#SOP - L’égalité femme-homme au programme

La 3e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, organisée du 4 au 9 février, mettra l’accent sur la thématique de la mixité (dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne). Des écoliers, de nombreux collégiens, lycéens et étudiants sont attendus à la Maison du Handball ce lundi 4 février. La Semaine Olympique et Paralympique est inscrite au programme du ministère de l’Éducation Nationale depuis 2017.

Du lundi 4 au samedi 9 février, tous les élèves et étudiants de la maternelle à l'université pourront participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique et d'utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. C'est aussi l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap. En écho aux grands événements sportifs de la saison se déroulant en France, le Championnat d'Europe féminin de Handball et la Coupe du monde féminine de Football, lors de cette Semaine olympique et paralympique (SOP), un accent particulier est mis cette année sur la thématique : égalité femme-homme. Tant dans la pratique que dans les échanges, la mixité sera le thème principal de la SOP.

Les lundi 5 et 6 novembre derniers, la FFHandball organisait un séminaire réunissant les acteurs du monde scolaire et universitaire au sein de la famille du Handball. « À la suite de ce séminaire, il nous a semblé important d’accueillir des événements réguliers au sein de la Maison du Handball. La Semaine Olympique et Paralympique est une opportunité supplémentaire pour renforcer encore nos liens avec l’Éducation Nationale, se réjouit Pascale Jeannin, membre du Conseil d’Administration de la FFHandball en charge des relations scolaires et universitaires. 120 enfants et jeunes (2 groupes de 60) seront ainsi initiés au Hand à 4 dans les gymnases de la Maison du Handball. Parallèlement, dans l’auditorium, se tiendra un débat / échanges sur les valeurs du sport, de l’olympisme, la place de la mixité, l’éducation par le sport… devant 280 participants. » Les jeunes seront issus des établissements cristoliens : École Allezard, Collège Pasteur, Collège Schweitzer, Lycée Saint Exupéry et Lycée Arago. Organisée en coordination avec Jean-Marc Serfaty, chargé de mission Paris 2024, une animation est mise en œuvre par la Fédération française d’athlétisme au Stade Duvauchelle qui jouxte la Maison du Handball. Avec les étudiants du Staps de Créteil, de grands athlètes, Christine Aaron, Medhi Baala, Dimitri Bascou et Jimmy Vicaut, animeront le relais 2024 avant de participer au débat / échanges au sein de la MDH. Les étudiants du Staps de Paris XIII encadreront l’animation Hand à 4 avec Nathalie Delord, Pascale Jeannin, Thierry Gaillard, Simon Renouf et Hugues Augier (FFHandball) ainsi que Béatrice Cosnard (Chargée de mission développement territorial IDF) qui seront également de la partie pour mettre en place l’animation Hand à 4. Toutes les actions et les animations seront bien entendu mixtes.

Cette semaine permettra aux enseignants de :
- Sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme,
- Utiliser le sport comme outils pédagogique,
- Découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques,
- Changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique,
- Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.

De nombreuses opérations éducatives et citoyennes peuvent être organisées :
- Des rassemblements autour des sports olympiques et paralympiques,
- Des rencontres inspirantes entre les élèves, les étudiants et des athlètes,
- Des cours utilisant le sport comme ressource pour l’apprentissage des autres disciplines,
- Des découvertes culturelles autour du sport,
- Des animations de sensibilisation au handicap.

Publicité

  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Hand-clean