SERVICE CIVIQUE : ENGAGEZ-VOUS !

Mohamed-Ali Layouni a effectué un Service Civique la saison passée au sein de la Ligue Côte d’Azur de handball. Un engagement qui l’a conduit à rencontrer François Hollande lors des cérémonies du 14 juillet. Aujourd’hui, il fait partie du Comité d’Organisation du Mondial 2017.

Ce n’est pas un conte de fées mais une bien jolie histoire ancrée dans la réalité de Mohamed-Ali qui a défilé le 14 juillet et même rencontré le Président de la République. « Je l’ai salué et lui ai parlé de mes missions : le hand adapté, le baby-hand et l’arbitrage. » Sur les Champs-Élysées Mohamed Ali a ainsi présenté au chef de l’État l’un des coussins de la Libération. « Chacun représentait sa région, précise le jeune handballeur (19 ans) qui avait débuté son Service Civique en décembre 2014. C’était la fin de mon service et j’ai passé une semaine incroyable à Paris avec les répétitions pour le défilé et la visite de l’Assemblée nationale et des musées. » L’organisation et la prise en charge de cette semaine étaient assurées par l’Agence du Service Civique qui a donné un agrément national Service civique à la FFHB.


Chargée de développement de la Ligue de Côte d'Azur, Laetitia Fiori a suivi le cursus du jeune homme qui a grandi dans l’un des quartiers de Nice. « Une jeune fille avait débuté en octobre 2014 un Service Civique mais cela n’a pas fonctionné. Nous avons donc effectué un nouvel appel aux clubs de la Ligue et Mohamed-Ali a débuté son Service Civique en décembre au sein de la Ligue Côte d’Azur de handball ». Ses missions étaient axées sur le développement du hand adapté et sur les écoles d’arbitrage du territoire. Momo est un jeune garçon timide et nous avons fait un peu de media-training avant qu’il monte à Paris, sourit Laetitia qui mesure l’impact fort du Service Civique. Pour cette nouvelle saison, nous avons 53 jeunes sur notre territoire. 42% des clubs accueillent au moins un jeune et certains comme Saint-Raphaël et Toulon Saint-Cyr comptent quatre jeunes ! » L’éducation à la citoyenneté et la solidarité par le handball sont les thématiques principales des jeunes qui ont choisi d’effectuer un Service Civique dans le milieu du handball. Les jeunes s’engagent également sur l’accompagnement à la scolarité, la parentalité, la féminisation, la santé et le développement durable.


Titulaire d’un baccalauréat électrotechnique, Mohamed Ali Layouni recherche actuellement un emploi dans ce secteur et il poursuit son investissement dans le monde du handball, avec une fibre associative non dissimulée. « J’entraîne des jeunes au club et je joue au niveau régional. J’ai aussi la chance de faire partie du groupe de 7 jeunes qui participent à l’organisation du Mondial 2017. Chacun dans sa région est chargé de mobiliser les handballeurs pour participer par exemple à la Mosaïque. » Lors du lancement de la billetterie, il a ainsi assisté au choc de LNH entre Paris et Saint-Raphaël et saluer quelques joueurs. Momo sera aussi auprès de l’équipe de France féminine qui affrontera l’Islande jeudi 8 octobre à Antibes puisqu’il fait partie de l’équipe des bénévoles investis sur ce match international.


VOUS AUSSI, DÉCOUVREZ LE SERVICE CIVIQUE et partez en mission sur www.service-civique.gouv.fr


Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général.

  • Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans
  • Sans condition de diplôme
  • Indemnisé 573€ net par mois.


Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics, sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l'étranger dans des domaines variés tels que l'humanitaire, la santé, la solidarité, l'environnement, le sport, la culture, l'éducation, la citoyenneté, les interventions d'urgence...

Pour candidater, c'est simple il suffit de vous créer un compte sur www.service-civique.gouv.fr


La Fédération Française de Handball, via son agrément national, permet à toutes les structures affiliées d’accueillir deux jeunes, pendant 8 mois, sur des missions visant à mettre en avant la cohésion sociale par le handball.

Depuis le début de saison environ cent structures (ligues, comités et surtout clubs) ont déjà mis en place des actions de service civique permettant à de nombreux jeunes d’être acteur de projets éducatifs dans le handball.

Si vous aussi vous souhaitez vous engagez dans une mission service civique foncez sur le site internet de votre ligue où l’on vous donnera toutes les informations nécessaires.

ENGAGE-TOI !

 

 

Service Civique : Engages-toi !! par ff-handball

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean