#U21 - EDF M - 80 jours pour convaincre

À partir de lundi, l’équipe de France U21 sera en stage au Temple-sur-Lot avant de disputer le Tournoi International des 4 Nations avec des matches face à l’Allemagne à Agen, puis devant l’Espagne et le Portugal à Pessac. Yohann Delattre et son staff ont formé la meilleure équipe possible pour ce rassemblement qui s’inscrit dans la préparation au Mondial (18 au 30 juillet en Algérie).

La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste Territoire de l’hexagone, s’apprête à recevoir l’équipe de France U21, médaillée de bronze de l’Euro 2016. Dika Mem, sacré champion du monde il y a maintenant trois mois sous les ordres de Didier Dinart, réintègre « son » équipe pour ce stage à Temple-sur-Lot et les trois matches de haut niveau programmés lors de ce rassemblement. En revanche Yanis Lenne, touché aux côtes, ne sera pas au rendez-vous, ni Julien Meyer, appelé à s’immerger avec les A pour la double confrontation avec la Norvège. « Il y a un travail partagé et une vraie collaboration avec Didier Dinart et Guillaume Gille, souligne Yohann Delattre. Nous avons une période importante de stage qui est un temps de passage vers le Mondial. L’objectif est de revivre ensemble une semaine afin d’aller au Mondial avec le maximum d’atouts. » Ce Mondial en Algérie (18 au 30 juillet) sera le dernier rendez-vous d’une génération dorée, championne d’Europe et du monde U19, et 3e l’an passé de l’Euro U20. « Il y a une réelle volonté et une motivation des garçons à bien finir ensemble. Mais cette envie commune et l’addition des talents ne sont pas des gages de réussite. C’est pourquoi ce stage est important dans notre cycle de travail. » Et Yohann Delattre d’apprécier la mobilisation autour de son équipe. « Nous allons participer à un beau tournoi, bien organisé, avec des gens qui se plient en quatre pour nous permettre de bien travailler. »

Pérenniser le Challenge Roger Vincent
Le président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, Didier Bizord, apprécie l'implication de tous les acteurs qui ont permis le montage du stage au Temple-sur-Lot et les matches à Agen et à Pessac. « C’est la première opération médiatique depuis la création de la nouvelle Ligue avec l’implication des Comités du Lot-et-Garonne et de Gironde. Cet événementiel est piloté par le club de Pessac dans le cadre du 8e Challenge Roger Vincent. L’impulsion a été donnée par Jean-Pierre Feuillan (vice-président de la FFHandball) avec son club de toujours à Pessac : le SPUC Handball. » Un club présidé depuis 2014 par Clément Richou. « Une nouvelle salle d’un millier de places verra le jour dans quelques mois et la Municipalité de Pessac a souhaité que nous relancions le Challenge Roger Vincent (NDLR : 7 éditions entre 1993 et 2005) pour créer un événement d’envergure, rapporte Clément Richou qui verra bien sûr les 350 places occupées pour les 2 matches face au Portugal et à l’Espagne. Le dirigeant du club mixte avec notamment une N1 féminine et une N3 masculine espère bien « utiliser la prochaine salle de façon récurrente. Avec les stages nationaux organisés régulièrement au Temple-sur-Lot, nous espérons recevoir régulièrement des matches des équipes de France jeunes, filles et garçons. »

Programme :
- 1er au 3 mai :
stage au Temple-sur-Lot
- 4 au 7 mai : tournoi des 4 nations
Jeudi 4 mai à 20h30 à Agen : France - Allemagne (et à 18h45 : Espagne - Portugal) - Billetterie
Vendredi 5 mai à 21h00 à Pessac : France - Portugal (et à 18h : Espagne - Allemagne) - Billetterie
Samedi 6 mai à 18h45 à Pessac : France - Espagne (et à 16h : Portugal - Allemagne) - Billetterie

- 19 au 25 juin : stage à Oléron
- 28 juin au 02 juillet : AirPort Trophy à Zurich avec l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse.
- 05 au 11 juillet : stage à Abbeville et 2 matches face à l’Islande
- 18 au 30 juillet : championnats du monde en Algérie

LE GROUPE : Gardiens : Medhi Harbaoui (Istres Provence HB) - Romain Mathias (Saint-Raphaël Var HB) - Maxime Savone (Montpellier HB) // Ailiers gauches : Adama Keita (Paris SG HB) - Etienne Mocquais (USM Pontault-Combault HB) - Alexian Trottet (Saint Raphaël Var HB) // Arrières gauches : Dylan Garain (Paris SG HB) - Junior Scott (HBC Nantes) - Vincent Maguy (Cesson-Rennes Métropole HB) // Demi-centre - arrière gauche : Roman Lagarde (HBC Nantes) // Pivots : Sacha Bouchillou (US Ivry Handball) - Hugo Kamtchop-Baril (Cesson-Rennes Métropole HB) - Dragan Pechmalbec (HBC Nantes) // Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone) - Tom Pelayo (Dunkerque GLHB) - Émilien Hiele (Dunkerque GLHB) // Ailiers droits : Florian Billant (Dunkerque Grand Littoral HB) - César Castro (US Ivry HB)

LE STAFF : Entraîneurs :
Yohann Delattre / Adjoints : Marc Ferron et Marc Teissonnière (physique) / Médecin : Georges Hadjez / Kinésithérapeute : Denis Delanaud / Chef de délégation : Philippe Bouthémy.

 

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean