• Accueil > 
  • Actualités > 
  • #Tournoi Air Caraïbes Cup : Melvyn Richardson remplace Valentin Porte

#Tournoi Air Caraïbes Cup : Melvyn Richardson remplace Valentin Porte

En concertation avec le staff de l’équipe de France, Valentin Porte est contraint de déclarer forfait pour le stage en Guadeloupe du 5 au 15 juin. Il est remplacé par Melvyn Richardson (3 sélections, 5 buts, 21 ans).

Victime d’une entorse en mars dernier, la cheville droite de Valentin Porte est toujours douloureuse. L’arthroscanner effectué ce lundi matin à Montpellier a en effet révélé des complications qui justifient la mise au repos de l’ailier-arrière droit de l’équipe de France. Valentin observera une phase de soins active avec le staff de son club, le Montpellier HB. Par conséquent, son coéquipier et partenaire du flanc droit de l’équipe récemment sacrée championne d’Europe, Melvyn Richardson, intègrera ce lundi soir le groupe de 18 joueurs qui décollera mardi matin en direction de Pointe-à-Pitre.

Deux France - Danemark
L’équipe de France est qualifiée pour le prochain Mondial de janvier 2019 co-organisé par l’Allemagne et le Danemark. Exemptés des qualifications du mois de juin, les Français et les Danois partageront 10 jours communs en Guadeloupe du 5 au 15 juin. Le Tournoi Air Caraïbes Cup mettra aux prises les champions olympiques, les Danois, face à l’équipe de France championne du monde. Une double affiche exceptionnelle qui mettra aux prises le champion du monde en titre face au… champion olympique en titre puisque la bande de Mikkel Hansen avait battu les Bleus en finale à Rio lors de l’été 2016. Loin de ces combats héroïques, les deux matches programmés à Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre, mettront surtout aux prises des stars qui voudront assurer le spectacle avant de refermer le livre de la saison 2017-2018.

Le 3e match : le  « Creps aventure »
À Pointe-à-Pitre et à Basse-Terre, les Bleus ne seront pas sous la pression d’un résultat couperet mais ils auront bien évidemment à cœur de produire des prestations de qualité. Nul doute que l’entraîneur Didier Dinart qui a grandi à la Guadeloupe, saura motiver sa troupe. Lors de ce stage, les joueurs de l’équipe de France iront aussi à la rencontre des jeunes pousses du Territoire. Des visites dans les écoles sont également au programme de cette semaine internationale. Point d’orgue de ce stage, le match sur un autre terrain, naturel celui-là, entre la France et le Danemark dans le cadre du « Creps aventure » programmé le lundi 11 juin.

3e stage des Bleus en Guadeloupe.
La présence de l’équipe de France est bien entendu exceptionnelle dans ce Territoire ultra-marin. En 1992, en amont des Jeux Olympiques de Barcelone, Daniel Costantini avait dirigé son équipe Pointe-à-Pitre, face aux Cubains. En 2014, soit 22 ans plus tard, Claude Onesta, flanqué de son nouvel adjoint Didier Dinart, avait affronté à nouveau Cuba dans les Antilles : à Pointe-à-Pitre (37-19) puis au Lamentin, en Martinique (44-23).

Première pour Didier Dinart à domicile
Pour cette 3e levée, Didier Dinart conduira l’équipe de France pour la première fois sur sa terre natale, avec Guillaume Gille. Les entraîneurs comptent sur ce stage pour resserrer plus encore les liens qui unissent tous les acteurs de l’équipe de France, et d’en tirer les bénéfices lors des prochaines campagnes, notamment le prochain championnat du monde en 2019 qui sera qualificatif pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

SAMEDI 09 JUIN À POINTE-À-PITRE & MERCREDI 13 JUIN À BASSE-TERRE
TOURNOI AIR CARAÏBES CUP

Samedi 9 juin à 20h* à Pointe-à-Pitre - Hall Paul Chonchon : France - Danemark
Mercredi 13 juin à 20h* à Basse-Terre - Palais des Sports régional Rivière des Pères : France - Danemark
*soit 02h du matin en métropole

LA SÉLECTION : Gardiens : Cyril DUMOULIN (HBC Nantes) - Vincent GÉRARD (Montpellier HB) / Ailiers gauches : Raphaël CAUCHETEUX (St-Raphaël Var HB) - Michaël GUIGOU (Montpellier HB) - Kentin MAHÉ (Flensburg-Handewitt) / Arrière gauche : Timothey N'GUESSAN (FC Barcelone) / Demi-centres : Nicolas CLAIRE (HBC Nantes) - Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Romain LAGARDE (HBC Nantes) / Pivots : Ludovic FABREGAS (Montpellier HB) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Cédric SORHAINDO (cap) (FC Barcelone) - Nicolas TOURNAT (HBC Nantes) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (St-Raphaël Var HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Nedim REMILI (Paris SG HB) / Ailiers droits : Luc ABALO (Paris SG HB) - Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB).
 
LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean