• Accueil > 
  • Actualités > 
  • #Euro2018 : « Handballissime : la musique classique rencontre le handball »

#Euro2018 : « Handballissime : la musique classique rencontre le handball »

L’EURO féminin de handball 2018, la Philharmonie de Paris via le projet Démos et la FFHandball ont signé un partenariat ce lundi 19 mars et dévoilé la musique officielle de l’événement. Le partage des expériences et la volonté de démocratiser l’accès à chacun des deux univers sont au cœur de cette opération.

Sport et musique, étroitement liés

Sport et musique ont toujours été étroitement liés. Dans tous les stades, dans toutes les salles, la musique est là. Elle fait naître l’ambiance, rythme les encouragements, donne de la vie aux temps morts et accompagne chacune des célébrations. À l’image du sport, elle rassemble. Dans les tribunes et dans les vestiaires.

Le premier EURO de handball organisé en France le prouvera une fois encore avec un partenariat signé le 19 mars en présence de Laurent Bayle, Directeur général de la Philharmonie de Paris, Sylvie Pascal Lagarrigue, présidente du Comité d’organisation de l’EHF EURO 2018, Joël Delplanque, président de la FFHandball, Estelle Nze Minko et Blandine Dancette, championnes du monde en titre de handball.

Cet accord valide la volonté de rapprocher deux univers beaucoup plus proches qu’on ne l’imagine. Avec pour chacun des signataires, l’objectif de démocratiser la pratique que ce soit à travers Démos, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale initié en 2010 par la Philharmonie de Paris (aujourd’hui plus de 3000 enfants de 7 à 12 ans dans une trentaine d’orchestres), ou par la mission de promotion de la pratique multi-générationnelle  mise en place par les instances du handball.

Un partenariat inédit dans l’histoire du sport français

Inédit dans l’histoire du sport français, ce partenariat s’affiche comme un réel dispositif à 360° avec des actions concrètes sur le terrain. Les différents projets mis en œuvre impliqueront 950 enfants de 7 à 16 ans (475 handballeurs et 475 musiciens Démos). Au cœur du dispositif, sera organisée une journée de partage et de découverte (une matinée handball, un après-midi musique) entre les jeunes des deux formations, sur chacun des cinq territoires hôtes de la compétition (Brest, Montbéliard, Nancy, Nantes, Paris) entre avril et juin 2018.

Pendant la compétition, cinq rencontres seront précédées de l’interprétation par les orchestres Démos, en direct sur le parquet, de la musique officielle de l’événement, « Dans l’antre du roi des montagnes ». Extrait de Peer Gynt, œuvre la plus célèbre du compositeur norvégien Edvard Grieg, cette musique sera reprise lors des 47 rencontres de l’Euro et à chacun des grands moments de la compétition comme le tirage au sort, en juin 2018.

Jusqu’au début du tournoi, joueuses et encadrement de l’équipe de France championne du monde en titre assisteront à des concerts avant de recevoir les jeunes musiciens des orchestres Démos lors des rencontres. Un projet de diffusion de certains matchs de l’EHF EURO 2018 est également à l’étude.

Musiciens en herbe et apprentis handballeurs, entraîneur et chef d’orchestre, championnes du monde et virtuoses, tous seront réunis à l’occasion du premier EURO de handball organisé en France. Pour que sport et musique avancent, ensemble, à l’unisson. 

Planning du partenariat : 

o Date des rencontres Handball/Musique entre les enfants sur chaque territoire : avril-juin 2018 (18 avril à Nantes, dates à venir pour les autres villes)

o Date des représentations des orchestres Démos dans les arénas (sous réserve de validation) :

o Montbéliard : 5/12 match de 18h 

o Brest : 5/12 match de 18h 

o Nantes : 8/12 match de 18h  

o Nancy : 08/12 match de 15h

o Paris : 16/12 match de 15h

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean