• Accueil > 
  • Actualités > 
  • #EDF-M - MONDIAL 2019 - Le groupe de 20 joueurs pour la préparation

Didier Dinart a annoncé ce lundi midi, en lien avec Guillaume Gille et le staff, la composition du groupe qui débutera la préparation du Mondial 2019, le 26 décembre à la Maison du Handball, à Créteil. La liste des joueurs sélectionnés pour le Mondial sera annoncée le mardi 8 janvier, à l'issue des deux matches de préparation disputés les samedi 5 et lundi 7 janvier à Rouen, face à la Slovénie.

MONDIAL IHF 2019 - 10 AU 27 JANVIER 2019 - ALLEMAGNE & DANEMARK

Le 26 décembre, les Bleus découvriront le cocon cristolien à l'occasion de leur stage de préparation au Mondial. Lors du rassemblement précédent fin octobre, pour le premier round des qualifications à l'EHF EURO 2020, ils étaient rassemblés à Aix-en-Provence avant de dominer aisément la Lituanie puis de s'imposer en Roumanie. Cette fois, pas de match au programme pour ce premier module de préparation où le staff évaluera aussi les organismes. Un groupe de 20 joueurs débutera la préparation dans le Val-de-Marne. « Les 17 joueurs qui ont participé, en octobre, à la semaine de qualification à l’Euro 2020, ont été rappelés ainsi que trois joueurs de retour de blessure, précise Didier Dinart qui a donc complété la liste avec Michaël Guigou, Romain Lagarde et Olivier Nyokas. Ce dernier n’avait pas été convoqué depuis la préparation à l’EHF EURO 2018, en décembre 2017. Il avait alors quitté le groupe rassemblé à Capbreton pour consolider sa fracture de la pointe de la rotule. L’absence de Nikola Karabatic suscite des réflexions et Olivier Nyokas en fait partie d’autant que Mathieu Grébille peut offrir une solution en défendant au poste 2. Une option qui permettrait éventuellement à Olivier, s’il est performant, de jouer un rôle dans l’équipe. » Hormis naturellement le forfait connu de Nikola Karabatic, le sélectionneur pourra s’appuyer sur un groupe expérimenté : « Je suis proche des joueurs et je prends régulièrement de leurs nouvelles ; Il n’y a pas de pépins physiques à déplorer. »

La sélection pour le Mondial annoncée après le double France - Slovénie
Ce stage de préparation intervient, comme chaque année, au moment de la trêve des confiseurs. « Ce stage est traditionnellement destiné à un temps de récupération et à des tests pour faire le point sur l’état des troupes, rappelle Didier Dinart. L’équipe est rajeunie et par conséquent nous avons plus tendance à freiner les joueurs, qu’à les faire récupérer. Ce stage de cinq jours permettra de de bien travailler et de ne pas connaître de cassure dans le rythme de la saison. Et le sélectionneur de se réjouir de ce premier stage dans la Maison du Handball : la localisation proche de Paris optimisera le transport de chacun. Ce nouvel outil tout intégré facilitera notre travail, c’est évident. » Au retour de Rouen et de la double confrontation avec la Slovénie, la sélection sera annoncée le mardi 8 janvier à Créteil et, après un dernier galop d'entraînement, l'équipe de France s'envolera en direction de Berlin, le mercredi 9 janvier. Les Bleus débuteront le tour préliminaire à Berlin, le vendredi 11 janvier à 20h30, face au Brésil.

LE GROUPE DE 20 JOUEURS : Gardiens : Cyril DUMOULIN (HBC Nantes) - Vincent GÉRARD (Montpellier HB) / Ailiers gauches : Raphaël CAUCHETEUX (St-Raphaël Var HB) - Mathieu GREBILLE (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Montpellier HB) / Ailier-gauche - demi-centre : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem) / Arrières gauches : Romain LAGARDE (HBC Nantes) - Timothey N'GUESSAN (FC Barcelone) - Olivier NYOKAS (HBC Nantes) / Demi-centre : Nicolas CLAIRE (HBC Nantes) / Demi-centre - arrière droit : Dika MEM (FC Barcelone) / Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Cédric SORHAINDO (cap) (FC Barcelone) - Nicolas TOURNAT (HBC Nantes) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (St-Raphaël Var HB) - Nedim REMILI (Paris SG HB) / Ailiers droits - arrières droits : Valentin PORTE (Montpellier HB) - Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) / Ailier droit : Luc ABALO (Paris SG HB)

LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD

LA COMPÉTITION
Les quatre groupes :

Groupe A - Mercedes-Benz Aréna à Berlin (All) : France - Russie - Allemagne - Serbie - Brésil - Corée
Groupe B - Halle Olympique à Munich (All) : Espagne - Croatie - Macédoine - Islande - Bahreïn - Japon
Groupe C - Jyske Bank Boxen à Herning (Dan) : Danemark - Norvège - Autriche - Tunisie - Chili - Arabie-Saoudite
Groupe 4 - Royal Arena à Copenhague (Dan) : Suède - Hongrie - Qatar - Argentine - Égypte - Angola

Le programme de l'équipe de France :
Matches du Tour Préliminaire à Berlin (Mercedes Benz Aréna) : en direct sur beIN SPORTS

Vendredi 11 janvier à 20h30 : Brésil - France
Samedi 12 janvier à 20h30 : France - Serbie
Lundi 14 janvier à 20h30 : France - Corée
Mardi 15 janvier à 20h30 : Allemagne - France
Vendredi 17 janvier à 20h30 : France - Russie

La formule :
26ème Championnat du monde masculin IHF avec 24 équipes.
- Le tour préliminaire est disputé par les 24 équipes (4 groupes de 6 équipes) dans les villes allemandes de Berlin et de Munich, et les villes danoises d’Herning et de Copenhague, du 10 au 17 janvier.
- Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal avec les points acquis face aux équipes qualifiées (2 groupes)  à Cologne et à Herning du 19 au 23 janvier.
- Les équipes classées 4e, 5e et 6e jouent la Coupe du Président à Cologne et à Copenhague, les 19 et 20 janvier.
- Les 2 meilleures équipes de chacun des deux groupes du tour principal se qualifient pour les demi-finales qui se tiennent à Hambourg le 25 janvier.
- La finale et le match pour le bronze se jouent à Herning le 27 janvier.

Le programme de l'équipe de France :
Stage de préparation au Mondial IHF 2019 : 26 au 30 décembre à la Maison du Handball (Créteil)
Stage de préparation : 2 au 4 janvier à Rouen

Matches de préparation, à suivre en direct sur beIN SPORTS :
Samedi 5 janvier à 17h00, à Rouen (Kindaréna) :
France - Slovénie
Lundi 7 janvier à 19h00, à Rouen (Kindaréna) : France - Slovénie

Stage de préparation : 8 et 9 janvier à la Maison du Handball (Créteil)
Mondial 2019 IHF en Allemagne et au Danemark : 10 au 27 janvier.

Publicité