• Accueil > 
  • Actualités > 
  • #U16-F - Trophée de la Confédération européenne - Les Bleuettes sacrées

#U16-F - Trophée de la Confédération européenne - Les Bleuettes sacrées

L’équipe de France U16 a remporté la 13e édition des championnats méditerranéens en dominant la solide Roumanie en finale, 28 à 22, à Zabljak au Monténégro.

La génération 2002 qui forme l’équipe de France U16 ou France développement a donc rempli une ligne dorée sur son palmarès. Puisque la Roumanie était invitée et de facto ne pouvait pas prétendre à remporter le titre, les Bleuettes se sont appliquées en finale à prendre une revanche sur le match du tour préliminaire (21-23). Cette épreuve était la première compétition et donc le premier titre officiel pour cette génération avant la Partille Cup cet été en Suède. « La Roumanie nous avait largement battu il y a un mois en Hongrie alors que nous étions en configuration d’ouverture du groupe et de travail, rappelle Pierre Taillé, le coach en charge de cette équipe au premier échelon du Parcours de Performance Fédéral. La Roumanie nous avait aussi dominé de 3 buts lors des poules ici au Monténégro et les joueuses n’ont eu de cesse que de monter en puissance et d’épurer leurs lacunes. Je les félicite d’autant plus que l’opposition Roumaine de cette compétition était probablement supérieure aux Monténégrines il y a 2 ans en finale avec les 2000. » Ces joueuses qui sont aujourd’hui avec Laurent Puigségur ont terminé 4e de l’Euro 2017 et s’attaqueront cet été au Mondial de la catégorie.

Trois Françaises dans le sept majeur
Ève Barlet a été désignée meilleure ailière gauche et Clara Vaxes meilleure demi-centre. Un acte de fair-play est à mettre au crédit de la délégation slovène (la pivot de leur équipe avait été distinguée) qui, au regard de la grande performance d’ensemble et en particulier sur la finale de Sarah Bouktit, a décidé de lui remettre cette distinction méritée. Tout au long de cette épreuve où elles ont disputé pas moins de 9 rencontres, les Bleuettes ont mis en place le projet de jeu qui traduit le travail de la filière : la défense et le jeu sur grand espace. « Lors du tour préliminaire, l’équipe a affirmé son identité sur ce principe jusqu’à battre en finale une formation roumaine d’un très bon niveau. Et Pierre Taillé d’ajouter : Cette compétition démontre aux joueuses qu’il faut mettre des ingrédients pour gagner. Elles possèdent des arguments et elles mesurent aussi tous les progrès individuels qu’il leur faut réaliser pour se hisser au rang de la 1ère nation du Handball féminin, comme leurs ainées. » Pierre Taillé a tenu aussi à associer les encadrements des pôles et des acteurs du PPF Féminin qui font avancer individuellement les joueuses au quotidien, également son staff avec les entraîneurs Jonathan Mouton et Jessica Barbier, l’équipe médicale avec Philippe Paulin et Marion Ressort, ainsi que le chef de délégation Daniel Gougeon.


TROPHÉE DE LA CONFÉDÉRATION MÉDITERRANÉENNE - À ZABLJAK AU MONTÉNÉGRO - 22 AU 29 AVRIL :
Tour préliminaire :

France - Italie : 25-18 (10-6 - 6-6 - 9-6)
Monténégro - France : 11-14 (2-6 - 3-4 - 6-4)
Tunisie - France : 10-22 (3-7 - 4-8 - 3-7)
France - Roumanie : 21-23 (5-7 - 7-8 - 9-8)
France - Turquie : 19-12 (5-7 - 9-3 - 5-2)
Slovénie - France : 5-23 (2-7 - 1-7 - 2-9)

Quart de finale :
France
- Tunisie : 19-12 (8-6 - 5-4 - 6-2)

Demi-finale :
France
- Slovénie : 26-20 (10-7 - 9-7 - 7-6)

Finale :
Roumanie - France : 22-28 (11-10 - 8-9 3-9)

Classement final du Trophée méditerranéen : 1/ France 2/ Roumanie 3/ Slovénie 4/ Monténégro 5/ Turquie 6/ Tunisie 7/ Italie
Classement final (sans la Roumanie, invitée) : 1/ France 2/ Slovénie 3/ Monténégro 4/ Turquie 5/ Tunisie 6/ Italie

L’ÉQUIPE : Gardiennes : Lucie CALLEGHER (Dijon ) - Marie HÉRANVAL (Le Havre) - Camille PLANTE (Case Cressonnière) - Ailières gauches : Éve BARLET (Jacou) - Laugane PINA (Chambray) - Arrières gauches : Rebecca ASSANA (TFH) - Bérénice FRAUDIN (ES Troarn) - Charlène GUERRIER (Dijon) - Clara VAXES (Plan de Cuques) - Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz) - Auriane SALMON (Fleury) - Emmanuelle THOBOR (Brie) - Demi-centres :  Leslie AYONG (Fleury) - Élodie LAMBERT (Besançon) - Noa NORDIN (ASUP) - Arrières droites : Audrey RADENAC (Fleury) Mathilde ROY (Besançon) - Ailière droite : Maureen GAYET (Abbeville)

LE STAFF : Entraîneur : Pierre TAILLÉ / Adjoints : Jonathan MOUTON - Jessica BARBIER / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeute : Marion RESSORT / Chef de délégation : Daniel GOUGEON

LE PROGRAMME :
STAGE ET MATCHES AMICAUX

Lundi 28 mai au dimanche 1er juin : stage en France et deux matches avec la Hongrie.

STAGE
Lundi 25 au samedi 30 juin : stage en France.

PARTILLE CUP
Dimanche 1er au dimanche 8 juillet à Göteborg (Suède).

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean