• Accueil > 
  • Arbitrage > 
  • Les arbitres du secteur Sud Ouest en stage à Toulouse

Les arbitres du secteur Sud Ouest en stage à Toulouse

7 et 8 Octobre 2017

Alors que la saison 2017/2018 a déjà commencé depuis 1 mois, les arbitres du Secteur Sud-Ouest, qui vont suivre le parcours R1N durant cette saison, vont enfin rencontrer l’équipe d’encadrement pour ce premier stage de la saison.

Et c’est Samedi matin 9H00, que commence cette réunion de 2 jours. L’équipe d’encadrement – Nicolas Fayssous, Camille Hue et Thierry Dauba – ainsi que Christian Rostein et les suiveurs de la nouvelle Ligue Occitanie sont tous là, prêts à présenter aux 7 binômes le parcours qui les attend d’ici la fin de saison et la potentielle intégration du groupe G4.

Dès le début les binômes sont mis en garde : rien n’est fait et beaucoup de travail reste à faire pour prétendre à cette accession ! Il va falloir répondre présent sur tous les plans, et valider tout du long de la saison l’ensemble des critères attendus : QCM, test physique, attitude hors et sur le terrain, savoir, savoir-faire et savoir-être ; seront les clefs de la réussite.

Une fois cela clarifié, place à la mise en œuvre et au premier QCM de la saison, 23 minutes, 30 questions, et un impératif de résultat pour rester dans le groupe.

La matinée continue avec la présentation des fiches de suivis qui vont rythmer la saison de l’ensemble des binômes, mais aussi avec la présentation des référentiels d’arbitrage associés à ces fiches, en détaillant les attentes des suiveurs vis-à-vis d’un arbitre R1 et d’un arbitre G4.
La matinée se termine et le groupe profite bien volontiers d’une pause repas bien mérité. Mais sitôt le repas terminé, les voilà tous repartis pour une séance vidéo sur le thème du « Cadrage du match » avec la volonté de l’équipe d’encadrement d’amener les binômes présents à s’interroger sur l’importance du début de match et de l’avant-match, afin qu’ils réalisent l’ensemble des signaux qui en découlent.

Alors que l’après-midi prend fin, les premiers matchs faisant office de support dans la couronne Toulousaine vont avoir lieu. Tandis que les uns viennent de rentrer dans leur H-1 les autres prennent place en tribunes à côté des différents suiveurs afin d’évaluer et suivre leurs collègues, mais aussi afin de progresser sur leur interprétation des différents référentiels présentés le matin même.

Et c’est le lendemain matin, après un repas beaucoup trop long et une nuit beaucoup trop courte, que l’ensemble des binômes ainsi que les différents suiveurs et animateurs échangent sur les prestations de la veille et sur les évaluations de chacun.

Midi sonnant, et les dernières consignes de travail ayant été passés chacun rentra chez soi en sachant ce qu’il lui restait à faire (QCM/QCM/bonnes prestations/QCM). Et cela tout en gardant la même motivation qu’à l’arrivée et en ayant hâte de se retrouver les 02 et 03 Décembre à Orléans pour la deuxième étape de ce parcours R1N Secteur Sud-Ouest.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean