Metz HB : le droit de rêver au Final Four

Face à Györ, l’une des toutes meilleures équipes européennes, les Messines ont livré dimanche dernier, dans leurs Arènes, une solide prestation synonyme de succès 32-31. Si le capital d’un but est bien maigre avant le match retour ce samedi en Hongrie, à suivre à 19h en direct sur beIN SPORTS 3, les Dragonnes se sont offertes le droit de rêver.

Il n’y a pas seulement les clubs de Montpellier et de Paris qui sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions : le Metz HB, pour la première fois de son histoire, est aussi en lice à ce niveau, la dernière marche avant le Final Four (6 et 7 mai à Budapest). Avec un but d’avance, les protégées de Manu Mayonnade vont se représenter samedi face à l’armada du club hongrois qui compte pas moins de trois meilleurs joueuses du monde dans son effectif (Anita Gorbicz, Edouarda Amorin et Nora Mork). Mais pour voir la capitale hongroise, il faudra pousser un peu plus loin que Györ située à une heure de route à l’Ouest de Budapest. Un chemin que les supporters aimeraient bien à nouveau emprunter dans deux semaines : la nuit prochaine (samedi) les 57 mosellans (cela ne s’invente pas !) embarqueront dans un car sur les coups de 3h du matin, en direction de Györ. L’objectif : faire autant de bruit que les 150 supporters magyares venus, dimanche dernier, garnir des Arènes gonflées à bloc par 5000 spectateurs.

L’étonnant clip de l’EHF : "Metz, house of pain"*
De l’huile sur le feu, voilà ce qu’a provoqué la mise en ligne de la séquence. En tout juste une minute, une vidéo postée sur le site de Ligue des Champions (à voir ici) compile les fautes commises par la défense messine, en particulier par la meilleure défenseuse de l’Euro 2016, Béatrice Edwige. Et si la voix-off complimente la Guyanaise « l’une des meilleures du monde à son poste », le best-of est édifiant et totalement partial. Un clip étonnant pour l’institution censée faire preuve de neutralité. Autrement dit, alors que les Messins ont exprimé quelques critiques sur la prestation du duo serbe formé par Aleksandar Pandzic et Ivan Mosorinski, l’EHF renforce le sentiment exprimé par Thierry Wiezman, le président mosellan : « je suis agacé par l’arbitrage. Il faut s’habituer car on ne prête qu’aux riches mais je crois que cela fait partie de l’apprentissage. À la mi-temps (16-16), les Messines menaient déjà 4-0 au compteur des 2 minutes. Dans le deuxième acte, les Hongroises seront sanctionnées à deux reprises (à chaque fois Nicke Groot) contre une seule aux locales. Et le dirigeant de se montrer ironique : pour le match retour à Györ, on peut rêver à un arbitrage identique pour les visiteuses. » Un président galvanisé par la formidable ambiance des Arènes et son contenu événementiel à la hauteur du rendez-vous : cette saison le Metz HB s’est hissé dans le gotha européen et compte bien y rester.

« Pas la fleur au fusil »« Avec un +5 on se serait peut-être rendues là-bas avec la fleur au fusil, sourit Béatrice Edwige qui a su garder ses nerfs dans un contexte bouillant. Au moins, avec ce +1, nous sommes en alerte et on sait qu’il faudra beaucoup scorer pour passer. » Les 13 arrêts de Laura Glauser, les 4 buts (sur 6) de Grace Zaadi et la solide prestation de Béatrice Edwige démontrent que internationales tricolores sont capables de performer sous une autre tunique. Au bord de la rupture en 1e période (au moment d’une double exclusion), les Handballeuses du Grand Est ont compté jusqu’à 5 buts d’avance à la 49e après un lob astucieux de Camille Aoustin. Quelques un-contre-un manqués et des initiatives individuelles malheureuses ont fait fondre le capital si chèrement acquis face aux finalistes 2016. Si les Mosellanes sont capables de réitérer une grande performance défensive et de museler encore la Brésilienne Amorin, aussi de contrecarrer cette diablesse de Nora Mork, alors il y aura des opportunités à saisir afin que le rêve se concrétise les 6 et 7 mai sur les bords du Danube.

*"La maison des douleurs"

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • Leg'Hand
  • Hand-clean