"Handballons Nous" au service de l'éducation de l'enfant

La Fédération Française de Handball et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP), représentées par leur Président respectif M. Joël Delplanque et M. Jean-Michel SAUTREAU, ont signé, ce jour, au siège de la Fédération Française de Handball, le renouvellement de leur convention nationale liant désormais les deux entités jusqu’en 2017.

Si la Fédération Française de Handball et l’USEP s’unissent pour réaffirmer le droit pour chaque enfant à bénéficier d’une éducation physique et sportive propice à son épanouissement à la fois physique, physiologique, psychologique et sociale,  ils s’engagent surtout à favoriser la rencontre handball entre tous les enfants ainsi que l’éducation au bien-être en établissant une réelle coopération au service de l‘enfant.

Ces engagements se traduisent par la signature d’un programme éducatif intitulé « Handballons-nous » et mis en place dans la perspective du Mondial 2017 masculin et de l’Euro 2018 féminin organisés sur le territoire français.

Ce programme s’articule autour de 3 objectifs principaux

• Pratiquer en tant que joueur et savoir arbitrer
• Favoriser la rencontre sous toutes ses formes dans un esprit équitable et « coopétitif »
• Favoriser l’éducation au bien-être, à la santé et à la prévention des conduites à risques

Ces objectifs ont pour but de favoriser l’engagement et la contribution de tous à la réussite des évènements Mondial 2017 et Euro 2018 en accentuant l’accroissement de la communication, en construisant des programmes d’actions locaux et en facilitant la participation et l’accès des acteurs aux rencontres de ces évènements internationaux.

Afin d’atteindre ces 3 objectifs, la Fédération Française de Handball et l’USEP décident de la mise en place de commissions mixtes paritaires aussi bien au niveau national que territoriale pour assurer le pilotage et l’évaluation de ce programme et élaborer des plans d’actions en cohérence avec le programme national.

La Fédération Française de Handball et l’USEP mettent également en commun leurs réflexions et leurs compétences pour élaborer et tester un matériel sportif permettant une offre de pratique adaptée, pour partager et/ou coproduire des outils pédagogiques et enfin pour favoriser la mise en place de formations territoriales conjointes.


DÉCLARATIONS

Joël DELPLANQUE, Président de la Fédération Française de Handball : « Le renouvellement de cette convention représente la nécessité de rappeler et de promouvoir nos relations avec les fédérations scolaires et le monde enseignant, nous qui avons été formés et créés par ce monde. Nous souhaitons, dans la perspective du Mondial 2017 et de l’Euro 2018 mettre en place des opérations et programmes particuliers d’accompagnement de nos collègues de l’enseignement élémentaire. Ce programme « Handballons nous » a pour objectif de développer sur chaque territoire des actions à valeurs pédagogiques, de développement et d’animation afin de promouvoir notre discipline, ses valeurs éducatives et faire en sorte que nos évènements internationaux soient accompagnés de la meilleure manière qu’il soit par les enseignants. C’est également l’occasion de lancer un nouveau concept, le coopétitif, qui va accompagner le travail de nos entraineurs et des enseignants, qui va nous rassembler et nous renforcer.»


Jean-Michel SAUTREAU, Président de l’USEP : « Cette convention est un nouveau point d’étape sur un parcours commun déjà bien fourni, Puisque le programme s’appuie sur une tradition handballistique à l’école. Notre réelle ambition est de générer de l’activité  handballistique de qualité pour toujours plus d’enfants. Cela passe par l’activité des enfants et oblige à la formation des enseignants dans un travail de co-construction partenariale. Il faudra désormais faire vivre cette convention sur le terrain en mettant en avant le phénomène de rencontres, sous toutes ses formes, et en comptant sur nos forces communes pour arriver à la réussite que nous visons.»

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean