10 Bougies pour Gohand

Bon anniversaire !

Tout est parti de là : "Si certaines salles de sports sont faciles à trouver, d’autres ne sont pas forcément clairement référencées sur une carte ou ne possèdent pas une adresse suffisamment précise… Qui un jour n’est pas arrivé en retard à son match ou n’a pas tourné en rond avant de dénicher le gymnase tant recherché ?"

Gohand c'est Roger (Mignon), Gilbert (Unternaehrer), Michel (Rogard) et Philippe (Bondet-Laborie). Ces "Web-Handballeurs" ont collaboré dès Septembre 2007 pour concevoir un outil permettant de situer "informatiquement et géographiquement" les lieux de pratique du handball. 

Un an après la naissance du site Arbitrhand, c'est donc Gohand qui pointe son nez avec les salles géolocalisées d'Ile de France. Avec le succès et la demande, la base de données s'étend à la Ligue Bretagne puis à quelques autres (Côte d'Azur, Alsace, Provence-Alpes et Corse notamment). Elle finira par couvrir l'ensemble du territoire national et les Outre-Mer.

Que de chemin parcouru depuis fin 2007 où l'applicatif ne comptait que quelques centaines de salles et des fonctions sommaires. C'était aussi le balbutiement des applications GPS. A l'époque, pas de Smartphone, on parlait encore de PDA ou de boitier de navigation (PND), de nombreux logiciels de navigation cohabitaient (TomTom par ex.), Google Maps soufflait sa première bougie et Waze était encore dans les cartons.

Mars 2008, Réunion Arbitrhand lors du tournoi de Bercy et première présentation de Gohand dans une version aboutie

Au fil des années et grâce à la contribution active de tous les licenciés, Gohand  est toujours là avec 6400 salles référencées. Avec l'explosion du Web, La base de données Gohand est fréquemment utilisée sous de multiples formes mais demeure un outil conçu bénévolement au service du handball et des sports en salle.

Gilbert et François sans qui rien n'eût été possible...

L'application est aujourd'hui à la croisée des chemins. La base de données est maintenue à jour avant chaque rentrée handballistique et son interface n'a pas changé. Un petit relooking pourrait être le bienvenu ! de nombreuses demandes nous parviennent en ce sens comme la déclinaison d'un Gohand en version Mobile, sur smartphone par exemple. La base de données est à disposition pour faire de belles choses... avis aux amateurs ! contactez-nous (stats@arbitrhand.fr) si vous avez des idées !

Merci aux acteurs du handball (dirigeants, arbitres, supporteurs, joueurs, accompagnateurs,...) de nous avoir permis de construire tout ça. Je dédie cet article à toute l'équipe Arbitrhand au sens large ainsi qu'à Roger.

Bonne rentrée handballistique à tous, en route vers les gymnases... PBL

Qui était Roger Mignon ? : Après avoir officié en tant qu’arbitre en région parisienne, Roger a tenu des fonctions de dirigeant (secrétaire puis président du club de Goussainville, passage à Franconville, CA Comité Val d'Oise et Ligue Paris ile de France Ouest, ...). A la retraite, il part se reposer en Bretagne, à Plouhinec (56). Il s'investit dans le Handball Morbihanais (Comité, présidence CDA). Bénévole dans l’âme, il met ses qualités d’illustrateur au service de plusieurs sites dont bien sûr Arbitrhand et Gohand ainsi qu’à l’élaboration des livrets de formation et outils pédagogiques arbitrage. Membre actif de l'équipe Arbitrhand avec notamment Gilbert Unternaehrer et Olivier Choron, Roger nous a quitté le 28 Octobre 2010. 

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean