#U17 - Les U17 deuxièmes du Tournoi des 4 nations

L’échéance se rapproche pour l’équipe de France qui prépare le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne du 22 au 30 juillet à Györ. Les Bleuets ont bouclé le Tournoi des 4 nations en Bourgogne - Franche-Comté à la 2e place. Cette semaine est consacrée à la récupération avant le traditionnel stage franco-allemand - cette année Outre-Rhin à Lunebourg - du 10 au 16 juillet.

« Un super tournoi de travail », résume Pascal Person qui se dit aussi satisfait « des enseignements tirés à l’issue de la compétition. Je recherchais à évaluer notre managérat et l’état du groupe après l’enchaînement des trois matches. » De ces trois duels disputés en trois jours, de jeudi à samedi sur le nouveau territoire de Bourgogne - Franche-Comté, les Bleuets ont émergé à la 2e place, certes derrière l’Espagne mais devant le Danemark et la Tunisie. Face à cette dernière, les U17 se sont logiquement imposés mais non sans souffrir : « Nous menions 15-7 à la mi-temps mais finalement le match a été accroché avec un retour des Tunisiens à -3 avec une balle de -2 dans les mains, raconte le coach des U17. Face au Danemark, l’équipe a réalisé une première mi-temps de référence sur une grande équipe du Danemark. Notre projet de jeu était accompli et c’est le gardien danois qui a remis son équipe dans le match, en seconde période. À 3-4 minutes de la fin, les Danois ont une balle de -2 mais Gabriel Bodinier, entré un peu plus tôt, réalise un arrêt déterminant. » Le public nombreux sur l’ensemble du tournoi a vibré à nouveau sur le 3e match des jeunes français en progrès et  qui n’avaient jamais trouvé les solutions face à l’Espagne. Une sélection toujours aussi brillante même sans son sérial-buteur Mamadou Lamine surclassé en U19. 11-11 à la mi-temps puis un avantage de +2 à la 41e (17-15), la France a fait souffrir une sélection ibérique qui n’a pas plié. « On a manqué de carburant. Pour la première fois face à l’Espagne, nous avons mené en seconde période mais il y a des ballons qu’il faut savoir négocier... Nous avons une balle de +3 qu’on ne met pas. Dans la foulée, on prend 2 minutes et but. J’ai su alors que nous allions nous incliner. »

Du sang neuf
Théo Charles participera à l’ultime rassemblement avant le FOJE, le Franco-allemand. « Nous souhaitons le revoir contre l’Allemagne afin d’être bien certain de nos choix sur le poste d’arrière gauche », précise Pascal Person. À noter que Charles Bolzinger, le gardien sociétaire du Montpellier HB, ne sera pas remis à temps et manquera la dernière compétition de la génération en U17. Deux gardiens seront sélectionnés parmi le trio David Bernard,  Simon Cantournet et Gabriel Bodinier sachant que ce dernier ne sera pas du voyage en Allemagne : idem pour Samy Sahraoui et Aymeric Zaepfel.

Pascal Person tuteur de Thierry Omeyer
Le groupe a pu compter sur la présence de Thierry Omeyer, stagiaire huppé dans le cadre de son DES (Diplôme Entraîneur Spécialisé). « Titi a l’habitude de travailler avec moi sur le pole d’Eaubonne où il est venu régulièrement cette saison, rapporte Pascal Person, son tuteur de DES. Il s’agit d’une collaboration étroite et ponctuelle dans la durée, si je puis dire. Titi est associé au travail du pole et au suivi des matches de l’équipe de France U17. Il a également travaillé sur la préparation des séances, son sujet de DES. La semaine passée, il est intervenu auprès des trois gardiens qu’il souhaitait voir en situation. Il va continuer à les suivre à distance. » Si le tout jeune retraité de l’équipe de France gardera encore pour une année les bois du Paris SG HB, un autre gardien, espagnol celui-là, officie déjà comme coach : Javier Pascual, le boss du FC Barcelone, était aussi présent lors du tournoi des 4 nations. « Son fils joue dans l’équipe espagnole, précise Pascal Person. Nous avions déjà échangé par le passé, notamment au sujet de Dika Mem. C’était enrichissant de pouvoir à nouveau discuter avec lui, plus longuement. »

LES RÉSULTATS
- 26 au 02 Juillet :
stage à Dijon
- 29 juin au 01 juillet : tournoi des 4 nations
Jeudi 29 juin à Dole : Danemark - Espagne : 21-27 (10-13) et France - Tunisie : 31-20 (15-7)
Vendredi 30 juin à Chalons-sur-Saône : Tunisie - Espagne : 20-33 et France - Danemark : 33-30 (19-13)
Samedi 01 juillet à Longvic : Danemark - Tunisie : 28-19 (12-11) et France - Espagne : 19-24 (11-11)
Classement : 1/ Espagne 6 pts 2/ France 4 pts 3/ Danemark 2 pts 4/ Tunisie 0 pt

LE PROGRAMME
- 10 au 16 juillet :
franco-allemand à Luneburg avec 2 tests matches.
Mercredi 12 à 19h : Allemagne - France
Vendredi 14 à 19h : Allemagne - France
- 19 juillet au 21 juillet : stage de préparation en France.

LE FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPÉENNE
- 22 au 30 juillet à Györ (Hongrie)

Groupe A : Croatie - Allemagne - Danemark - Hongrie
Groupe B : France - Slovénie - Espagne - Islande

Lundi 24 juillet à 18h10 : France - Espagne
Mardi 25 juillet à 18h10 : Islande - France
Mercredi 26 juillet à 20h10 : France - Slovénie
Vendredi 28 juillet : demi-finales
Samedi 29 juillet : finales

LE GROUPE : Gardiens : David BERNARD (US Ivry HB) - Simon CANTOURNET (Tournefeuille HB) / Ailiers gauches : Baptiste DAMATRIN (US Créteil HB) - Kenny VERMONT (Saint Gratien Sannois HB) / Arrières gauches : Théo CHARLES (Bois-Colombes Sports HB) - Gauthier CREPEL (RC D’Arras HB) - Lucas JAMETAL (Tremblay-en-France HB) / Pivots : Mathieu HERMAND (Dijon Bourgogne HB) - Jotham MANDIANGU (SMV Vernon Saint Marcel) / Demi-centres : Josué CHARTI (Gauloise de Trinité) - Sadou NTANZI (Savigny HB 91) / Arrières droits : Mathieu SALOU (Morlaix Plougonven HB) - Thibault THELLIER (Billy Montigny) / Ailiers droits : Robin BEAUGARS (US Ivry HB) - Damien GIBERNON (USAM Nîmes Gard) - Tahu LUFUANITU (Tremblay-en-France HB)

LE STAFF : Entraîneur :
Pascal PERSON - Adjoints : Thierry JAFFIOL et Gaël MICHAUD - Préparateur physique : Nicolas JARZAT - Médecin : Pierre PAPON - Kinésithérapeute : Guillaume GROS - Chef de délégation : Gilles BASQUIN

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean