions sur la même longueur d’onde. A ce moment, nous avons réellement pris goût à l’arbitrage.

Nous avons donc participé aux différents stages proposés par le Comité Départemental (44) et ainsi nous avons gravi tous les paliers jusqu’au  stage régional de fin d'année 2013 regroupant les meilleurs paires de jeunes arbitres de la région. Ce stage nous permit d’obtenir le niveau jeune arbitre régional JAR3. Cette nouvelle évolution nous conforta (s’il en était encore besoin..) dans notre souhait d’évoluer au plus haut niveau régional.

Pour notre plus grand bonheur, notre évolution fut rapide. Très motivés et  avec l’envie permanente de progresser, les désignations se succédaient : saison 2013/2014 niveau -17/-15 régional, participation à plusieurs tours des inters comités et enfin, pour couronner notre bon travail, nous avons ainsi eu la chance d'être désignés pour les finalités de coupe départementale.

L’accumulation de toutes ces expériences nous permet d’atteindre le niveau  JAR2. Nous avions hâte de débuter une nouvelle saison pour appliquer les notions apprises et continuer à progresser. La saison suivante nous a permis de gagner en maturité. Nous avons été désignés sur des compétitions ou matchs tous plus intéressants les uns que les autres : interpoles, les finalités -18 championnat de France et enfin le tournoi international du HBC Nantes.

En fin d'année 2015, nous obtenons  le grade JAR1, dernier niveau régional avant la cour des grands… Ce niveau nous autorise à arbitrer des rencontres de Nationale 3 Féminines, de participer aux inters pôles masculins et d’être désignés pour arbitrer pendant les finalités de la coupe régionale.

Nous évoluons depuis une saison maintenant au plus haut niveau régional. Avec le recul, ces années mouvementées, mais surtout pleines de richesses et d'apprentissages nous ont conforté dans notre souhait de continuer à progresser & donc d’aller plus haut…

Pour l’anecdote, nous pratiquons notre sport préféré depuis quatre ans au niveau régional. Depuis le début de la saison 2016/2017, nous donnons priorité à l'arbitrage (tout en continuant à nous entrainer et jouer parfois), car nous faisons partie des binômes ayant été choisi pour effectuer l'opération R1. L’objectif étant d’accéder au niveau arbitre national G4.

Nous partageons, aujourd'hui, tous les deux, les mêmes ambitions. L’arbitrage est une passion réelle. Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif, mais nous souhaitons donner le meilleur de nous-mêmes afin d’officier au plus haut niveau possible & de découvrir de nouveaux chalenges.

Si nous avions un seul conseil à donner à une ou un plus jeune : essayer d'arbitrer, juste pour découvrir & apprendre à apprécier. Puis persévérer. Acquérir de l’expérience. Ce que nous aimons le plus dans l'arbitrage, c’est relever un défi permanent, gérer la pression de l’environnent, être responsables de nos décisions, rester impartial.

Mais pour le moment, nous continuons à travailler pour atteindre notre but et remercier nos familles qui nous ont assisté dans nos multiples déplacements et continuent à nous encourager pour assouvir notre passion. De plus nous faisons un grand « Merci » au C.D 44 ainsi que la Ligue des Pays de Loire.

Le 25 octobre 2016 nous avons eu l'occasion d'être récompensé lors du match opposant le HBC Nantes  et Aix en Provence dans le cadre de la journée de l'arbitrage. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer les frères GASMI qui allaient siffler ce match là. Une rencontre d'avant match et d'après match très agréable avec de nombreux conseils venant de ce binôme.

Morgan & Yadaly

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean