Les nouveaux Minots vont découvrir le Tournoi Pierre Tiby

Des trois équipes masculines engagées la semaine prochaine, l’équipe de France U18 sera la seule à jouer sur le territoire national. Les nouveaux Minots d’Éric Quintin seront en lice à Eaubonne pour la 15e édition du tournoi international qui a vu défiler toutes les stars de la planète Handball.

LE TOURNOI PIERRE TIBY EST A SUIVRE EN DIRECT SUR https://t.co/6WfpH6w2xf 

C’est la rentrée ! Les champions d’Europe et du monde de la génération 98-99 sont passés à l’étage supérieur et logiquement ce sont les 2000-2001 qui succèdent à leurs glorieux aînés. De nouveaux Minots qui ont quitté l’encadrement de Pascal Person pour rejoindre un autre grand formateur de la filière masculine : Éric Quintin. Depuis quatre ans, les titres européens et mondiaux n’échappent plus aux Tricolores ; forcément l’attente sera importante pour assurer la relève. « Les attentes extérieures n’ont pas de prise sur nous, déclare Éric Quintin. Cependant la difficulté et l’enjeu rendent l’aventure palpitante avec un enjeu pédagogique fort. » Et l’entraîneur de rappeler ses premiers pas avec les deux générations précédentes précédents : « J’ai le sentiment que nous avons osé un peu plus vite sur des contenus de jeu. Lors de cette première prise de contact, l’objectif sera d’identifier et d’optimiser les valeurs objectives de ce groupe, c’est le rôle de l’entraîneur. »

Travail et plaisir

Si après une campagne estivale, la décompression est légitime - « cela fait huit ans que l’on enchaine sur ces cadences et il faut de l’énergie pour repartir sur un nouveau défi » - la curiosité et l’impatience gagnent maintenant les rangs d’un staff qui enregistre l’arrivée de David Fayollat (analyse vidéo avec le support des nouvelles technologies). « J’aime l’idée de rencontrer et de découvrir de nouveaux joueurs, rapporte Éric Quintin qui souhaite aussi une ambiance de travail tournée vers le plaisir avec un staff que j’adore. » Un plaisir indispensable au moment d’avaler le menu gargantuesque du Pierre Tiby avec trois matches en quatre jours, face à la Roumanie, la Belgique et la Russie. Les Minots pourront compter sur un public connaisseur et bouillant avec l’espoir de briller dans la lignée des générations précédentes. Des Minots observés et scrutés jusqu’au plus haut niveau : Dylan Nahi, 17 ans, sacré champion du monde U19 en août dernier en Géorgie, découvrira la Golden League au Danemark. « Sa convocation est une surprise. Je souhaite à Dylan, un garçon très attachant et au réel potentiel, de tirer profit de cette valorisation avec un maximum d’humilité. Et Éric Quintin d’ajouter à propos de Dylan Garain et de Romain Lagarde également convoqués chez les A : c’est un plaisir de voir des Minots poursuivent une ascension qui est de plus en plus dure. »

Programme du Tournoi International Pierre Tiby :
Jeudi 26 octobre 2017 à 20h30 : France - Roumanie
Vendredi 27 octobre 2017 à 20h30 : France -  Belgique
Samedi 28 octobre 2017 à 18h30 : match France - Russie
Tous les matches auront lieu au gymnase Luc ABALO du CDFAS d’Eaubonne.

LA SÉLECTION : Gardiens : David BERNARD (US Ivry HB) - Simon CANTOURNET (Tournefeuille HB) - Clément CARASSUS (Pau Nousty Sports) / Ailiers gauches : Baptiste DAMATRIN (US Créteil HB) - Mathieu VIGNERON (Chambéry Savoie Mont-Blanc HB) / Arrières gauches : Maxime ERMOLENKO (Sélestat Alsace HB) - Lucas JAMETAL (Tremblay en France HB ) - Brice SALIGANT (US Ivry HB) / Demi-centres :  Josué CHARTI (Saint-Gratien - Sannois HB Club) Sadou NTANZI (Paris SG HB) / Pivots : Rayan BOUTAIG (US Ivry HB) - Jotham MANDIANGU (Cesson Rennes Métropole HB) - Sami SAHRAOUI (Dunkerque HB Grand Littoral) / Arrières droits : Alexis JACQUIN (AS Saint-Brice) - Mathieu SALOU (Cesson Rennes Métropole HB) - Thibaut THELLIER (Billy Montigny) / Ailiers droits : Tahu LAFUANITU (Tremblay-en-France HB) - Théo MULLER (Montpellier HB)

LE STAFF : Entraîneurs : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT (vidéo) et Daouda KARABOUÉ (gardien) / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD

STAGE DE PRÉPARATION ET TOURNOI TIBY
Dimanche 22 au dimanche 29 octobre 2017 au CDFAS à Eaubonne (95).
Jeudi 26 octobre À 20h30 : France - Roumanie
Vendredi 27 octobre 2017 à 20h30 : France - Belgique
Samedi 28 octobre 2017 à 18h30 : France - Russie

STAGE DE PRÉPARATION
Lundi 1er au dimanche 7 janvier 2018 à Aix-en-Provence (13).

CHAMPIONNAT MÉDITERRANÉEN
Samedi 10 au dimanche 18 février 2018 à Casablanca (Maroc).

STAGE DE PRÉPARATION ET MATCHES AMICAUX AU DANEMARK
Dimanche 1er au dimanche 8 avril 2018.
Jeudi 5 avril : Danemark - France
Samedi 7 avril : Danemark - France

STAGE DE PRÉPARATION AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE
Vendredi 20 au vendredi 27 juillet 2018 à Saint-Malo (35) + une équipe étrangère.
Lundi 23 juillet : France - équipe invitée
Mardi 24 juillet : France - équipe invitée
Jeudi 26 juillet : France - équipe invitée

STAGE DE PRÉPARATION AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE
Lundi 30 juillet au dimanche 5 août 2018 à Tignes (73).
Mercredi 1er août : France - Danemark
Vendredi 3 août : France - Danemark

CHAMPIONNATS D’EUROPE
Jeudi 9 au dimanche 19 août 2018 en Croatie.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean