#EURO2017 - BEACH HANDBALL - LES PIONNIERS

Les deux équipes de France de Beach Handball ont bouclé leur préparation dimanche à la Seyne-sur-Mer. Elles ont pris la direction ce lundi de la Croatie pour se lancer dans le grand bac à sable du championnat d’Europe de Beach Handball à Zagreb du 20 au 25 juin. VERSION AVEC LES RÉSULTATS ACTUALISÉS.

Les débuts face à la Pologne
Ce mardi à 16h, l’équipe de France féminine de Beach Handball effectuera ses grands débuts sur le sable, à l’occasion d’un championnat d’Europe. Dimanche soir à la Seyne-sur-Mer, le staff s’est réuni pour sélectionner les 10 joueuses. Valérie Nicolas, Mezuela Servier et Aline Sagols ont dégagé le groupe le plus compétitif possible pour cette aventure où elles feront figure de pionnières. « C’est hyper intéressant car le groupe progresse de stage en stage et de match en match, apprécie Valérie Nicolas. Malheureusement, à la sortie de la saison indoor, la période est très courte pour s’adapter, notamment au niveau musculaire car les efforts sont différents. » Dans un laps de temps réduit il a fallu beaucoup bosser et échanger. « L’équipe effectue des progrès à chaque sortie avec la mise en place de combinaisons. Les automatismes restent à développer et la variation des situations aussi nécessite du temps pour maîtriser tous les facteurs. » Après ce match inaugural face à des Polonaises plus rodées (la Pologne prépare les Jeux Mondiaux organisés à domicile cet été), les Tricolores enchaîneront avec trois matches mercredi. Ce sera déjà l’heure des comptes : « L’équipe est prête à passer à l’Euro. La poule est difficile et notre objectif sera d’accéder au tour principal pour continuer à nous étalonner en jouant des matches face à des nations phare. »

Mickaël Illes : « progresser »
Avec trois matches au menu ce mardi, face à la Suisse, la Croatie et la Norvège, les Beacheurs de l’équipe de France seront mis à rude épreuve dès leurs débuts dans cet Euro 2017. « Notre objectif sur ce premier Euro est de progresser et de faire bonne figure avec un collectif compétitif. Nous visons une sortie de poule mais soyons modestes car nous avons eu peu de séances d’entraînements et les autres nations ont de l’avance, précise Mickäel Illès qui, avec son compère Laurent Buselier, ne cache pas l'ambition de faire avancer cette équipe. Tout résultat positif sera un progrès. » Le collectif masculin a enchaîné les matches pour trouver ses automatismes et ses affinités. Une question de rythme aussi dans une discipline particulièrement exigeante sur le plan cardio. « Comme nous l’avions programmé, nous avons pu tester les joueurs sur ces différents matches. Avec les petits bobos de certains, nous avons un peu tiré sur les mêmes donc il y avait de la fatigue en fin de tournoi. Je ne suis pas surpris : nous avons encore beaucoup à apprendre. En fait, les joueurs n’ont pas encore les réflexes du Beach Handball et vivent sur leurs acquis de Handballeurs. Les garçons sont à l’écoute pour progresser et ils échangent beaucoup avec les étrangers pour comprendre les subtilités du jeu. »

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE BEACH HANDBALL : à Zagreb (Croatie) du 20 au 25 juin
Pour suivre la compétition


ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE
LE COLLECTIF :
Armelle ATTINGRE (Ankara Yenimahalle BSK) - Anaïs ADELIN (Brest Bretagne HB) - Marion LIMAL (Brest Bretagne HB) - Camille RASSINOUX (Brest Bretagne HB) - Maud Eva COPY (Brest Bretagne HB) - Oriane ONDONO (Fleury Loiret HB) - Sabrina ZAZAI (ES Besançon HB) - Chloé BOUQUET (ES Besançon HB) - Laurène CATANI (Toulon Saint Cyr HB) - Clarisse WILD (Union du Pays d'Aix Bouc HB)

LE STAFF : Entraîneur - Sélectionneur : Valérie NICOLAS - Entraîneurs-adjoints : Mezuela SERVIER et Aline SAGOLS - Médecin : Frédérique BARTHÉLÉMY - Kinésithérapeute : Henri SAGOLS - Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD

LA FORMULE
Groupe A :
Hongrie - Pays-Bas - Russie - Allemagne - Danemark
Groupe B : Norvège - Pologne - Ukraine - Suède - France
Groupe C : Italie - Espagne - Croatie - Suisse - Grèce
Les quatre premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le tour principal et réparties dans deux groupes de six équipes. Les quatre premières équipes de ce tour principal seront qualifiées pour les quarts de finale.

LE CALENDRIER ET LES RÉSULTATS
Mardi 20 juin :

16h : Pologne - France : 2-0 (19-12, 17-10)
Mercredi 21 juin :
11H00 :
Suède - France : 0-2 (14-16, 7-19)
14H00 : France - Norvège : 0-2 (7-12, 8-14)
16H00 : France - Ukraine : 0-2 (18-20, 11-21)



ÉQUIPE DE FRANCE MASCULINE
LE COLLECTIF :
Patrice ANNONAY (Tremblay en France HB) - Rémi DESBONNET (USAM Nîmes Gard) - Guillaume CREPAIN (Billère HB) - Mathieu LANFRANCHI (Cesson Rennes MHB) - Thomas TESORIERE (USAM Nîmes Gard) - Fabien BRIVE (St Gratien Sannois HB) - Erwan SIAKAM (Tremblay en France HB) - Antoine GUNTFREUND (Sélestat Alsace HB) - Marius MAQUIGNY (Pays d’Aix HB) - Johan BOISEDU (Émirats Arabes Unis) - Remplaçant : Tom GUILLERMIN (Sélestat Alsace HB)

LE STAFF : Coordinateurs : Eric QUINTIN et Jean-Louis GUICHARD - Sélectionneur : Mickaël ILLES - Coach : Laurent BUSSELIER

LA FORMULE
Groupe A :
Espagne - Russie - Hongrie - Allemagne - Pologne - Danemark - Pays-Bas
Groupe B : Croatie - Ukraine - Serbie - Norvège - Suède - Suisse - France
Les quatre premières équipes seront qualifiées pour le tour principal et réparties dans deux groupes de 4 équipes. Ces équipes seront automatiquement qualifiées pour les quarts de finale ; les résultats du tour principal détermineront les rencontres de la phase finale.

LE CALENDRIER ET LES RÉSULTATS
Mardi 20 juin :
11H00 :
France - Suisse : 1-2 (8-15, 15-14, 6-9)
14H00 : Croatie - France : 2-0 (17-14, 28-18)
17H00 : France - Norvège : 0-2 (10-18, 18-20)
Mercredi 21 juin :
16H00 : France - Ukraine : 2-1 (21-31,15-13, 5-2)
Jeudi 22 juin :
13H00 :
Serbie - France : 1-2 (17-16, 13-13, 4-8)
16H00 : Suède - France : 2-1 (20-17, 15-16, 16-14)

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean