#U19 - Les Minots investissent au Pierre Tiby

L’automne bat son plein et c’est le moment de la rentrée pour les sélections masculines, à commencer par son équipe phare, l’unique formation tricolore dorée en 2016 : l’équipe de France U18 dirigée par Éric Quintin sacrée championne d’Europe en août dernier. Du 27 au 29 octobre, dans le cadre du Tournoi Pierre Tiby, les Minots feront face à la Tunisie, la Pologne et l’Espagne.

Suivre le tournoi en direct

Avec seulement un quart de l’effectif qui a triomphé sur le podium européen en août dernier, le groupe qui se présentera jeudi prochain à Eaubonne ne roulera pas des mécaniques. De toutes les façons, ce n‘est pas dans les habitudes des Minots qui, génération après génération, affichent des valeurs de combat, d’humilité et une formidable capacité à ne jamais renoncer. Éric Quintin pourra s’appuyer sur  Yoann Gibelin (US Créteil HB), Noah Gaudin (Sélestat AHB), Nori Benhalima (Chambéry SMBH) et Ewan Kervadec (US Créteil HB) au cœur d’un effectif largement remanié. « On n’a pas choisi cette situation et j’aurais aimé que ce noyau soit un peu plus étoffé, rapporte l’entraîneur. En réalité nous n’avons pas pu faire autrement car le tournoi Pierre Tiby ne pouvait pas se tenir pendant la semaine internationale. Beaucoup de joueurs de cette génération apparaissent désormais sur les feuilles de match de LNH et par conséquent ne seront pas disponibles. Et de positiver : le groupe n’est pas fermé. Cela permet de donner la chance à des joueurs et de montrer que ce n’est pas un club. Ainsi la chaque place est soumise à la concurrence. »La Tunisie, que l’équipe de France n’a plus affrontée depuis quelques saisons, un partenaire régulier avec la Pologne, et la redoutable Espagne, seront au menu des Minots. Les six matches seront arbitrés par trois jeunes binômes du groupe G2 : Rafik Hedid - Morgan Picot, Titouan Picard - Pierre Vauchez et Mathias Pajot - Mathieu Pajot qui seront encadrés par Olivier Buy et par une professeure d’anglais, afin de mieux appréhender le relationnel avec les équipes étrangères.

« Sans traîner les pieds »
Éric Quintin se mue aussi en VRP de luxe pour le Tournoi Pierre Tiby. « Le Tournoi pour les jeunes le plus estimable en terme de moyens accordés à notre sport préféré. J’ai le sentiment que l’exigence demandée à nos joueurs, doit aussi émaner de l’environnement. Clairement, le Pierre Tiby élève le niveau d’exigence. Et d’ajouter, taquin :je suis très reconnaissant en l’équipe d’organisation qui me permet de venir en région parisienne en cette saison sans traîner les pieds. » Les Minots tenteront de marquer des points lors du Tournoi Pierre Tiby afin de se positionner déjà en vue du Championnat du monde du 9 au 20 août 2017 en Géorgie, le rendez-vous majeur pour cette génération 1998-99.

Tournoi Pierre Tiby à Eaubonne (matches au gymnase Luc Abalo du CDFAS d’Eaubonne)
- Jeudi 27 octobre à 20h : France - Tunisie
- Vendredi 28 octobre à 20h : France - Pologne
- Samedi 29 octobre à 18h : France - Espagne

LA SÉLECTION : Gardiens : Gauthier Ivah (Paris SG HB) - Rubens Pierre (Monpellier HB) - Bastien Soullier (Chambéry SMBH) / Ailiers gauches : Antonin Mohamed (US Ivry HB) - Gaël Tribillon (Mainvilliers Chartres HB) / Arrières gauches : Axel Cochery (US Ivry HB) - Yoann Gibelin (US Créteil HB) / Demi-centres : Nori Benhalima (Chambéry SMBH) - Noah Gaudin (Sélestat AHB) - Andry Gonjon-Bellevue (Paris SG HB) / Pivots : Samuel Alexandrine (Paris SG HB) - Edgar Dentz (Chambéry SMBH) - Virgile Pinchot (Istres Provence HB) / Arrières droits : Ewan Kervadec (US Créteil HB) - Antoine Leger (Chambéry SMBH) - Lucas Petraud (Mainvilliers Chartres HB) / Ailiers droits : Robin Dupont-Marion (Cesson-Rennes MH) - Enzo Jean-Louis (US Ivry HB)

LE STAFF : Entraîneurs : Éric Quintin - Mirko Perisic (technique) - Patrick Passemard (technique) - Daouda Karaboué (gardiens) / Médecin : Éric Renaud / Kinésithérapeute : Julien Kamm / Chef de délégation : Jean-Louis Guichard

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean