Des Hand Stars plein les yeux

Florian et Florian - Hand Star Game 2018

Après Noah et Maxence l'année passée, ce sont cette fois Florian et Florian qui vous ouvrent les portes de l'Accord Arena Bercy. Passionnés par le handball et l'arbitrage, nos deux compères, comme de nombreux autres jeunes du Val d'Oise ou d'ailleurs, ont été conviés à la 5ème édition du Hand Star Game, Samedi 03 Février 2018.

La plupart des étoiles Nationales et étrangères étaient présentes et pour nos médaillés de bronze aux derniers championnats d'Europe, plus de 10 000 spectateurs avaient fait le déplacement. La soirée a aussi permis de rendre hommage à l’équipe de France féminine championne du monde avec Olivier Krumbholz qui a présenté le trophée.

La soirée a été placée sous le signe de la solidarité avec de nombreux sportifs (Florent Piétrus, Sonny Anderson, Bruno Valencony, Gaëtan Huard, Malia Metella, Emmeline NDongue, Gwladys Epangue, Sarah Pitkowski, ...) qui se sont  prêtés au jeu pour les associations « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » et « Terre Fraternité ». Les équipes de "légendes" se sont affrontées pour récolter un maximum de dons, on citera aussi (et j'en oublie sûrement), Franck Junillon, Christophe Kempé, Denis Lathoud, Jérôme Fernandez, Joël Abati, Andrej Golic, Cédric Burdet, Laurent Busselier, Raphaelle Tervel, Nina Kanto...

FlashBack : il y a deux mois, les responsables de la société organisatrice me contactent pour sélectionner une paire de juges arbitres jeunes répondant à un casting précis : un duo en contraste avec les joueurs et arbitres adultes présents, pouvant assurer la direction du match avec sérieux pendant quelques minutes.  

Je répond bien sûr favorablement à l'invitation. J'envisage plusieurs pistes pour finalement proposer le binôme Florian Hilaire/Florian Tanné et mettre uniquement leurs parents au courant dans un premier temps. Nos jeunes arbitres ont déjà bon nombre d'arbitrages au compteur sur les compétitions territoriales. Nous peaufinerons la préparation pendant ces deux mois en multipliant les désignations officielles et les suivis en complément du travail effectué dans leur club de Saint-Ouen l'Aumône . Le but : arriver au meilleur de la forme et du sifflet le jour J. Huit jours avant l'évènement seulement, afin de ne pas les perturber dans leurs activités et études, je leur demande s'ils sont disponibles pour arbitrer une rencontre particulière. Je leur glisse le programme officiel du Hand Star Game entre les mains : ils ont vite compris, leur réponse ne se fait pas attendre et se lit dans leurs sourires. C'est parti ! quoiqu'il arrive ! Rendez-vous 17h à l'Arena Bercy Samedi 03/02/2018 ! 

Arrivés surplace malgré les encombrements, nous retirons nos accréditations et pénétrons enfin dans l'Arène. Nous attendons les arbitres officiels du match, Messieurs Olivier Buy et Sébastien Duclos et cheminons dans les coursives jusqu'à nos vestiaires. Dans le couloir, nous abordons déjà plusieurs joueurs : Vincent Gérard, Sander Sagosen, Uwe Gensheimer, Raphaël Cocheteux ou encore Nicolas Tournat...

 

Nous prenons la température et assistons au briefing d'avant match avec Olivier, Sébastien et l'organisation pour bien enregistrer le phasage des événements de cette soirée. Dans l'attente du coup d'envoi, nous en profitons pour faire la chasse aux autographes et photos. c'est génial ! On se restaure un peu, la tension monte, on nous place dans le public et le spectacle commence.

Au début du deuxième tiers temps, on vient chercher nos Florian's, ça va être leur tour. Ils se mettent en tenue, la mise en scène prend place : les arbitres de la rencontre font le break en s'allongeant dans un transat avec un raffraîchissement en bonne compagnie. Florian et Florian sont prêts, ils vont arbitrer toutes ces vedettes !

Sous les applaudissements, ils pénètrent sur le terrain, une dizaine de minutes de pur bonheur vont s'écouler sous les projecteurs. Beaucoup d'émotion maîtrisée, une belle prestation avec en prime, un carton jaune distribué par chacun ! Une belle expérience et de supers souvenirs. On retiendra la victoire in extremis de la sélection étrangère par 39-38, mais on a surtout noté le passage de nos jeunes arbitres de 13 ans, sans complexes.

Ils ont dirigé toutes ces stars au milieu d'un grand spectacle, grâce au concours d'autres vedettes : Olivier Buy et Sébastien Duclos (les arbitres LNH G1 officiels). Des enfants contents, des accompagnateurs aux anges, des parents très fiers, la famille, les amis et les copains du club qui ont vu ça à la télé ! Une formidable soirée.

Je tiens à adresser un grand merci à Olivier et Sébastien pour leur gentillesse et leur complicité. Idem à l'équipe Mediadrop et aux encadrants qui nous ont pris en charge et offert ce cadeau, a BeIn Sports TV et ses journalistes ainsi qu'à tous les joueurs, stars présentes et au public qui a encouragé nos petits gars.

Philippe Bondet-Laborie, Commission des juges arbitres jeunes du Val d'Oise. Photos (Hand Star Game, BeIn Sports, G. Joly, Panoramic, S. Caillet, Olivier Tanné, PBL)

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean