L’intrépide HB voit double

Dès ce lundi, la Halle Georges Carpentier à Paris sera le siège des Finalités des championnats de France métropolitaine & ultramarins. Organisées par la Ligue Pifo et la FFHB, ces finalités connaîtront deux temps forts : le tournoi ultramarin du 13 au 16 juin puis les vainqueurs affronteront les formations métropolitaines lors de la journée finale le samedi 18 juin. Parmi les équipes ultramarines, le club guadeloupéen de l’Intrépide HB sera doublement représenté avec deux équipes qualifiées.

C’est une semaine exceptionnelle qui s’ouvrira lundi à la Halle Carpentier dans le 13e arrondissement de Paris. Une première phase dédiée aux équipes championnes ultramarines de leur territoire puis une confrontation avec les équipes championnes de métropole. Sous le regard de Didier Dinart, présent en Guadeloupe dans le cadre du Corsair Hand Carribean Tour et d’Eddy Couriol président de la Ligue de Guadeloupe, les deux formations de l’Intrépide HB de Sainte-Anne étaient réunies ce mercredi avant leur départ pour la Métropole. L’occasion pour le Maire de la cité côtière, Christian Baptiste, de transmettre ses encouragements aux deux collectifs et de récompenser la valeureuse capitaine, Valérie Pioche, avec  la médaille de la ville. « L’objectif sera de revenir avec au moins un titre. Ce serait la cerise sur le gâteau, espère la jeune femme dont l’équipe est sortie victorieuse du championnat de la Guadeloupe. On se prépare depuis août dernier et si le programme est difficile, avec quatre matches lundi et mardi, nous sommes prêtes. » Une motivation relayée par l’entraîneur Olivier Corneille : « Valérie transmet sa motivation à ses coéquipières. Lorsqu’elles dit quelque chose, elle est toujours suivie. C’est vraiment Valérie qui nus pousse à aller le plus loin possible. On se rend à Paris avec l’objectif de faire un résultat. » Et d’abord de succéder à l’équipe guadeloupéenne de Zayen qui avait remporté la coupe ultramarine l’an passé. Sous le regard de tous les participants du Corsair Hand Carribean Tour, Christian Baptiste a annoncé le projet de construction d’un gymnase spécifique pour le club qui sera baptisé Eddy Couriol. C’est forcément ému que ce dernier a reçu la médaille de la ville. Une distinction également remise à Didier Dinart, un modèle pour tous les jeunes handballeurs guadeloupéens.

C’est avec un plaisir non dissimulé que Valentin Porte a retrouvé Olivier Orfèvres, un technicien reconnu et autrefois entraîneur du Toulouse Féminin Handball (TFH). Aujourd’hui en charge de l’équipe masculine de l’Intrépide, il prendra cet été les rênes de l’équipe féminine de Saint-Maur (D2F). « On connaît nos adversaires et on s’est préparé en conséquence. La Martinique et la Réunion seront sûrement nos adversaires les plus difficiles. Il faudra sortir 1e ou 2e pour disputer la finale ultramarine puis ensuite jouer la finale N2 ou N3 métropolitaine. » Les Guadeloupéens viseront la victoire dans le tournoi ultramarin où les Réunionnais de Case Cressonnière avaient brillé l’an passé. Et dans un large sourire d’apprécier la présence de Didier Dinart et des grands joueurs qui l’entourent : « c’est une forme de rêve surtout pour les jeunes de mon équipe. Tous les joueurs guadeloupéens profitent de leur présence ici. »

La formule : les équipes ultramarines disputent leur tournoi sous la formule championnat (match de 2x20 minutes). Un classement sera établi à l’issue des finales le jeudi 16 juin (match de 2x30 minutes).
- Poule masculine : AS CHATEAU MORANGE (REUNION) - E?TOILE DE GONDEAU (MARTINIQUE) - AJSE DE CAYENNE (GUYANE) - INTREPIDE HC (GUADELOUPE) - AJH TSIMKOURA (MAYOTTE)
- Poule féminine :  TAMPONNAISE HBF (REUNION) - INTREPIDE HC (GUADELOUPE) - REVEIL SPORTIF (MARTINIQUE) - ASC TSINGONI (MAYOTTE) sous réserve des procédures en cours - ASC LE GELDAR DE KOUROU (GUYANE)

Programme
Lundi 13 juin

08h45 – (M) : AS CHATEAU MORANGE (REUNION) - E?TOILE DE GONDEAU (MARTINIQUE)
10H00 – (M) : AJSE DE CAYENNE (GUYANE) - AJH TSIMKOURA (MAYOTTE)
11H15 – (F) : INTREPIDE HC (GUADELOUPE) - TAMPONNAISE HBF (REUNION)
12H30 – (F) : COMBANI HC (MAYOTTE) - ASC LE GELDAR DE KOUROU (GUYANE)
13H30 – (M) : ÉTOILE DE GONDEAU (MARTINIQUE) - INTREPIDE HC (GUADELOUPE)
14H30 – (M) : AJH TSIMKOURA (MAYOTTE) - AS CHATEAU MORANGE (REUNION)
15H45 – (F) : REVEIL SPORTIF (MARTINIQUE) - TAMPONNAISE HBF (REUNION)
17H00 – (F) : ASC LE GELDAR DE KOUROU (GUYANE) - INTREPIDE HC (GUADELOUPE)
18H00 – (M) : AJSE DE CAYENNE (GUYANE) - INTREPIDE HC (GUADELOUPE)
19H00 – (F) : REVEIL SPORTIF (MARTINIQUE) - COMBANI HC (MAYOTTE)

Mardi 14 juin
08h45 – (F) : ASC LE GELDAR DE KOUROU (GUYANE) - TAMPONNAISE HBF (REUNION)
10H00 – (M) : ÉTOILE DE GONDEAU (MARTINIQUE) - AJH TSIMKOURA (MAYOTTE)
11H15 – (F) : INTREPIDE HC (GUADELOUPE) - COMBANI HC (MAYOTTE)
12H30 – (F) : ASC LE GELDAR DE KOUROU (GUYANE) - REVEIL SPORTIF (MARTINIQUE)
13H30 – (M) : AJSE DE CAYENNE (GUYANE) - AS CHATEAU MORANGE (REUNION)
14H30 – (M) : INTREPIDE HC (GUADELOUPE) - AJH TSIMKOURA (MAYOTTE)
15H45 – (F) : INTREPIDE HC (GUADELOUPE) - REVEIL SPORTIF (MARTINIQUE)
17H00 – (F) : TAMPONNAISE HBF (REUNION) - COMBANI HC (MAYOTTE)
18H00 – (M) : INTREPIDE HC (GUADELOUPE) - AS CHATEAU MORANGE (REUNION)
19H00 – (M) : ÉTOILE DE GONDEAU (MARTINIQUE) - AJSE DE CAYENNE (GUYANE)

Jeudi 16 juin : Finales ultramarines
14H00 - (M) :
Match pour la 3e place ultramarine masculine (3e de la poule - 4e de la poule) : le vainqueur de ce match sera médaille de bronze mais ne sera pas qualifié pour la suite de la compétition
16H00 - (F) : Match pour la 3e place ultramarine féminine (3e de la poule - 4e de la poule) : le vainqueur de ce match sera qualifié pour la finale de nationale 3 féminine du samedi 18 juin.
18H00 - (F) : Finale ultramarine féminine (1er de la poule - 2e de la poule) : le vainqueur de ce match sera qualifié pour la finale de nationale 1 féminine du samedi 18 juin. Le perdant de ce match sera qualifié pour la finale de nationale 2 féminine du samedi 18 juin.
20H00 - (M) : Finale ultramarine féminine (1er de la poule - 2e de la poule) : le vainqueur de ce match sera qualifié pour la finale de nationale 2 masculine du samedi 18 juin Le perdant de ce match sera qualifié pour la finale de nationale 3 masculine du samedi 18 juin

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean