Des Jaj au Top à Istres

CTJA Provence Alpes Côte d'Azur

Ce week-end de Pâques (15 au 17 Avril) avait lieu la 16ème édition du tournoi TOP à Istres. Un tournoi -16 ans masculin prestigieux qui sert de support de formation aux jeunes arbitres de la nouvelle CTJA Provence Alpes Côte d’Azur. Les 6 binômes régionaux (dont 2 féminins) avaient rendez-vous le samedi dès 10H00 afin de préparer le tournoi dans de bonnes conditions. Au programme du samedi matin, les consignes et objectifs par Jean Claude Lengronne puis l’intervention par Romain Brunetti sur la partie technique.

Les Arbitres convoqués : Mesdemoiselles Julie MEYNARD / Emily PINTAPARY, AUREILLE Lucie / ARMAGNAC Léa, Messieurs Alexandre AUPHANT / Christopher CERDA, Louis GUION / Cédric LANTA, Fabien BEGLIOMINI / Tom CHABAS, Hassen BOUKHECHEM / Théo WALCH

Les jeunes arbitres & l’encadrement

L' encadrement : Jean Claude Lengronne, René Sauvan, Majorie Bagnol, Romain Baumier, Marc Crepain, Laurent Maria, Benjamin Orthis

Après la cérémonie d’ouverture du tournoi, les rencontres pouvaient enfin débuter dans les 3 gymnases de la ville d’Istres. Nos jeunes arbitres s’appuyaient sur les conseils des 6 observateurs régionaux présents sur le tournoi pour améliorer la qualité des arbitrages match après match. Petite nouveauté pour cette saison : l’arbitrage avec les oreillettes sur certaines rencontres du samedi et dimanche et sur les finales du lundi. 

Les jeunes arbitres lors de la cérémonie d’ouverture

Pas de répit pour les jeunes et l’encadrement puisque le samedi soir nous avons eu la chance de rencontrer les arbitres et le délégué désignés sur le match de Pro-Ligue Istres / Dijon, Messieurs Brianceau Alexis, Monllor David et Rigal Hervé. Près d’une heure d’échanges constructifs et de nombreuses questions. Nous avons eu la chance d’assister à cette rencontre avant de regagner notre hôtel pour une bonne nuit de repos.

Les arbitres et le délégué de la rencontre de Pro-Ligue avec les Jeunes Arbitres ainsi que Marc Crépain (Observateur régional et délégué national)

Quelques informations concernant le tournoi : 12 équipes, 6 binômes, 42 matchs sur 3 jours, 3 gymnases.

Après un bon petit déjeuner, nous regagnons les 3 gymnases pour la journée la plus chargée du week-end. Les 6 formateurs présents sur la journée pouvaient prodiguer de précieux conseils aux jeunes afin de faire progresser ces derniers. Cette longue journée fût clôturée par un petit match avec une partie des arbitres et de l’encadrement puis une sortie au bowling d’Istres, le tout dans la joie et la bonne humeur !

Tom & Fabien avec les oreillettes 

Nous voilà lundi, journée des matchs de classement et de la finale de ce tournoi. L’encadrement informe les binômes des désignations de la matinée et donne les dernières consignes. Après le dernier repas en commun les formateurs se réunissent afin de désigner les 3 binômes qui siffleront les 3 derniers matchs de l’après-midi dont la finale du tournoi. 

Louis & Cédric

Nous annonçons les affections lors du débriefing du stage avec les jeunes arbitres et l’encadrement au grand complet. L’encadrement est satisfait de la prestation des binômes durant ce tournoi mais également heureux des progrès accomplis par les plus jeunes au fur et à mesure des rencontres.

Petit Selfie après la finale, Emily, Julie, Marjorie et Benjamin

Ce tournoi est un moment important de la saison pour toute l’équipe de la CTJA. Nous remercions donc le club d’Istres et l’ensemble des bénévoles pour cette très belle organisation. Nous espérons revenir la saison prochaine avec la ferme intention de proposer aux équipes un arbitrage de qualité.

Benjamin Orthis, CTJA secteur Provence Alpes

RETROUVEZ LA CTJA SUR FACEBOOK "CTJA Handball Provence Alpes Côte d'Azur"

Publicité

  • France Euro 2018
  • LFH
  • LNH
  • Coupe de France
  • Boutique officielle FFHB
  • EHF
  • Hand-clean