#U17 - FOJE - Et maintenant les demies

Déjà qualifiés pour les demi-finales, les Bleuets ont concédé leur première défaite mercredi soir face à la Slovénie. MISE À JOUR : battus par l'Allemagne en demi-finales (23-28), les Bleuets disputeront la médaille de bronze à la Croatie ce samedi à 14h15.

La copie était presque parfaite. Après deux victoires face à l'Espagne et à l'Islande, les Bleuets menaient face à la Slovénie 12-6 puis encore 13-11 à la mi-temps de l'ultime match du Groupe B de ce FOJE 2017. « Nous n’avons pas su nous adapter à la prise en stricte individuelle de notre demi-centre Sadou Ntanzi, regrette Pascal Person. Les joueurs sont sortis du projet de jeu et ont inventé des choses : cela s’est traduit pas 4 pertes de balles. » Les Bleuets ont donc perdu la 2e mi-temps (22-25) et la 1e place du groupe. « Forcément, il y a un petit peu de déception car nous avions l’opportunité de gagner ce 3e match. » Cette défaite envoie les Bleuets affronter l’Allemagne arrivée en tête dans le groupe A, devant la Croatie. Il est tentant de se souvenir que lors du « franco-allemand » qui précédait le FOJE, les Bleus avaient tenu en échec puis battu leurs homologues allemands. « Ce n’est pas la même équipe : elle a récupéré deux joueurs qui étaient montés en U19 pour la préparation du Mondial. Leur retour change le visage de l’équipe, notamment avec Juri Knorr. »

Une 2e médaille ?
Après la médaille de bronze décrochée lors du Mondialito (ou championnat méditerranéen) organisé au cœur du Mondial 2017 en janvier dernier, les Bleuets sont à nouveau en position de garnir leur palmarès. « L’objectif était d’amener ce groupe dans un carré final », rappelle Pascal Person qui avait conduit la génération précédente au titre en 2015. En demi-finale vendredi (17h40), il faudra battre le favori allemand. Face à leur sparring-partner fétiche, les Bleuets ne sont pas dépourvus d’arguments. L’effectif tricolore est au complet et lors de ce fameux 3e match, tout le groupe a été mobilisé. « Il n’y pas de blessures à déplorer et face à la Slovénie, nous avons remis dans le coup tous les joueurs. De plus, j’observe un bon respect des rythmes de récupération. » Et de compter sur les forces du groupe : « une bonne prestation de nos gardiens qui avaient livré deux bons matches (13 et 17 arrêts) avant de plonger face à la Slovénie. Et nous appuyer aussi sur la qualité de notre jeu sur grand espace. »

FESTIVAL OLYMPIQUE DE LA JEUNESSE EUROPÉENNE
- 24 au 29 juillet à Györ (Hongrie)
Groupe A :
1/ Allemagne 2/ Croatie 3/ Hongrie 4/ Danemark
Groupe B : 1/ Slovénie 2/ France 3/ Islande 4/ Espagne

Lundi 24 juillet : France - Espagne : 35-25 (17-11) // Slovénie - Islande : 27-26 (11-11)
Mardi 25 juillet : Islande - France : 31-34 (17-19) // Espagne - Slovénie : 20-27 (10-14)
Mercredi 26 juillet : France - Slovénie : 22-25 (13-11) // Espagne - Islande : 27-36 (13-16)

Vendredi 28 juillet - demi-finales :
Allemagne - France : 24-14 (14-8)
Croatie - Slovénie : 24-33 (12-17)
Samedi 29 juillet - finales :
14h15 : France - Croatie
16h30 : Allemagne - Slovénie

LA SÉLECTION : Gardiens : David BERNARD (US Ivry HB) - Simon CANTOURNET (Tournefeuille HB) / Ailiers gauches : Baptiste DAMATRIN (US Créteil HB) - Kenny VERMONT (Saint Gratien Sannois HB) / Arrières gauches : Josué CHARTI (Gauloise de Trinité) - Lucas JAMETAL (Tremblay-en-France HB) - Aymeric ZAEPFEL (Hochfelden Dettwiller) / Pivots : Mathieu HERMAND (Dijon Bourgogne HB) - Jotham MANDIANGU (SMV Vernon Saint Marcel) / Demi-centres : Gautier CREPEL (RC D’Arras HB) - Sadou NTANZI (Savigny HB 91) / Arrières droits : Mathieu SALOU (Morlaix Plougonven HB) - Thibaut THELLIER (Billy Montigny) / Ailiers droits : Robin BEAUGARS (US Ivry HB) - Damien GIBERNON (USAM Nîmes Gard)

LE STAFF : Entraîneur : Pascal PERSON - Adjoints : Thierry JAFFIOL et Gaël MICHAUD - Préparateur physique : Nicolas JARZAT - Médecin : Pierre PAPON - Kinésithérapeute : Guillaume GROS - Chef de délégation : Gilles BASQUIN

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean