Êtes-vous "Tous prêts !" ?

Sur le modèle du dispositif mis en place pour l’Euro 2016 de football, le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports a initié conjointement avec la FFHB, un dispositif de soutien aux animations sur l'ensemble du territoire : le programme "Tous prêts !". L’objectif est d’inciter les projets d'animation autour du Mondial de handball 2017 à s'inscrire dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).

« L’opération "Tous Prêts !" a été conçue en lien avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports  afin de valoriser et récompenser les projets éducatifs et sociaux autour du Mondial 2017, rapporte Macky Biojout, Présidente de la Commission Développement de la FFHB. Tous les projets présentés par les structures seront labellisés "Mondial 2017" et recevront un kit de promotion. Les projets particulièrement destinés aux jeunes issus des QPV (Quartiers Politique de la Ville) seront étudiés par un jury mixte composé de représentants de l’Etat et des Ligues afin de délivrer le label "Tous Prêts !". 18 500 places pour assister au Mondial 2017 viendront récompenser les projets. 40 projets sont déjà éligibles au dispositif, apprécie Macky Biojout qui invite toutes les structures à candidater jusqu’en novembre prochain. »



Qui peut devenir porteur de projet ?  

Le Ministère et la FFHB ont donc décidé d’unir leurs efforts, leurs approches et leurs modalités d’intervention et d’articuler entre eux ces deux dispositifs. Le dispositif "Tous Prêts !" Handball en est le résultat. Les clubs et les organes déconcentrés de la FFHB, les autres associations, sportives, de jeunesse, d'éducation populaire et les collectivités locales qui portent un projet autour du Mondial 2017, dont l'objectif est de bien valoriser « les actions sociales ».

 

Label "Tous Prêts !"

Parallèlement, la FFHB a souhaité mettre en place un dispositif intitulé « Phénoménal handball». La FFHB et le comité d’organisation « Mondial 2017 » ont développé un système de labellisation de tout type de structures (du club handball jusqu’au bar proposant une diffusion de matches du Mondial) souhaitant mettre en place des actions d’accompagnement autour du Mondial de Handball 2017 (actions festives, événementielles, sociales, éducatives, de promotion du handball, etc.).

 

Le repérage de ces projets, qui ont vocation à être labellisés dans le cadre du dispositif "Tous Prêts !" passent d’abord par le filtre du dispositif général « Phénoménal Handball » de la FFHB. Ce dispositif permet à une structure de présenter son action en remplissant un formulaire en ligne, d’être géolocalisée et d’obtenir un label fédéral dans un premier temps.

- Le site fédéral www.francehandball2017.com/fr/actualites/les-manifestations est dédié à ce dispositif.

- Le site ministériel www.tousprets.sports.gouv.fr a vocation à décliner ce dispositif, sur le volet social.

 

Des projets ambitieux sur tous les Territoires

Parmi tous les projets recensés, plusieurs opérations d’envergure se dérouleront toute l’année 2016 afin d’accompagner la promotion du Mondial 2017. Le "Phénoménal Stadium des Centres Sociaux" développé par le Territoire du Nord - Pas-de-Calais se tiendra le jeudi 14 avril de 09h à 17h au Stadium Nord de Villeneuve d’Ascq. 2 000 jeunes de structures sociales prendront ainsi plaisir à jouer au Handball, à découvrir ses dérivées et à laisser des messages d'encouragement à l'équipe de France dans le cadre du Mondial 2017. Aussi, du 4 au 6 avril, un ambitieux projet de développement sur le territoire rennais sera mis en place par l’Association Cercle Paul Bert avec la volonté de développer la pratique du Handball dans les quartiers prioritaires de la ville. L’opération "Macadam'hand" (Mercredi 6 avril) sera basée sur la découverte du Handball, se fera en partenariat avec le Cesson Rennes Métropole Handball et son équipe professionnelle, avec la tenue d'un tournoi inter-quartiers. Dès ce samedi 2 avril, "la Caravane du Hand" sera installée à Sauve dans le Gard. Une opération organisée par La Ligue Languedoc-Roussillon au Stade Robert Gaillard de Sauve afin de séduire et d’initier de nouveaux pratiquants avec les ateliers ludiques de la Caravane du Hand.

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean