• Accueil > 
  • Actualités > 
  • ENTRETIEN DU LUNDI – Macky Biojout : « la fête sera belle »

ENTRETIEN DU LUNDI – Macky Biojout : « la fête sera belle »

À 2 jours du coup d’envoi d’une fête qui s’annonce aussi Phénoménale, Macky Biojout, Présidente de la Commission Développement de la FFHandball, évoque les dispositifs d’animation déployés autour et sur le Championnat du monde de Handball 2017.

Macky, peux-tu effectuer le bilan général des animations qui se sont déroulées sur l'année 2016 ?
À ce jour plus de 800 événements labélisés Mondial 2017 se sont déroulés ou se déroulent encore partout en France dans plus de 250 communes, soit quasiment un événement par département ! Cela démontre la grande mobilisation des clubs, des Comités et des Ligues et de la Fédération qui depuis plus de deux ans déjà travaillent à la promotion de cet événement. On a pu constater aussi ces derniers mois une forte augmentation des projets liés au Mondial et réalisés par des associations de quartiers, des centres sociaux, des associations caritatives, des écoles, des collectivités territoriales et tout particulièrement de nombreux projets portés par l’UGSEL, l’UNSS ou l’USEP. Je tiens à remercier toutes ces structures qui par la qualité de leurs projets ont permis au Grand Public, à des jeunes résidents des quartiers prioritaires de la ville ou des zones rurales, à des personnes isolées en difficulté sociale, à des personnes en situation de handicap, à de seniors,… de pratiquer le Handball sous toutes ses formes ou de vivre des moments intenses autour de la promotion du Mondial. Pour connaître les événements près de chez vous ou vivre l’actualité du Mondial n’hésitez pas à visiter le site du Mondial : www.francehandball2017.com

En quoi l’opération « tous prêts Handball » a t’elle reçu l’écho attendu ?

Incontestablement. Parmi ces 800 projets, plus de 430 ont été labellisés dans le cadre de l’opération « Tous Prêts Handball ». Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié conjointement avec la FFHandball, ce dispositif de soutien aux animations sur l'ensemble du territoire. Il s'agissait de faire en sorte que les projets d'animation autour de l’événement s'inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le  Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS). L’opération a été une réussite « Phénoménale », et va permettre à plus de 19 000 jeunes d’assister à un match du Mondial. A noter tout particulièrement la présence de nos amis Réunionnais, Guadeloupéens et Martiniquais.

Revenons aussi sur la Tournée Phénoménale. A t’elle permis de toucher le public au delà de la famille Handball ?
La tournée “Phénoménal Handball” a également été l’un des moments forts de ces animations en direction du grand public. Née d’une étroite collaboration entre le Comité d’Organisation du Mondial, la FFhandball et les territoires d’accueil, la tournée a atteint son objectif : ouvrir le Handball et le Championnat du monde à de nouveaux publics. En plus des 16 villes visitées entre avril et juin 2016, les 8 villes hôtes ont accueilli au mois de septembre dernier, la tournée “Phénoménal Handball” avec son village itinérant. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont pressés sur ce village : fans de handball ou simples curieux désireux d’en savoir plus sur la tenue du Championnat du monde 2017 en France. Les animations proposées au public aux quatre coins de l’Hexagone par les organisateurs et certains partenaires de la compétition, avec l’aide des mascottes Rok et Koolette, ont rencontré un franc succès, notamment le “Tir phénoménal” et le “Photo-call”.

L’opération Flashmob UNSS a t’elle aussi rencontré le succès escompté ?

Lancé en septembre, le Flashmob UNSS a proposé à des collégiens et à des  lycéens de réaliser une chorégraphie en rapport avec le Handball sur une musique de FEDER, auteur de “Lordly”, la bande originale du Championnat du monde. Plus de 120 vidéos ont été reçues : c’est l’occasion de remercier tous ceux qui se sont prêtés au jeu et contribué à l’essor de cette opération. Les auteurs de la meilleure chorégraphie, des élèves de 5e du Collège Barbara de Stains, choisie par un jury présidé par Claudia Tagbo, ont gagné des places pour assister à la finale du Championnat du monde.

L’inauguration du Village Bercy Handball 2017 vendredi soir à Paris est-il prometteur ?
La délégation présidée par Mme Baratti-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement de Paris, Jean-François Martins,  adjoint à la Maire en charge des Sports et du Tourisme, et Joël Delplanque a pu déambuler dans les allées de Bercy Village colorées aux couleurs du Championnat du monde de Handball 2017. Les 150 invités ont ainsi découvert l’exposition photo de l’instagramer Pierre Alexis Mulier, tester aussi les animations (mur digital, photo-call et stand de tir) avant de déguster une galette offerte par les Boulangers de Paris. Le Club France Handball est situé dans le Frog Bercy, un lieu idéal pour suivre le match de préparation France - Slovénie disputé vendredi soir à Toulouse. Ouvert du 6 au 29 Janvier Bercy Village Handball 2017 est l’endroit incontournable où prolonger la fête, un lieu chaleureux pour tous les détenteurs de billets, les nombreux fans français et étrangers ainsi que tous les curieux de passage !

Les animations seront-elles identiques d’un site à l’autre ?
Oui il y aura une homogénéité car nous visions même expérience Phénoménale pour toutes et tous sur tous les matches et dans toutes les salles.
 
En plus des trois autres animations périphériques qui vont se dérouler dans les prochains jours (L'École Internationale des Entraîneurs piloté par l’IFFE, un congrès médical à dimension mondiale piloté par  le service médical des équipes de France et le Championnat méditerranéen piloté par A. koubi et A. Dessertenne), le Handensemble occupera une place particulière…
Parrainées et Marrainées par Mickaël Jérémiasz (porte-drapeau de la délégation paralympique à Rio) et Blandine Dancette, les Rencontres Phénoménales Handensemble regrouperont au Kremlin - Bicêtre les 21 et 22 Janvier prochains, 20 territoires métropolitains pour un total de 450 personnes mobilisés (Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Dauphiné Savoie, Franche Comté, Languedoc Roussillon, LIFE, Limousin, Lorraine, Lyonnais, Midi-Pyrénées, Normandie, Picardie, PIFO, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Provence Alpes). Au total, 27 équipes soit 370 personnes joueuses et joueurs, se rencontreront durant ces deux jours dans un esprit non compétitif : pas de classement pour ces rencontres qui sont avant tout synonymes du plaisir de jouer ensemble. La mixité des équipes reste un incontournable de cette pratique, hommes et femmes sont donc présents dans une même équipe. 12 équipes hand fauteuil et 15 équipes de hand adapté se rencontreront. Les matches seront arbitrés par de jeunes arbitres venus de tous les territoires. La réussite de ce projet passe aussi par l’étroite collaboration entre les services fédéraux (développement, communication et marketing) et le club local auquel j’adresse tous mes remerciements.  Plus de 100 bénévoles seront au service de ce projet et de tous les participants.

Comment seront constituées les équipes qui auront le bonheur d’évoluer dans l’AccorHotels Aréna ?

Deux matches de démonstration handadapté et handfauteuil auront lieu en effet en lever de rideau des huitièmes de finale du dimanche 22 janvier. En complète adéquation avec la philosophie de cette pratique « plaisir de jouer ensemble », les collectifs qui participeront aux matchs de handadapté et de handfauteuil seront composés par des représentants en situation d’handicap de tous les territoires présents aux rencontres nationales. L’ensemble des 450 participants aux Rencontres nationales du handensemble seront invités à l’AccorHotels Aréna. Je souhaite naturellement que l’ambiance soit au rendez-vous pour cet événement unique : dès 14h le Grand Public sera invité à nous rejoindre afin que la fête soit encore plus belle.

À J-2, quels messages souhaites-tu délivrer ?

Des milliers de personnes oeuvrent pour que ce Mondial soit Phénoménal : dirigeants, bénévoles, salariés, cadres d’État, jeunes en services civiques, des clubs, des Comités, des Ligues, de la FFHandball, du Comité d’Organisation Mondial 2017, de  l’ensemble de nos partenaires institutionnels ou privés. Je tiens ici à les remercier chaleureusement. Par leur investissement, le Handball s’ancrera encore toujours plus sur l’ensemble du territoire. Par la qualité des projets réalisés, la discipline peut sereinement continuer sa route vers 2018 ou nous attend déjà un autre événement : l’Euro Féminin, qui sera quant à lui « handballissime ». Je ne doute pas que la fête sera belle, d’Alberville, à Brest, en passant par Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen pour vivre un Mondial Phénoménal ! Allez les Bleus !

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • {$partenairesFooter.3.alt}
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean