Réunion animation sur Les Ecoles d’Arbitrage

St Sébastien Sur Loire (44)

Cette réunion a eu lieu dans les Pays de La Loire le dimanche 19 février à Saint-Sébastien Sur Loire (44). LEA intervient une journée devant 24 clubs de la Ligue.

La commission LEA (Les Ecoles d’Arbitrage) de la CCA a démarré le déploiement de journées d’animation pour aider les clubs et les territoires dans la Ligue des Pays de La Loire. Pierre Orrière (président de la Ligue) et Alain Poissenot (président de la CRA) ont su nous accueillir et être des acteurs à part entière sur ce premier rendez-vous de 2017.

24 clubs ont participé à cette journée LEA

Un rendez-vous très chargé pour les 24 clubs présents mais aussi des échanges très riches qui viennent en complémentarité du travail réalisé par l’ITFE des Pays de La Loire. Pour preuve, la présence à nos côtés de Jean-Christophe Knockaert, CTS et représentant de l’ETR en charge de l’arbitrage au sein de l’ITFE.

Au cours de la journée, après le traditionnel tour de table de présentation et la validation des objectifs à atteindre, nous avons rappelé les travaux de la commission engagés par LEA, nous avons expliqué le déroulement des plénières CCA / Territoires (CRA/CTA et CDA) de novembre 2016 avec un rappel du plan de réorganisation de l’arbitrage en milieu territorial et nous avons expliqué le process pour l’attribution des labels LEA 2016.

Sur ce sujet, de nombreux échanges ont permis à tous de mieux comprendre les orientations nouvelles. Les évolutions de ce millésime LEA 2016 sont significatives :

- Mise en application du plan de réorganisation de l’arbitrage en milieu territorial
- Nouveau logiciel Gesthand au 01 septembre (les extractions sont basées sur la période 01/09/2016 au 31/12/2016).

les participants échangent sur ‘’c’est quoi une Ecole ?’

Si la CCA mise sur les Ecoles d’Arbitrage pour renouveler les effectifs, elle doit s’en donner les moyens et ces réunions prévues dans tous les territoires doivent accompagner les clubs dans la création et dans l’animation d’une école d’arbitrage. En groupe, nous avons travaillé sur ce thème.

Créer une Ecole d’Arbitrage, ce n’est pas seulement aligner des ressources formées et c’est dans cet axe que nous avons détaillé la collaboration IFFE / LEA en positionnant l’Ecole dans le projet club. Les fonctions d’animateur d’une EA, d’accompagnateur de JAJ, de juge superviseur et d’officiels de table doivent être au cœur du projet de l’Ecole. C’est dans ce sens qu’un cahier des charges a été rédigé en positionnant le projet LEA club au sein du projet Club.

Hélas, nous n’avons pas eu le temps pendant la journée de travailler sur l’écriture d’un projet LEA club. Nous avons seulement survolé ce chapitre, si important. Par contre, nous avons eu le temps de présenter deux outils très sympathiques pour les Ecoles d’Arbitrage.

Alain et Christophe présentent l’outil QCM Handball

Les clefs de l’arbitrage mise à jour dernièrement et que vous pouvez découvrir sous :

www.ff-handball.org/arbitrage/documentations/les-clefs-de-larbitrage.html

Le logiciel QCM Handball qui a fortement intéressé tous les participants et qui va prochainement intégrer les outils pour aider nos jeunes arbitres dans leur formation.

Alain Poissenot, très mobilisé pour les clubs des Pays De La Loire

Un remerciement sincère à Alain qui a permis à la pleine réussite de cette journée.

Gilbert, pour le Groupe LEA.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean