• Accueil > 
  • Actualités > 
  • Entretien du Lundi - Thierry Gaillard : « capter une nouvelle tranche d’âge »

Entretien du Lundi - Thierry Gaillard : « capter une nouvelle tranche d’âge »

Avec le lancement du BabyHand, la FFHandball complète avantageusement sa gamme de pratiques. Destiné aux 3-5 ans, le BabyHand vise un développement dans toutes les structures qui accueillent la petite enfance, en lien avec la parentalité. Après une année de tests et de formation dans le département du Cher, l’activité est dès à présent étendue à tous les Territoires. Conseiller Technique National chargé de développement, Thierry Gaillard présente cette nouvelle pratique.

Retrouvez ici l'ensemble des supports pédagogiques et le kit de communication du BabyHand

Quels sont les éléments qui ont contribué à la construction du BabyHand ?

L’activité BabyHand a été conçue pour capter une nouvelle tranche d’âge (3-5 ans) qui représente un fort potentiel de développement. Les parents ont toute leur place dans la relation qu’ils établissent avec leurs enfants durant l’activité, ainsi que dans l’animation et l’encadrement de l’activité. Avec cette nouvelle activité, la fédération contribue à son tour à la cohésion sociale et sur ce point, force est de constater que l’actualité nous donne raison.

La CAF du Cher (Caisse d’Allocations Familiales), et le Conseil départemental du Cher, animateurs du Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAPP) sont devenus des précieux partenaires pour le développement de cette nouvelle pratique…
L'idée de départ était de s'attacher l'expertise et développer des partenariats avec les réseaux "petite enfance" et "parentalité" pour construire un concept innovant où enfants et parents pourraient jouer ensemble. Nous avons réuni les clubs du Cher et construit la démarche avec eux. Le matériel a été inventé et testé avec eux et nous avons ainsi pu bâtir le référentiel de formation « Animateur BabyHand » à raison de 35 heures de formation. Ces cinq journées ont également permis de valider les contenus de formation en liaison avec les professionnels de la petite enfance.

Comment avez-vous conçu les outils de la pratique ?

C’est la logique de kit qui a en effet été retenue avec des cages pop-up, des haies modulables, des chasubles, des ballons des cônes, des cerceaux et des palets en bref du matériel coloré à la mesure du public et permettant de travailler sur le développement psychomoteur de l’enfant dans une forme de handball adapté.

Quels sont les outils développés pour la promotion du BabyHand ?
Nous avons imaginé deux clips afin de toucher des cibles différentes. L’un est destiné à la présentation de l’activité aux partenaires et le second est un clip promotionnel vers les parents et les enfants. La cellule développement de la FFHandball a conçu un livret de 44 pages. S’il est évidemment destiné aux entraîneurs, aux éducateurs et aux parents, les enfants pourront aussi se l’approprier aussi car il est illustré de façon ludique et créant tout un univers développant l’imaginaire et la créativité des enfants, au pays d’Handy, et de ses amis Ploum et Miro.

Quelles sont les prochaines étapes du développement du BabyHand ?
Après son lancement, le BabyHand bénéficiera de la vitrine de l’École Internationale des Entraineurs (EIE) organisée pendant le Mondial 2017. Puis avec l’IFFE (Institut de la Formation et de l’Emploi) des formations animateurs de BabyHand seront organisées dans les premiers Territoires : Aura, Centre, Franche-Comté, Occitanie et Paca. Parallèlement nous poursuivrons la formation des formateurs dans les autres Territoires en vue de proposer une offre de formation pour la saison 2017-2018.

Peux-tu effectuer un point à date sur le développement du Hand à 4 ?
À l’instar du BabyHand, nous avons codifié cette pratique existante pour en faire un véritable outil de développement à destination des cycles scolaires 2 à 4. Le Hand à 4 est une véritable pratique fun et tendance à destination des ados. Nous finalisons un livret : cet un outil pédagogique qui aura vocation à être transmis aux clubs, Comités, Ligues et l’Éducation Nationale. Le Hand à 4 fait aussi partie du programme de l’EIE. Le lancement officiel sera effectué lors de la rentrée 2017. L’objectif est de mettre aussi en place un partenariat avec l’UNSS. Le Hand à 4 fait partie des actions du plan citoyen du sport afin de toucher les jeunes dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et dans les zones rurales.

Et sur le Handfit ?
Voici quasiment deux ans que cette pratique a été lancée. Nous avons formé plus de 200 animateurs Handfit l’an passé et désormais des offres de formation sont possibles un peu partout sur le territoire.  La vente des Kits Handfit fonctionne bien auprès de Central’Hand et témoigne de la forte augmentation des licenciés, notamment sur les pratiques non-compétitives. Dans le mois de  mars 2017, nous valoriserons la vingtaine de clubs labellisés « partenaires santé », à ce jour, qui pourront de ce fait accueillir des pratiquants qui leur seront envoyés via les réseaux nationaux « sport santé ».

L’an passé, dans ce même Entretien du Lundi, tu évoquais le lancement d’un jeu de cartes… Comment vit-il aujourd’hui ?
Il a été largement distribué lors de la Tournée Phénoménale organisée dans le cadre de la promotion du Mondial 2017. Le jeu de cartes va continuer à vivre durant la période du Mondial.

Sur quels projets planches-tu désormais ?
La caisse à outils est bien garnie et désormais notre préoccupation est le maillage du territoire afin de créer de nouvelles zones d’activités handball, toucher de nouveaux publics dans les zones rurales et dans les QPV en appui du Hand à 4. Développer des partenariats, notamment avec la fédération des centres sociaux, devrait renforcer nos actions dans le cadre du plan citoyen du sport. Un Centre de Ressources Documentaires (CRD) est en train de voir le jour. Nous travaillons aussi à la mise en place d’un observatoire des comportements au regard des valeurs de la République mais aussi des vertus du handball afin d’observer nos « déviances », les prévenir ou les traiter et in fine garantir ce qui fait notre force… la capacité que nous avons à vivre ensemble et à gagner !

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean