Prise de marques en Slovénie

La semaine internationale concerne trois équipes de France masculines. En plus des A qui disputeront la 1e étape de la Golden League tandis que les U18 seront au centre du Tournoi Pierre Tiby, l’équipe de France U20 effectue son premier stage en Slovénie agrémenté de deux matches. Pour le lancement d’une saison qui conduira les U20 jusqu’au championnat d’Europe du 12 au 29 juillet disputé en... Slovénie.

Un cycle s’est achevé l’été dernier lors du championnat du monde en Algérie avec la médaille de bronze décrochée par la génération 96-97. Yohann Delattre et son staff héritent de la génération 98-99 managée hier par Éric Quintin et son équipe invincible depuis trois saisons. Un bail de deux ans et un premier objectif dès l’été prochain avec l’Euro en Slovénie… Et viser un titre européen U20 qui n’a jamais été remporté par l’équipe de France. Délestés d’un tournoi de qualification, les Bleuets disposent de plusieurs rassemblements tous placés sous le signe de la préparation et qui n’empêchent pas des oppositions de qualité. À commencer par la Slovénie. « Nous sommes à la recherche d’oppositions de travail face à des équipes qui représentent quelque chose à l’échelon international, explique Yohann Delattre. Cela permet de rester en vigilance au moment de l’entrée avec ce nouveau groupe. » En Slovénie, le staff et le groupe prendront ainsi leurs marques. « L’objectif de ce stage est d’assurer le passage de relai afin de s’inscrire dans la continuité de ce qui a été réalisé à l’étage U19 par Éric Quintin et continuer à alimenter le projet de jeu. » Les Bleuets disputeront aussi deux matches jeudi et samedi. « La semaine de travail sera, en réalité, assez courte. Au regard de l’accumulation de l’été et la reprise du championnat, il ne faudra pas trop puiser dans les ressources physiques et psychologiques des joueurs à ce moment de la saison. » Ainsi une large partie des sélectionnés est issue du  groupe sacré champion du monde l’été dernier en Géorgie. Les Savoyards seront massivement présents avec pas moins de cinq joueurs du Chambéry Savoie Mont-Blanc HB.

Décloisonnement
Au début d’un nouveau cycle pour les trois équipes de France jeune (U17, U18/19 et U20/21), il est bon de rappeler que les objectifs de la filière masculine demeurent le renouvellement de l’équipe de France A et l’alimentation du secteur professionnel. « À l’image de toutes les sélections, chaque étage doit apporter quelque chose à la culture du joueur. » L’Ivryen Antonin Mohamed a été appelé car le Parisien Dylan Nahi a finalement été retenu par Didier Dinart pour participer au premier stage de la saison avec les A. « C’est peut-être le seul stage où le staff peut se permettre ce type d’essais, observe Yohann Delattre. Sa convocation est un signe fort envoyé aux sélections jeunes. Le décloisonnement fait partie de la philosophie mais à l’instar de Melvin Richardson, de Dika Mem, de Yanis Lenne et de Julien Meyer, Dylan retrouvera sa catégorie d’âge le moment venu. » Le jeune homme - seulement 17 ans - dispose en effet de deux années pour continuer sa formation, certes déjà très épaisse, au sein de l’équipe U20.

Stage en Slovénie du 22 au 29 octobre
Jeudi 26 octobre à Zrece :
Slovénie - France
Samedi 28 octobre à Zrece : Slovénie - France

LA SÉLECTION : Gardiens : Valentin KIEFFER (Sélestat HB Alsace) - Rubbens PIERRE (Montpellier HB) - Bastien SOULLIER (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) / Ailiers gauches : Antonin MOHAMED (US Ivry HB) - Gaël TRIBILLON (Fénix Toulouse HB) / Arrières gauches : Nori BENHALIMA (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) - Yoann GIBELIN (US Créteil HB) - Élohim PRANDI (USAM Nîmes) / Demi-centres : Noah GAUDIN (Pays d’Aix Université Club) - Kyllian VILLEMINOT (Montpellier HB) / Pivots : Hugo BROUZET (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) - Jonathan MAPU (Saint-Raphaël Var HB) - Alexis VAN DER WECKENE (Sélestat HB Alsace) / Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) - Clément DAMIANI (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) - Antoine LÉGER (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) / Ailiers droits : Robin DUPONT-MARION (Cesson Rennes Métropole HB) - Benjamin RICHERT (US Créteil HB).

LE STAFF : Entraîneur : Yohann DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY et Mirko PERISIC (vidéo) / Médecin : Georges HADJEZ / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Chef de délégation : Philippe BOUTHÉMY.

STAGE DE PRÉPARATION + TOURNOI DES 4 NATIONS EN ALLEMAGNE
Stage de préparation à Serris (77) du dimanche 7 janvier au mercredi 10 janvier 2018
Tournoi des 4 Nations à Constance (Allemagne) du jeudi 11 janvier au dimanche 14 janvier
Vendredi 12 janvier à 18h : France - Espagne
Samedi 13 janvier 2018  à 20h15 : Allemagne - France
Dimanche 14 janvier 2018 à 10h : Portugal - France

STAGE DE PRÉPARATION + MATCHES AU DANEMARK
Dimanche 1er au dimanche 8 avril 2018
Jeudi 5 avril : Danemark - France
Samedi 7 avril : Danemark - France

STAGE DE PRÉPARATION AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE

Lundi 18 juin au dimanche 24 juin 2018 - Île d’Oléron ou Temple-sur-Lot.

AIRPORT TROPHY
Vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet 2018 à Zurich (Suisse).
Matches contre l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse.

STAGE DE PRÉPARATION AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE
Jeudi 5 au 11 juillet 2018 - Lieu  à définir : présence de l’équipe islandaise durant le stage.
Dimanche 8 juillet : France - Islande
Mardi 10 juillet 2018 : France - Islande

CHAMPIONNATS D’EUROPE

Jeudi 19 au dimanche 29 juillet 2018 en Slovénie.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean