Plus de « Hand pour Elles »

FDJ et la Fédération Française de Handball (FFHandball), partenaires depuis 2009, avaient lancé en octobre dernier l’appel à projets « Hand pour Elles » à destination des clubs pour favoriser la pratique sportive féminine du Handball et le développement de la mixité femmes-hommes. Plus d’une centaine de projets ont été examinés et le jury national a récompensé le jeudi 15 mars dernier, cinq dossiers de grande qualité.

« Un de ses axes prioritaires est de promouvoir la dimension sociale et sociétale en améliorant le service aux clubs pour conforter et développer nos actions citoyennes et notre ancrage social, indiquait le vice-président fédéral, Jean-Pierre Feuillan, au moment du lancement. C’est pourquoi cette opération ambitieuse « Hand pour Elles », lancée en partenariat avec FDJ, s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement et de proximité avec les clubs. » Cet appel à projet répond à plusieurs objectifs communs de FDJ et de la FFHandball, et vient nourrir le programme FDJ « Sport Pour Elles » initié par Stéphane Pallez, Présidente-directrice générale de FDJ. Chaque club participant devait proposer au minimum 3 actions. Au total, plus d’une centaine de dossiers ont été examinés et ont donné lieu à une première sélection. Parmi les 40 dossiers présélectionnés, le jury national présidé par la jeune championne du monde Laura flippes, a finalement distingué les cinq lauréats. La remise des trophées se déroulera lors des Finales de Coupe de France le 5 mai prochain, en présence naturellement des représentants des clubs primés. « C’était un peu étrange pour moi de me retrouver entourée des élus de la FFHandball et d’acteurs importants du monde du sport. J’étais la seule joueuse présente, sourit Laura Flippes. Ce fût un vrai plaisir de découvrir ce que les clubs ont souhaité mettre en place pour valoriser le Handball féminin. J’ai vraiment apprécié d’échanger avec tous les acteurs et en particulier l’étude des dossiers. »

L’exemple du Bassin Mussipontain HB
« Nous avons répondu à cet appel à projets en mobilisant les outils proposés par la FFHandball, indique Noémie Strugala, chargée de développement du Bassin Mussipontain HB, une structure située en zone rurale en Meurthe-et-Moselle, entre Metz et Nancy. Notre choix s’est notamment porté sur la mise en place d’une action sur le baby-hand en crèche, en direction des enfants de 1 an 1/2 à 2 ans : l’action s’est achevée par une séance parents - enfants Baby-Hand qui a réuni 25 personnes. Parallèlement, nous avons organisé une soirée 100 % mamans avec la pratique du 4x4. Le succès a été au rendez-vous et nous devons maintenant faire face à une grosse demande des papas pour une soirée 100% papas. » Et Noémie Strugala de préciser : « la soirée 100 % mamans ainsi que la matinée babyhand animée par les mamans avaient pour objectif de créer du lien mais pas que... Par ces deux actions, nous espérons promouvoir plus de "tolérance" de la part des adultes envers leurs enfants et la pratique jeune en général. Nous remarquons en effet une augmentation de comportements irrespectueux voire même insultants des adultes lors des matches jeunes les week-ends. Utiliser l'outil Handball pour lutter contre les incivilités faisait aussi partie de nos objectifs. La tolérance est une valeur qui nous tient à cœur, nous souhaitons la promouvoir. »

Présidente du Comité d’Organisation de l’EHF EURO 2018, Sylvie Pascal-Lagarrigue se réjouit du succès de l’opération : « au total 109 projets ont été déposés puis une quarantaine ont été sélectionnés pour le jury national. C’est appréciable de voir ainsi les associations se mobiliser en direction des publics féminins. J’ai appelé trois des cinq clubs lauréats qui m’ont confié à quel point c’était valorisant d’être distingués et récompensés. Cette opération "Hand Pour Elles" permet aussi de rapprocher les publics : notre partenaire de la FDJ et les deux journalistes présents (Anouk Corge pour l’Equipe et Xavier Monferran pour Radio France) ont ainsi découvert tout ce qui pouvait être réalisé dans l’activité Handball, bien au-delà des équipes de France. Et la vice-présidente de la FFHandball appelle de ses vœux une 2e édition de "Hand pour Elles". Cette opération est sans aucun doute à renouveler avec peut-être des délais de préparation plus importants afin que les clubs puissent l’inscrire dans leur projet associatif. »

Les projets finalistes bénéficient d’un forfait formation sur les offres de pratique ou un kit offres de pratique. Les 5 lauréats nationaux remportent une dotation financière de 2500 € + 3 invitations VIP aux finales de la Coupe de France du 5 mai 2018.
- Marseille Nord Handball
- Cergy HB
- US Saint Gilles
- AS PTT Limoges
- Bassin Mussipontain HB

La composition du Jury national :
Laura Flippes : Championne du monde 2017 / Présidente du Jury
Frédérique Quentin : FDJ / Responsable sport de haut niveau, sport et femme
Sophie Chambard : FDJ / Responsable Communication Sport
Béatrice Barbusse : FFHandball / Secrétaire générale et co-responsable du plan de féminisation fédérale
Sylvie Pascal-Lagarrigue : FFHandball / Président du Comité d’Organisation de l’EHF EURO 2018, vice-présidente de la FFHandball et co-responsable du plan de féminisation
Marie-Christine Biojout : FFHandball / Membre du bureau directeur en charge du pôle service aux clubs
Aurélie Bresson : Les Sportives / Fondatrice et Directrice générale
Anouk Corge : L’Equipe / Journaliste  
Xavier Monferran : Radio-France / Journaliste
Vincent Chotel : Le Tremplin / Chargé d’Affaires Incubation

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean