#U16 - À l’heure en Suisse

L’équipe de France U16 prendra la direction de la Suisse ce vendredi matin pour disputer trois rencontres amicales face aux Helvètes. L’occasion de tester en particulier les six joueurs venus spécialement de la Réunion et des Antilles.

« La stratégie de la DTN est de donner la priorité aux joueurs des pôles ultra-marins à cette période afin qu’ils soient vus à ce moment de la saison », indiquait Pascal Person à la sortie du rassemblement précédent, fin décembre. Les Antillais déjà présents alors - Marc-Alexandre Saussay (Transit Sport Franciscain), Wilfried Williams Gallas (Jeunesse des Trois Rivières) et Dany Edward (Étoile de Morne à l’Eau) - sont restés en Métropole pendant la trêve des confiseurs puis ils ont été rejoints, au pôle d’Eaubonne, par les Réunionnais - Ulrik Sautron (HB Club Bois de Nèfles) - Olivier Ah-So (Jeunesse Sportive Bénédictine HB) - Noah Lenclume (ASS Sport et de Loisirs de Piton Saint-Leu) -, pour une prise de marques avant le Tournoi Master Cup à Zug. Au total, douze joueurs ont travaillé cette semaine avant le départ pour la Suisse. « La scolarité des joueurs est importante et nous avons choisi de ne pas sacrifier une journée. »

Fondamentaux
Lors des trois oppositions en Suisse, Pascal Person et son staff entendent travailler sur « le cadre du jeu basé sur les fondamentaux à la fois offensifs et défensifs ; l’objectif n’est pas d’aller plus loin dans le développement du fonds de jeu. » Des objectifs qui découlent des enseignements du stage précédent « qui nous a ouvert les yeux sur les éléments à ancrer tels que la qualité de la sortie de balle, la reconnaissance de son intervalle et le travail de contournement sur les joueurs intérieurs, pivot et entrée. » La Suisse aura des arguments à opposer lors des trois matches disputés à Zug, de vendredi à dimanche. « Les équipes helvètes tiennent bien la route. Depuis 1992, je remarque que les générations sont souvent similaires au niveau de la force avec les nôtres, poursuit Pascal Person. Puis la qualité et la quantité de travail effectué dans les centres de formation et dans les clubs de LNH font grimper le niveau au cours de la filière de performance. »

STAGE ET TOURNOI MASTER CUP
Mardi 7 au jeudi 11 janvier 2018 :
stage à Eaubonne pour joueurs issus des Territoires ultra-marins, Tournoi Master Cup à Zug (Suisse).
Vendredi 12 janvier à 19h : Suisse - France
Samedi 13 janvier à 17h : Suisse - France
Dimanche 14 janvier 2018 : Suisse - France

LA SÉLECTION : Gardiens : Lucas LE LOUET (FB2M HB) - Léo VILLAIN (USM Saran HB) - Ulrik SAUTRON (HB Club Bois de Nèfles) / Ailiers gauches : Olivier AH-SO (Jeunesse Sportive Bénédictine HB) - Mattéo FADHUILE (US Créteil HB) / Arrières gauches : Baptiste CLAY (Abbeville EAL) - Dany EDWARD (Étoile de Morne à l’Eau) - Noah LENCLUME (ASS Sport et de Loisirs de Piton Saint-Leu) / Demi-centres : Thibault CHEVALIER (Massy Essonne HB) - Marc-Alexandre SAUSSAY (Transit Sport Franciscain) / Pivots : Enzo HANDJOU TCHUILIEU (Cercle Paul Bert Rennes HB) - Robin PUIGSEGUR (Montpellier HB) / Arrières droits : Elvas BOUADJADJA (Tremblay-en-France HB) - Tom DELRIVE (US Créteil HB) - Wilfried WILLIAMS GALAS (Jeunesse des Trois Rivières) / Ailiers droits : Kévin STARZECKI (Massy Essonne HB).

LE STAFF : Entraîneur : Pascal PERSON / Adjoints : Thierry JAFFIOL et Gaël MICHAUD / Médecin : Pierre PAPON / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Chef de délégation : Gilles BASQUIN

PROGRAMME DE LA SAISON
STAGE DE PRÉPARATION ET MATCHES AMICAUX

Mardi 3 au dimanche 8 avril 2018 à Ajaccio (2A) + une équipe étrangère.
Matches les 6 et 7 avril face à cette équipe.

STAGE ESTIVAL
Lundi 25 juin au dimanche 1er juillet 2018 à Bruges (33) + une équipe étrangère.
Matches les 29 et 30 juin 2018 face à l’équipe invitée.

STAGE ESTIVAL
Du lundi 9 au dimanche 15 juillet 2018 - Lieu à définir + une équipe étrangère.
Matches amicaux face à cette équipe.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean