Sylvie Pascal-Lagarrigue élue présidente de l’Euro 2018

Samedi 10 janvier à Nantes, à l’occasion du Conseil d’Administration de la F.F.H.B., Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE a été élue présidente du Comité National d’Organisation de l’Euro 2018 féminin. À 47 mois du premier championnat d’Europe organisé en France, le comité d’organisation se met progressivement en place, parallèlement à l’équipe chargée du Mondial 2017.

L’engagement avait été pris lors du Congrès de l’EHF (Fédération européenne de Handball) à Dublin en septembre dernier. Joël DELPLANQUE avait annoncé vouloir confier la Présidence de l’Euro 2018 à une administrative fédérale « dans le cadre du plan de féminisation et de la volonté fédérale de s’y inscrire pleinement. » Trois candidates étaient en lice pour cette élection à la tête du Championnat d’Europe 2018. Avec leur histoire dans le handball ajoutée à leur parcours professionnel, Béatrice BARBUSSE, Odile DUBUS et Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE avaient rédigé une profession de foi pour convaincre les votants sur leurs qualités et leurs convictions. Le scrutin organisé par le Président du Jury d’Appel, Michel PERSIAUX, a permis aux membres du Conseil d’administration de la F.F.H.B. d’exprimer leur préférence avec discrétion. Effectué à bulletin secret et sans que le Président DELPLANQUE ne prenne part au scrutin, le pourcentage recueilli par chacune n’a pas été révélé. « Il s’agit de trois administratives fédérales et je n’avais naturellement aucune préférence particulière, rapporte Joël DELPLANQUE. D’autant que chacune avait annoncé qu’elle se réjouirait de l’élection de l’autre. » Le Président fédéral évoque aussi « une responsabilité lourde avec le management d’une équipe et la mobilisation des territoires. De plus, il faut de la conviction pour réunir et mobiliser toutes les forces pour un événement qui doit être du même standard que le Mondial 2017. Et d’ajouter : « Sylvie doit maintenant prendre la mesure de cette organisation. Elle connaît les échéances, notamment la désignation des territoires hôtes définitifs, annoncée en octobre prochain, puis la mise en place de son équipe. »


C’est forcément avec émotion que Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE a accueilli cette élection : « j’ai déposé ma candidature au dernier moment. Pour des raisons d’organisation familiale, j’ai beaucoup hésité car l’enjeu est important. J’ai reçu la confiance des membres du CA et je devrai envisager un nouvel aménagement de mon emploi du temps pour mener à bien cette mission, rapporte la première femme présidente d’un événement international organisé en France. Cheffe du pole du développement du sport et de protection des usagers à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Yvelines basée à Versailles, cette ex-internationale (167 sélections en équipe de France A) n’a pas abandonné les terrains : à 54 ans, elle fait profiter de son expérience les joueuses du club de la Celle Saint-Cloud Handball (Yvelines) où elle est joueuse-entraîneure au niveau départemental. Membre du Conseil d’administration de la FFHB depuis 2010, Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE est en charge du volet social et du plan de féminisation avec ses collègues Béatrice BARBUSSE et Odile DUBUS. « Dans le cadre de ce plan, je souhaite que l’Euro 2018 soit une rampe de décollage pour le développement du handball féminin. Il faudra profiter de l’engouement pour développer la pratique féminine car notre discipline est en concurrence avec les autres fédérations. »


La toute nouvelle présidente du comité d’organisation de l’Euro 2018 s’est engagée pour quatre ans et déjà elle doit s’atteler à la tâche : « entre autres, il faut préparer les demandes de subventions auprès des institutions du sport et des collectivités. Puis en octobre, nous devrons organiser la première visite de l’EHF des sites retenus sur les territoires. » Le menu s’étoffera encore mais Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE dispose de quatre années de préparation (l’Euro se déroulera en décembre 2018) pour mettre en place l’équipe d’organisation et la coordination des territoires qui auront la responsabilité d’organiser l’événement et les animations périphériques.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean