• Accueil > 
  • Arbitrage > 
  • L’arbitrage bien représenté à la formation de formateurs

L’arbitrage bien représenté à la formation de formateurs

à Nantes

La troisième formation nationale de formateurs de formateurs s’est déroulée à Nantes. Les travaux ont commencé dès le jeudi 11 mai à 14h00 pour se terminer dimanche 14 à 12h00. Quatre jours intenses de travaux pratiques qui vont maintenant permettre aux participants (arbitrage) d’accompagner fortement la réorganisation de l’arbitrage en milieu territorial.

Campus, plateforme, distanciel, présentiel, tutorat ou encore FOAD (Formation Ouverte A Distance). Non ce n’est pas un retour à l’université mais les nouveaux termes à s’approprier pour suivre la formation de ‘’Formateurs de cadres’’ proposer par l’IFFE.

Le groupe très soudé de cadres, de techniciens et d’acteurs de l’arbitrage

Pas moins de 5 formateurs : Brigitte (en chef de file), Patricia, David, Jérôme et Olivier pour encadrer les 24 stagiaires : 16 stagiaires colorés ‘’Arbitrage’’ qui ont côtoyés les 8 ‘’techniciens’’ dans une ambiance de travail acharné mais aussi dans la bonne humeur générale. Sous le regard pertinent de François Garcia, tout nouveau DNA (Directeur National de l’Arbitrage), cette formation dispensée au Centre Régional Technique de Nantes (FFF) a permis une bonne cohésion du groupe puisque formation et repas y étaient pris.

Au menu travaux en groupes pour des mises en situation, créations de ruban pédagogique et des animations de séquence de formation mais aussi apprentissage de l’outil de l’IFFE : le campus des Handballeurs qui permet la recherche de documents, la création de formation et la communication entre formateurs et apprenants.

La formation de l’animateur de l’école d’arbitrage  :

Après trois séances de cogitation, c’était notre brouillon...

Les travaux qui ont tourné autour de l’école d’arbitrage et son animateur sans oublier les travaux sur l’accompagnateur du Juges Arbitres Jeunes. Les deux dernières journées de cette formation ont été consacrées à la présentation de formation que chaque groupe a réalisée avec les conseils avisés des formateurs. Notre travail a permis d’afficher une belle production pour la partie 1 de l’UC1 dont les objectifs pédagogiques étaient les suivants :

  • UC1-1 – Être Capable de situer son action dans le projet club
  • UC1-2 – Être Capable de situer son action de formation dans l’architecture fédérale.
  • UC1-3 – Être capable d’adapter les contenus aux publics en utilisant les outils fédéraux existants.

Ce n’est pas si mal comme première approche …

La correction se fait immédiatement en recueillant les commentaires des participants, des observateurs, et des cadres

A l’issue de cette formation, chaque apprenant repart dans son territoire avec l’ambition de former des cadres qui à leur tour prodigueront la bonne parole et surtout la bonne manière à leurs futurs animateurs et accompagnateurs d’Ecole d’Arbitrage. Les techniciens auront les mêmes objectifs pour les Ecoles de Handball.

De son côté François Garcia accompagnera toutes les CTA (Commissions Territoriales d’Arbitrage) pour assimiler la démarche de réorganisation de l’arbitrage. Nous pourrons maintenant diffuser le même langage en formation avec des outils efficients et partagés. Plusieurs acteurs de l’arbitrage vont intégrer les futures sessions.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean